Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Hélène Gaudin

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Hélène Gaudin, née le [1], est une juriste française, agrégée des facultés de droit et professeur à l'Université de La Rochelle.

Biographie et carrière[modifier]

Après avoir soutenu sa thèse Le Parlement européen devant la Cour de justice des Communautés européennes. Contribution à l'étude des fonctions constitutionnelles de la Cour de justice des Communautés européennes, en 1994, elle a été maître de conférences à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV.

Reçue au concours d'agrégation des facultés de droit en 1996, elle a été nommée professeur à l'université de La Rochelle la même année.

Elle enseigne notamment le Droit du marché intérieur, le Droit constitutionnel de l'Union européenne, la Procédure devant les juridictions européennes.

Elle a été directrice du Centre d'Études Juridiques de La Rochelle de 2003 à 2007, elle dirige depuis 2007 le Laboratoire d'Analyses de l'Action publique et de l'Europe.

Elle a mis en place et dirigé le Master 2 "Droit des territoires dans l'Union européenne" jusqu'en 2008 avant de diriger en 2008 et 2009 le "Master 2 Juriste européen et international".

Elle a été chargée de mission pour le Droit et la Science politique à la direction générale de la recherche et de l'innovation, section sciences de l'Homme et de la société, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2006 à juin 2009.

Elle a été membre du jury du second concours d'agrégation de droit public de 2009 sous la présidence du professeur Christian Debouy (Université de Poitiers).

Bibliographie[modifier]

  • Droit constitutionnel – Droit communautaire : vers un respect constitutionnel réciproque ?, Paris, Economica, 2001
  • Chronique "Jurisprudence communautaire" à la Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger.
  • Direction et présentation des dossiers de la rubrique "Études" de l'Annuaire de Droit européen ("La constitution européenne", "L'État membre de l'Union européenne", "L'individu sujet du droit européen").
  • Auteur de nombreux articles études en droit européen et communautaire, elle prépare des ouvrages dans ces disciplines.

Notes et références[modifier]

  1. Gaudin, Hélène (1965-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 12 avril 2018)

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Éducation éducation : Institut d'études transtextuelles et transculturelles, Valérie-Laure Benabou, École supérieure de génie informatique, Imed Boughzala, Virtual Training Company, Sir John Lawes School, Lycée Auguste et Louis Lumiere


Cet Article wiki "Hélène Gaudin" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Hélène Gaudin.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.