You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Hans-Georg Mannaberg

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Hans-Georg Mannaberg est un communiste allemand, né le à Rixdorf et mort le à la prison de Plötzensee, qui s’est illustré dans sa résistance au nazisme.

Biographie[modifier]

Typographe de métier, Mannaberg appartenait sous la république de Weimar à la ligue des jeunes communistes d’Allemagne. Après la Machtergreifung, la prise du pouvoir par les nazis, il participe activement à la résistance communiste au régime, et travaille étroitement avec Hilde Jadamowitz, Werner Steinbrink und Hans-Georg Vötter. Il est arrêté en 1938 et emprisonné dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Libéré, il continue néanmoins dans la résistance. Après l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, il tire parti de son travail dans une imprimerie pour se procurer des caractères typographiques et du papier. Avec ses amis résistants, il fabrique des papillons adhésifs avec la mention « Hitler nous conduit au charnier », qu’ils déposent sur des lieux de travail et dans des cabines téléphoniques, ou qu’ils collent sur des murs ou des clôtures.

Dans le cadre d’un attentat mené par Herbert Baum le contre une exposition de propagande anticommuniste organisé par le NSDAP, Das Sowjetparadies (de) (Le Paradis soviétique), Mannaberg est arrêté, condamné à mort et exécuté.

Bibliographie[modifier]

  • (de) Luise Kraushaar (éd.), Deutsche Widerstandskämpfer 1933–1945 : Biographien und Briefe, t. 2, Berlin, Dietz, , p. 523.
  • (de) Margot Pikarski, Jugend im Berliner Widerstand : Herbert Baum und Kampfgefährten, Militärverlag der DDR, , p. 144.

Source[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Hans-Georg Mannaberg" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.