Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Guillaume Barreau-Decherf

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur de script : le module « Infobox/Titre » n’existe pas.
Nom de naissance Guillaume Barreau-Decherf
Naissance 1972
Bar-le-Duc
Décès 13 novembre 2015
Paris
Profession journaliste
Spécialité musique
Années d'activité 1995-2015
Bilan Médias
Presse écrite Libération
Rolling Stone

Guillaume Barreau-Decherf, né en 1972 à Bar-le-Duc et mort le à Paris, est un journaliste musical français spécialisé dans le hard-rock. Fan du groupe Eagles of Death Metal, il meurt au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015.

Biographie[modifier]

Guillaume Barreau-Decherf naît en 1972 à Bar-le-Duc, il grandit dans l’Essonne entre Morsang-sur-Orge et Viry-Châtillon[1].

Il fréquente le lycée Saint-Louis Saint-Clément à Viry-Châtillon[2], puis est diplômé en littérature anglaise à l'Université de Paris Creteil[3].

Il passe deux ans à l'Université de Loughborough où il dirige une émission musicale à la station de radio de l'université[2]. Une fois revenu en France, il etudie à l'école de journalisme de Lille[4],[2].

Guillaume Barreau-Decherf survit le à l'attentat du RER B[5].

Il commence sa carrière dans le journalisme à La Voix du Nord; il écrit pour Libération, 20 minutes, Technikart[6], Metro, Rolling Stone[7]. Il devient un des meilleurs spécialistes français du hard-rock[6]. Il est rédacteur en chef de Rock Hard Magazine en 2005 et 2006. À partir de 2008, il écrit pour le magazine Les Inrockuptibles. Il est un fan des Eagles of Death Metal[8]. Dans le numéro des Inrocks daté du il écrit sur le dernier disque des Eagles of Death Metal, annonçant leur concert pour le au Bataclan à Paris[9] où il est mort sous les coups des composants de l'organisation terroriste islamiste Etat islamique, qui ont tué 89 personnes[10].

Publication[modifier]

Hommages[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. François-Xavier Gomez, « Guillaume B. Decherf, militant du metal », sur liberation.fr, .
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Guillaume BARREAU-DECHERF », sur Copains d'avant (consulté le 24 novembre 2018)
  3. (it) TC&C, « Musicalnews.com: Ciao Guillaume, 43enne rock reporter tra i morti del Bataclan », sur www.musicalnews.com (consulté le 24 novembre 2018)
  4. « L'ESJ Lille bouleversée par la mort au Bataclan de Guillaume B.Decherf - ESJ Lille », sur esj-lille.fr (consulté le 24 novembre 2018)
  5. « Attentats du 13 novembre : la Lorraine se souvient des victimes tuées-bataclan », sur actu.fr, (consulté le 6 janvier 2019).
  6. 6,0 et 6,1 « Guillaume Barreau Decherf, 43 ans, #EnMémoire », sur Le Monde.fr (consulté le 24 novembre 2018)
  7. « Guillaume B. Decherf, tué au Bataclan », sur rollingstone.fr, (consulté le 24 novembre 2018)
  8. (it) « Chi ha perso la vita, chi è sopravvissuto e chi ha fatto gesti eroici: le storie della strage di Parigi », sur lastampa.it, (consulté le 24 novembre 2018)
  9. « Guillaume B. Decherf a été tué hier au Bataclan », Les Inrocks,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Reuters Editorial, « Muslim rapper cancels Paris Bataclan concert after far-right protests », U.S.,‎ (lire en ligne)
  11. « "Pas De Repos Pour L'Aventurier" et Indochine ! », sur musiqueradio.com,
  12. « Portrait de Guillaume B. Decherf, assassiné au Bataclan », sur lesinrocks.com, (consulté le 6 janvier 2019).
  13. « Iron Maiden rend hommage à Guillaume B. Decherf, tué au Bataclan », sur people.bfmtv.com, (consulté le 6 janvier 2019).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 465 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes presse écrite ET Journalisme : Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel

Autres articles des thèmes presse écrite ET musique : Frédérique Jourdaa

Autres articles du thème presse écrite : Keith (magazine), Recherches husserliennes, ÉcoRev' : Revue critique d'écologie politique, Bobards d'or, Organisation de la presse africaine, Anne & Julien, Effet d'amnésie Gell-Mann

Autres articles du thème Journalisme : Mira Wiesinger, Raoul Salama, Smaïl Bobekki, Pierre Nigay (journaliste), Nicolas Tourriol, Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel, Monique Younès

Autres articles du thème musique : Message personnel (quarantième anniversaire), Riddim dubstep, Frank Villano, Gilles Dalbis, Remonter la rivière, Éric La Casa, Aurélie & Verioca

Autres articles du thème rock : Marc Dixon, Atomic Sky, The Boy Hairdressers, Mr Yéyé, The Rosehips, Cloves (chanteuse), Gwenwed (groupe)

Autres articles du thème France : Quincannon, Louis Marie Joubin, Pierre Dottelonde, Pierre Bruneau (pilote automobile), Yamin Makri, Drive with a Dead Girl, Gilles Papain


Cet Article wiki "Guillaume Barreau-Decherf" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Guillaume Barreau-Decherf.