Institut international pour l'innovation, la création artistique et la recherche

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


L'Institut international pour l'innovation, la création artistique et la recherche (3icar) regroupe trois activités complémentaires : icarEditions, icarEnsemble et icarStudio, icarRecherche et pédagogie.

3icar développe en partenariat avec les secteurs institutionnels publics et privés (SACEM, les universités, grandes écoles, collèges, les musées nationaux, les secteurs de l'industrie, conservatoires, collectivités territoriales...) des actions de création artistique, de recherche, de formation autour des thèmes comme la notion même de création ou plus spécifiquement les nouvelles technologies.

icarEditions[modifier]

icarEditions édite des partitions, livres, disques, CD-ROM en relation avec la création contemporaine et les activités artistiques et de recherche de 3icar.

Dernières publications :

  • Collaboration avec Inactuelles Tschann librairie Paris, Musique Française d'Aujourd'hui, Radio-France, sortie d'un ouvrage et CD monographique au sujet de l'œuvre de Stéphane de Gérando, traduction anglaise Julien Elise : Dialogues imaginaires. Une expérience de la création contemporaine et de la recherche, de Stéphane de Gérando (2010)
  • DVD L'opéra de glace de Stéphane de Gérando
  • Ecrire pour soi. Entretien avec Paul Méfano, d'Aurélie Allain et Paul Méfano (article)
  • Aides à la création musicale contemporaine : bilan et perspectives dans le cadre de la création d’une structure culturelle à vocation internationale, d'Angélique Amossé (article)
  • Rituel d'absence, d'Alain Bancquart (partition)

icarEnsemble & icarStudio[modifier]

L’icarEnsemble regroupe des musiciens de haut niveau spécialisés dans la relation avec les nouvelles technologies (traitement du son et de l’image temps réel). L'ensemble organise des concerts, performances multimédias ou actions pédagogiques.

Derniers évènements :

  • Festival de la Création et de l'Innovation, en partenariat avec le musée d'Art Moderne et Contemporain de Toulouse (depuis 2006)
  • Les dimanches de 3icar au musée d'Aquitaine, en partenariat avec le musée d'Aquitaine à Bordeaux (depuis 2006)

icarRecherche & icarPédagogie[modifier]

Le secteur recherche a un double objectif : proposer des travaux musicologiques liés à la question de la création et de l’innovation dans l’art et particulièrement dans le domaine musical et participer au développement d’outils technologiques en relation avec l’écriture et des réalisations musicales et multimédias.

Thématiques actuelles de recherche

  • Synthèse (son et image), écriture musicale et invention
  1. outils de création et de contrôle du son et de l'image"
  • La création en question
  1. aspects technologiques
  2. aspects esthétiques

Lien extérieurs[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Musique classique musique classique ET 50px musique électronique : Francis Rimbert, Elizabeth Anderson

Autres articles du thème Musique classique musique classique : Liene Circene, Five Simple Pieces, Hopasko, Mode (musique tonale), Giorgi Latso, Affaire Jérôme Pernoo - CNSMDP - Émilie Delorme, Gaëtane Prouvost

Autres articles du thème 50px musique électronique : DJ Novus, Jean-François Laprise, Lenteur (spectacle), Ouvroir du sonore et du musical potentiels, Kaltone, Crystal Distortion, Confederation Trough


Cet Article wiki "Institut international pour l'innovation, la création artistique et la recherche" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Institut international pour l'innovation, la création artistique et la recherche.