Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ilya Sachkov

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Ilya Konstantinovitch Sachkov (en russe : Илья Константинович Сачков), né le à Moscou, est un entrepreneur informatique, fondateur et PDG de la société internationale de cybersécurité Group-IB, l'un des principaux fournisseurs de solutions visant à détecter et à prévenir les cyberattaques, la fraude en ligne et la protection IP. Le Threat Intelligence de Group-IB est considéré comme l'un des plus efficaces au monde[1],[2]. Le leadership technologique de l’entreprise repose sur 16 années d’expérience dans les enquêtes sur la cybercriminalité dans le monde et 60 000 heures de réponse aux incidents.

Ilya est membre du Centre du Forum économique mondial pour la cybersécurité, membre des comités d'experts sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe et de l'OSCE. Il est l'un des 27 commissaires indépendants éminents de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace[3]. Il est coprésident du Comité sur la cybercriminalité de l'Association russe des communications électroniques (RAEC) et du Centre de coordination pour TLD RU. En 2016, il a reçu le prix "30 under 30" dans la catégorie "Enterprise Tech" du magazine Forbes[4] et a été présenté dans des classements russes similaires. En 2015-2017, Ilya a reçu trois fois le prix national de l'entrepreneur de l'année EY.[5],[6],[7]. En 2019, il a été nommé lauréat du Nemaly Business Prize dans la catégorie «Innovative Breakthrough»[8] et a été classé parmi les 100 premiers jeunes leaders économiques par l'Institut français Choiseul[9].

Biographie[modifier]

Ilya est né à Moscou en 1986. Il a grandi dans le district d'Izmailovo à l'est de Moscou. Son père est physicien et sa mère analyste de l'information à la Banque centrale de Russie.

Adolescent, il a lu le livre de Chris Prosise et Kevin Mandia intitulé "Incident Response: Investigating Computer Crime" qui l'a conduit à la fondation de la société Group-IB.

En 2003, Ilya Sachkov, alors étudiant de première année à l'Université technique de Bauman, a fondé Group-IB avec trois camarades de classe et a reçu les premiers contrats de l'entreprise en matière d'enquêtes et d'expertise. Sachkov est diplômé avec distinction de l'Université technique d'État Bauman de Moscou en sécurité de l'information, informatique et systèmes de contrôle en 2009. En 2017, il est devenu professeur agrégé à l'Université technique d'État Bauman de Moscou. Actuellement, ses intérêts professionnels incluent les enquêtes sur la cybercriminalité, les produits et solutions de cybersécurité, la protection des clients contre la fraude et les APT (Advanced Persistent Threats), ainsi que la coopération internationale contre les activités de piratage.

Participation à des organisations à but non lucratif[modifier]

Ilya Sachkov est membre des associations suivantes:

  • Le Conseil de l'Europe et les Conseils d'experts de l'OSCE[10]
  • Association internationale de criminalistique des systèmes d'information (IISFA)
  • Association des examinateurs certifiés en matière de fraude (ACFE)
  • Le projet Honeynet
  • Association professionnelle russe de la sécurité des systèmes d'information (RISSPA)
  • Comité de la sécurité des entreprises entrepreneuriales de la Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie
  • Coprésident du Comité sur la cybercriminalité de l'Association russe des communications électroniques (RAEC)
  • Membre de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace[3]
  • Membre du Centre du Forum économique mondial pour la cybersécurité
  • Membre de Young Presidents Organisation (YPO), un réseau mondial de jeunes chefs d'entreprise
  • Professeur agrégé au sous-département de la sécurité de l'information de l'Université technique d'État Bauman de Moscou.

Histoire de l'entreprise[modifier]

En 2003, le frère aîné d'Ilya lui a donné 5000 $ pour démarrer le Groupe IB et l'Université technique de Bauman a fourni une salle qui a servi de premier laboratoire d’analyse criminalistique de l'entreprise. Le co-fondateur Dmitry Volkov (CTO et responsable de Threat Intelligence) l'a rejoint à cette époque.

