You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Heinrich Reiss

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ne pas confondre avec Heinrich Reiß

Heinrich Reiss, né le 18 août 1790 à Dresde en Allemagne et décédé le 16 octobre 1850, était un philosophe et écrivain allemand.

Heinrich Reiss est né dans une famille de petits commerçants. Il renonce à la vie bourgeoise pour étudier la philosophie kantienne à l'Université de Göttingen où il sympathise avec son condisciple Arthur Schopenhauer. En 1813, il échappe de peu à la conscription obligatoire grâce à l'héritage paternel. Très lié à la famille de son camarade, il fréquente un moment le salon littéraire tenu par la mère de Schopenhauer, où il rencontre Goethe, Werner et Maier. Pressenti un moment pour épouser Adèle, la sœur de Schopenhauer, il met un terme à sa liaison et se brouille avec le philosophe qui toute sa vie durant lui servira de modèle. Soupçonné un moment d'espionnage pour le compte de la cour de Saxe, il publie quelques textes philosophiques sans grande envergure. Il retrouve Schoppenhauer à Francfort en 1850, où celui-ci commence à connaître le succès. À la suite d'une dispute mal connue, Reiss se suicide d'une balle en pleine poitrine, le 16 octobre de la même année.

Bibliographie[modifier]

  • La Triple Branche du concept de vitalité, 1814.
  • L'Univers et le désir en tant qu'image, 1820.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Heinrich Reiss" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.