Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Institut national de la poste, des technologies de l'information et de la communication

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu


Demander une suppression de contenu

Créée en septembre 1977, l'École Nationale des Postes et Télécommunications (ENPT)[1] est une École professionnelle et scientifique opérant dans le domaine de la Poste et des Télécommunications.

La loi No 14/10/PR du 27 juillet 2010 mue l’ENPT en INPTIC[2]. L’INPTIC est placé sous la triple tutelle du Ministère de la Communication de la Poste et de l'Économie Numérique (Tutelle administrative), du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (Tutelle pédagogique) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Tutelle scientifique).

Mission[modifier]

L’INPTIC a pour mission de former des personnels des diverses catégories professionnelles et de toutes spécialités, c'est-à-dire :

  • d’assurer la formation initiale des personnels destinés aux carrières des postes, télécommunications et des technologies d’ l’information et de la communication en République Gabonaise ;
  •  de dispenser une formation initiale aux personnels destinés à d’autres administrations, locales ou étrangères dont les activités s’apparentent avec celles des postes et télécommunications ;
  •  de réaliser la formation promotionnelle des agents de l’Office des postes, télécommunications et des technologies d’ l’information et de la communication de la République Gabonaise ;
  •  de mettre en œuvre la formation continue (ou le perfectionnement) des personnels des Postes et Télécommunications, nationaux ou étranger, dans toutes les disciplines couvertes par les compétences du corps enseignant.

L’INPTIC est notamment chargée :

  1.  De dispenser des formations spécialisées dans les domaines de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication ;
  2. D’assurer la formation et le perfectionnement des cadres en activité dans les entreprises et d’assurer l’assistance et le conseil auprès de secteur public et le secteur public dans son domaine de compétence

FILIÈRES[modifier]

 RT (Réseaux Télécoms)[modifier]

   Cette formation de trois années est construite autour d’une première année d’initiation aux sciences et technique. En deuxième année ; les étudiants se spécialisent dans les techniques de télécommunications (l’informatique, transmission, commutation, réseaux d’accès, etc..). Pour avoir accès à cette formation en initiale, il faut :

  • Avoir un baccalauréat scientifique (C ou D) ou technologique (E ou F)
  • Passé le concours d’entrée avec succès (Pour le concours d’entrée à l’INPTIC les tests portent sur les épreuves de mathématiques et physique).

      Diplôme :

            LICENCE PROFESSIONNELLE ASUR (Administration Sécurité des Réseaux[3])

Débouché

                 Au terme de sa formation, l’étudiant ou stagiaire, diplômé sera capable de conduire des travaux et d’exploiter  des équipements, dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des télécommunications.

  TC (Techniques Commerciales)[modifier]

      Cette option de formation de trois années est de mettre à la disposition des acteurs du secteur Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), un personnel compétent dans la gestion de la relation clientèle.

Admission

Pour avoir accès à cette formation en initiale, il faut :

  •       Avoir un baccalauréat scientifique (toute séries confondues).
  •       Passé le concours d’entrée avec succès.

Diplôme :

            LICENCE PROFESSIONNELLE CART ( Chargé d’Administration en Réseaux Télécoms[4])

Débouché :

   Au terme de sa formation, l’étudiant ou stagiaire, diplômé sera capable de conduire des travaux et d’exploiter  des équipements, dans les catégories suivantes :

  •  L’administration des ventes
  •  Les activités marketing        

Audiovisuel[modifier]

Objectifs généraux

Cette formation de trois années est construite autour d’une première année de tronc commun, une deuxième année de pré-spécialisation et une troisième année de spécialisation dans les métiers qui couvrent le cinéma et la télévision.


Diplômes

DIPLÔME DE LICENCE PROFESSIONNELLE :

Spécialité

  • Réalisation/Production/Script ;
  • Image ;
  • Son ;
  • Montage

Débouches

Au terme de sa formation, l’étudiant ou stagiaire, diplômé sera capable de conduire les travaux et d’exploiter des équipements, dans les domaines des techniques de l’audiovisuel.

MMI ( Les Métiers des Multimédia option Internet )[5][modifier]

Dès la rentrée 2015-2016 l’INPTIC met en œuvre un programme de formation de licence professionnelle dans la filière génie informatique :

Option : Internet Multimédia

Objectifs généraux

Cette formation de trois années a été mise en œuvre afin de former des professionnels qui participent à la conception et la réalisation des sites internet (entreprise, administration…), a la gestion de communauté (animation) des pages sur les réseaux sociaux. Cette formation s’attache à intégrer la dimension innovante du secteur en s’appuyant sur les compétences des nouveaux métiers.

Diplômes

  • DUT (Diplôme Universitaire de technologie)
  • Licence Professionnelle

Débouches

Au terme de sa formation, l’étudiant ou stagiaire, diplômé sera capable de participer à la réalisation des projets multimédia et assurer l’interface et la coordination. Il peut exercer des fonctions telles que : Charge de communication, Charge d’éveil technologique et stratégique, Gestionnaire de communauté, Web marqueteur, Web designer, Web réalisateur, Infographiste 2D, 3D, Réalisateur multimédia[6]..

Lien externe[modifier]

Le site web : https://www.inptic.ga

Références[modifier]

  1. 1977: Création de l’ENPT par ordonnance N°45/PR/77du 5 septembre 1977, Ecole professionnelle placée sous la tutelle du Ministre chargé des PTT (Poste, Télégraphe, Téléphone) et sous le contrôle direct du Directeur général de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), opérateur historique.
  2. 2010-2011: Par une loi N°14/10/PR du 27 juillet 2010 portant création de l’Institut National de et des Technologies de l’Information et de , l’ENPT cessera pratiquement ses activités au profit de l’INPTIC, établissement à vocation scientifique et professionnelle, placé sous la triple tutelle du Ministère de de et de l’Économie Numérique en tant que tutelle administrative, du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur en tant que tutelle pédagogique pour le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme Universitaire de Technologies (DUT) et la  Licence Professionnelle (LP), et du ministère chargé de la Formation Professionnelle en tant qu’autre tutelle pédagogique pour le Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) et le Diplôme de Technicien Supérieur (DTS). En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, une ouverture est faite pour des partenariats avec d’autres établissements du même type à l’étranger.
  3. « Licence professionnelle administration et sécurité des réseaux », sur sfc.univ-rennes1.fr (consulté le 6 mars 2017)
  4. « http://www.epita.fr/fiche-metier-responsable-reseaux-telecoms.aspx », sur www.epita.fr (consulté le 6 mars 2017)
  5. « Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) | IUT1 », sur iut1.univ-grenoble-alpes.fr (consulté le 6 mars 2017)
  6. https://www.sigles.net/par/pays/ga-gabon

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Gabon Gabon : Info241, Gagan Gupta, E-Doley (entreprise), Anaïs Oyembo, Richard Moulomba, Kelly Ondo Obiang

Autres articles du thème Éducation éducation : Pandacraft, CEC-EPN, Éric Donfu, Centre de services scolaire de Montréal, Centro Educativo Pavarotti, Wikipédia, ENSIATE

Cet Article wiki "Institut national de la poste, des technologies de l'information et de la communication" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.