Group-IB, au fil du temps, est devenu l'un des leaders du marché de la cybersécurité, reconnu par les plus grandes sociétés de recherche et de conseil au monde comme IDC, Gartner et Forrester. Début 2017, les technologies de Group-IB étaient disponibles dans 60 pays, dont l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

En 2010, Group-IB a été mandaté pour enquêter sur la violation d'un des sites Web de Leta Group, une société de gestion représentant la société slovaque d'antivirus ESET en Russie. L'enquête sur cet incident est devenue le premier grand projet du groupe IB. À l'automne 2010, Alexander Chachava et son camarade de classe Sergey Piltsov (groupe Leta) sont devenus propriétaires à 50% du Group-IB. Chachava et Piltsov ont chacun pris une part de 25% dans la société, 20% appartenaient à Ilya Sachkov, tandis que 10% sont allés à chacun des trois autres employés fondateurs. Les revenus du Group-IB ont atteint 3 millions de dollars en 2010[11]. L'investissement du Groupe Leta a permis au Group-IB de multiplier par cinq son à 70 personnes et d'acheter des équipements. En 2013, la direction de Group-IB a racheté la part du groupe Leta.

Depuis 2012, Group-IВ a développé un système d'alerte précoce pour la cyberdéfense proactive basé sur la propre expertise de Threat Intelligence et de réponse aux incidents de l'entreprise. En 2014, Group-IB est devenu le premier fournisseur russe de renseignements sur les menaces inclus dans les rapports de Gartner[12].

La gamme de produits de Group-IB comprend également TDS (Threat Detection System), un dispositif réseau anti-APT (Advanced Persistent Threat)[13], Secure Bank, une solution anti-fraude SAAS[14] protègeant, qui protège actuellement plus de 70 millions les clients des services bancaires en ligne dans le monde et Secure Portal, qui avec Secure Bank est responsable de la protection en temps réels de l'identité numérique et de la prévention de la fraude en ligne sur les sessions, les plates-formes et les appareils en temps réel. Group-IB fournit également une solution technologique optimisée par des innovations en matière de cybersécurité pour une surveillance 24/7, une détection et une élimination efficace des menaces pesant sur les marques sur Internet - Group-IB Brand Protection - et un logiciel propriétaire pour la détection et la suppression rapide du contenu distribué illégalement sur le Internet, Group-IB Anti-Piracy.

En 2015, Group-IB est devenu le partenaire officiel d'Europol. Un accord a été signé à La Haye le 17 juin 2015. L'entreprise est membre du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, un organisme d'Europol pour lutter contre la cybercriminalité[15].

En août 2016, Group-IB a reçu un autre tour table de la part d'Altera Investment Fund SICAV-SIF, une société d'investissement basée au Luxembourg, et du fonds russe Run Capital, dont les actionnaires sont les fondateurs du système de paiement Qiwi: Andrey Muraviev, Nikolay Romanenko et Andrey Romanenko. Les investisseurs ont chacun acquis une participation de 10% dans le groupe IB pour un montant non divulgué.

En 2017, IDC Russie a désigné Group-IB comme le principal service russe de sécurité des menaces contre les menaces[1], tandis que Forrester Research a inclus la société dans son rapport sur le paysage de solutions de cyber-sécurité[16].

En 2018, Group-IB a annoncé l'ouverture du siège mondial à Singapour[17].

En juin 2019, Group-IB a ouvert son siège mondial dans le Fragrance Empire Building à Singapour. L’équipe de Singapour comprenait les principaux experts du laboratoire de criminalistique numérique de Group-IB, des équipes de cyber-enquêtes, de protection des marques et de renseignement sur les menaces. Outre la promotion de technologies innovantes dans la région APAC, le Groupe-IB se concentre également sur la coopération avec les universités locales et la formation de spécialistes techniques[18].

Récompenses et remerciements[modifier]

En 2010, Sachkov est devenu le premier ressortissant russe à remporter le prix du Digital Crimes Consortium pour sa contribution à l'échange international d'expérience dans le domaine de l'informatique judiciaire.

En 2015-2017, Sachkov a reçu le prix national de l'entrepreneur de l'année d'EY à trois reprises[19],[20],[21].

En 2016, il a été classé parmi les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans les plus notables selon le magazine Forbes (note "30 moins de 30 ans") et parmi les jeunes hommes d'affaires russes les plus performants[4].

