Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Icare (Internet)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Icare
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Première version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dernière version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)./ Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Licence Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Site officiel d'Icare

Présentation[modifier]

Icare est un installeur d'applications internet écrit en PHP. Il permet, via un langage de script de type XML, de réaliser des installeurs, à l'instar d'InstallShield sous Windows, par exemple, mais pour des applications internet. (Par exemple, un CMS). Il peut, en théorie, installer n'importe quel logiciel web ne nécessitant pas de modifications de la configuration du serveur web lui-même (par exemple, un site web en PHP).

Origines[modifier]

Icare a été créé en 2007 par David MARTINET, gérant/développeur de la société E-Concept Applications et membre de l'équipe de développement du CMS NPDS sous le pseudonyme "Boris". Il correspond à la généralisation du système "Module-Install" de NPDS, qui permettait d'installer de façon simplifiée des modules NPDS.

Principe de fonctionnement de la version actuelle (v1.0)[modifier]

Actuellement, Icare permet d'installer un ou plusieurs logiciels en téléchargeant un seul et unique fichier sur le serveur web où l'on souhaite effectuer l'installation. Le concepteur du logiciel met en place un serveur Icare, dans lequel il va placer la(les) archive(s) de son logiciel, et configurer le serveur pour qu'il puisse transmettre les informations nécessaires à l'installation. Il doit également écrire un script d'installation, utilisant le langage XML, afin de décrire les opérations à effectuer pour l'installation. Ces opérations peuvent être :

  • Création/modification/suppression d'un fichier
  • Téléchargement et décompression d'un fichier
  • Exécution d'une requête SQL ou d'un fichier de requêtes SQL (À noter qu'actuellement, seul MySQL est supporté pour les requêtes.)

Une fois le serveur Icare mis en place, il ne reste plus qu'à lier le fichier de lancement au serveur, en indiquant dans le code du fichier l'adresse du serveur Icare. Dès lors, tout utilisateur téléchargeant et exécutant ce fichier sur un serveur web se verra offrir la possibilité d'installer tous les logiciels présents sur le serveur Icare qui lui est associé.

Évolutions prévues pour la prochaine version[modifier]

En priorité, pour la v1.1 :

  • Développement d'Icare Manager, système qui pourra s'intégrer dans un logiciel existant pour utiliser le serveur Icare comme un serveur de mises à jour et d'installation de compléments (comme des modules)

À plus long terme, pour la v2.0 :

  • Refonte de l'interface pour implémenter un système de thèmes.
  • Modification du moteur d'installation pour permettre des interactions avec l'utilisateur programmables grâce au langage de script d'Icare.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Informatique informatique ET Internet Internet : LinkedFeed, Altitude3.Net, Neural, Victly.com, L'Atelier numérique, Épreuves classantes nationales informatisées, Liste des plugins pour WordPress

Autres articles du thème Informatique informatique : Pete Becker, Reborn (logiciel), Expensya, Version d'un logiciel, Neural, GUIdancer, BuildMaster

Autres articles du thème Internet Internet : The Bronx Times, Casanet, Hotmixradio, Victly.com, Dream Catalogue, Info241, Turfoo


Cet Article wiki "Icare (Internet)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Icare (Internet).



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !