You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Hoax dans le conflit israélo-palestinien

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Accusations d'empoisonnement de l'eau[modifier]

Raphael Israeli (en), professeur d'histoire émérite de l’université hébraïque de Jérusalem note que les médias occidentaux et arabes sont prompts à relater en détails les accusations palestiniennes d'empoisonnement de Palestiniens au moyen de gaz toxiques, d'eau contaminée, de canettes de Coca-cola frelatées par Israël, l’armée israélienne, les colons ou de « mystérieux émissaires ». Il souligne qu'une fois qu'il est mis en évidence qu'il s'agit de hoax, l'information disparaît aussitôt des médias[1].

Dans Beyond Chutzpah: On the Misuse of Anti-Semitism and the Abuse of History, Norman Finkelstein souligne que l'accusation inverse existe dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Le Mufti de Jérusalem est ainsi (faussement) accusé d'avoir durant la Seconde Guerre mondiale mis sur pied l'opération Atlas au cours de laquelle une unité de la Waffen-SS composée de cinq soldats (trois anciens membres de la Société des Templiers en Palestine et deux arabes palestiniens) aurait eu pour mission d'empoisonner les puits de Tel-Aviv avec du cyanure[2].

Le 14 juin 2016, le quotidien israélien Maariv publie sur son site internet, NRG, une vidéo filmée en caméra cachée de l'un des fondateurs de Breaking the Silence, Yehuda Shaul, expliquant à un groupe de touristes en visite au village palestinien de Susya que « les villageois y étaient revenus s'installer récemment, le réseau de distribution d'eau du village ayant été empoisonné par des colons juifs quelques années auparavant »[3]. Le 19 juin 2016, l'agence de presse officielle turque, Anadolu publie un communiqué[4] faisant état que « le rabbin Shlomo Mlma, président du Conseil des rabbins de Cisjordanie » a émis un avis juridique religieux autorisant les colons à empoisonner l'eau des Palestiniens. Le même jour, le ministère palestinien des affaires étrangères, relate sur son site internet ce qu'il présente comme « un appel à l’empoisonnement de l'eau de Rabbi Mlmad et demande son arrestation ». L'agence de presse internationale Reuters, ainsi que d'autres médias basés en Israël ne parviennent pas à identifier un rabbin de ce nom ni l'existence d'un « Conseil des rabbins de Cisjordanie ». Wafa, l'agence de presse palestinienne officielle, reprend aussi l’allégation citant Yehuda Shaul de Breaking the Silence: « L'objectif derrière l'empoisonnement des eaux en Cisjordanie est de pousser les Palestiniens hors de leurs villes et villages afin que les colons s'emparent des terres palestiniennes »[5]. Gulf News quotidien anglophone publié à Dubaï dans les Émirats arabes unis, la publie aussi le 19 juin aussi l'attribuant à Breaking the Silence [6] qui dément alors être à l'origine de l'information[7]. Cependant, le 23 juin 2016, prononçant un discours devant le Parlement de l'Union Européenne à Bruxelles où il dénonce les « incitation[s] à la violence contre les Palestiniens (en) »[8], Abbas rapporte ces accusations selon lesquelles des rabbins voudraient empoisonner les puits palestiniens. En réaction, Israël crie à la calomnie[8],[9]. Deux jours plus tard, le bureau du président palestinien publie un communiqué en ces termes « Après qu’il est devenu évident que les déclarations supposées d’un rabbin, relayées par de nombreux médias, se sont révélées sans fondement, le président Mahmoud Abbas a affirmé qu’il n’avait pas pour intention de s’en prendre au judaïsme ou de blesser le peuple juif à travers le monde »[10].

Accusation de meurtre pour vol d'organes[modifier]

  • En 2004 débute sur la chaîne iranienne Sahar 1 une série télévisée Les Yeux bleus de Zahra (ou Pour vous, Palestine). Elle a été créée par Ali Derakhshi, un ancien fonctionnaire du Ministère de l'éducation. L'intrigue se déroule en Cisjordanie et se focalise sur les militaires et sur les civils israéliens (tous habillés comme des Juifs religieux) qui conspirent pour voler les yeux des enfants palestiniens. La série a été condamnée, en dehors du Moyen-Orient, en raison de la représentation à forte connotation antisémite des Juifs et plus particulièrement des Israéliens.
  • En 2009, un article du tabloïd suédois Aftonbladet, intitulé « Nos enfants sont dépouillés de leurs organes » accuse Tsahal de couvrir un trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens. Deux jours après la publication de l'article, l'auteur avait admis, qu’il « n’avait aucune idée » ni « aucune preuve » de la véracité de ces accusations[11],[12].

Accusation de meurtres rituels[modifier]

Autres accusations[modifier]

Notes[modifier]

Article connexe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Hoax dans le conflit israélo-palestinien" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.