Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Idir Belkessa

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Idir Belkessa, né le dans la commune de Aït Boumahdi en Algérie dans la Wilaya de Tizi Ouzou (Kabylie), est un chef d'entreprise algérien. Il est originaire de Aït Abdellali, village rattaché à cette commune.

Guerre d'indépendance de l’Algérie[modifier]

En 1954 éclate la guerre d'indépendance de l'Algérie. L'Algérie est alors rattachée à la France en tant que 3 départements. Idir Belkessa arrive en France en 1954. Il rejoint en 1958 le mouvement de libération (F.L.N.) sous la houlette d'un membre de sa famille qui se trouve être le chef régional du FLN (Front de Libération Nationale).

Idir Belkessa devient un membre influent du mouvement. En effet, il est chef de district dans la branche régionale Nord-Est de la France. Il a sous ses ordres 50 à 60 militants. Parmi ceux-ci, on retrouve plusieurs chefs de groupes. Il est arrêté et torturé (exemple de toture subie : gégène) par l'armée française à l'âge de 25 ans. Il sera emprisonné 3 ans en France avant d'être transféré dans un camp.

Après la Guerre d’Indépendance[modifier]

L'indépendance de l'Algérie est déclarée en juillet 1962.

Idir Belkessa devient chef d'entreprise à Djelfa où sa famille est installée depuis plusieurs générations comme commerçants.

Il renoua avec la politique avant de mourir en 2 décembre 1995 d'une crise cardiaque à Djelfa.

Sources[modifier]

  • Extrait du journal Charleville
  • Carnet d'interdiction de séjour du 19 décembre 1961 fourni par la préfecture
  • Musée de Djelfa

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Algérie Algérie : Saison 1921-1922 du MC Alger, Ammar Bouhouche, Oued Tléta, Rachid Fatmi, Oued Boured, Massensen Cherbi, Saison 1939-1940 du MC Alger


Cet Article wiki "Idir Belkessa" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Idir Belkessa.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.