En 2017, Ilya Sachkov a reçu pour la troisième fois le prix national de l'entrepreneur de l'année EY dans la catégorie «Sécurité des informations commerciales»[22].

Depuis 2017, il est professeur agrégé au Département de la sécurité de l'information de l'Université technique d'État Bauman de Moscou.

En 2018, Ilya a été présélectionnée dans le classement du «peuple russe de l'année» par le média Russia Beyond[7].

En 2019, Ilya a reçu le Nemaly Business Prize 2019, un concours ouvert aux jeunes entrepreneurs[23].

En 2019, Ilya Sachkov figurait parmi les 100 «Jeunes leaders économiques de Russie», d’après le classement de l'Institut Choiseul. Les auteurs du projet choisissent les représentants les plus éminents et les plus talentueux de la génération moderne de moins de 40 ans, dont le potentiel contribue à la modernisation de l’économie du pays[24].

Vie personnelle et loisirs[modifier]

Ilya participe à diverses compétitions sportives, par exemple de course à pied et d’arts martiaux.. Il aime la boxe Thaï, les X-combats, la course à pied et le surf. En février 2017, il est apparu sur la liste du magazine russe GQ des 50 hommes les mieux habillés de l'année[25]. Il est divorcé.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Denis Maslennikov, « Russia Threat Intelligence Security Services 2016 Market Analysis and 2017–2021 Forecast », International Data Corporation,
  2. « Defenders of the web: The people behind 7 influential security companies », Business Insider,
  3. 3,0 et 3,1 (en) « Ilya Sachkov », sur cyberstability.org.
  4. 4,0 et 4,1 « 30 Under 30 2016: Enterprise Tech », Forbes,
  5. https://www.group-ib.com/media/group-ib-ceo-ilya-sachkov-named-entrepreneur-of-the-year-2017/
  6. https://expert.ru/russian_reporter/2018/25/100-vyidayuschihsya-lyudej/
  7. 7,0 et 7,1 https://www.rbth.com/lifestyle/329809-russian-people-year-2018
  8. http://innoagency.ru/en/news/news/nemaliy_business
  9. https://www.choiseul-russia.com/laureats/
  10. Building Effective Cyber Security Systems [conference record] () Saint-Pétersbourg : Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
  11. http://www.forbes.ru/kompanii/internet-telekom-i-media/249833-kriminalisty-iz-interneta-kak-ustroeno-glavnoe-v-rossii-kib
  12. « Market Guide for Security Threat Intelligence Services », sur www.gartner.com
  13. « Cybersecurity products and services provider company - Group-IB », sur www.group-ib.com
  14. « Cybersecurity products and services provider company - Group-IB », sur www.group-ib.com
  15. EUROPOL SIGNS AGREEMENT WITH GROUP-IB TO COOPERATE IN FIGHTING CYBERCRIME, Europol
  16. https://www.group-ib.com/threat_intelligence_vendors.html
  17. https://www.reuters.com/article/us-russia-cyber-group-ib/russian-cybersecurity-firm-group-ib-to-open-global-hq-in-singapore-ceo-idUSKCN1NH0IT
  18. Your local Singaporean Cyber Security company. Group-IB officially opens Global HQ in the Lion City
  19. http://www.ey.com/ru/ru/newsroom/news-releases/news-ey-eoy-2016-winner-announced
  20. https://www.ey.com/ru/ru/about-us/entrepreneurship/entrepreneur-of-the-year/eoy-winners-2017
  21. https://www.ey.com/ru/ru/about-us/entrepreneurship/entrepreneur-of-the-year/eoy-winners-2015
  22. Подведены итоги национального этапа конкурса EY «Предприниматель года 2017» в России
  23. http://en.kremlin.ru/events/president/news/59787
  24. https://www.choiseul-russia.com/laureats/?lang=en
  25. http://www.gq.ru/style/samye-stilnye-russkie-2017

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Informatique informatique : Chaos Report, Ingésup, Comparaison entre ISO 9001 et CMMI, LinkedFeed, VideoLAN Manager, Circuit de l'information, Yandex.Panoramas


Cet Article wiki "Ilya Sachkov" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Ilya Sachkov.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !