Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Guillaume Barreau-Decherf

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Guillaume B. DecherfLa page Modèle:Infobox/Pictogramme/presse.css n’a pas de contenu.
Nom de naissance Guillaume Barreau-Decherf
Naissance 1972
Bar-le-Duc
Décès 13 novembre 2015
Paris
Profession journaliste
Spécialité musique
Années d'activité 1995-2015
Bilan Médias
Presse écrite Libération
Rolling Stone

Guillaume Barreau-Decherf, né en 1972 à Bar-le-Duc et mort le à Paris, est un journaliste musical français spécialisé dans le hard-rock. Fan du groupe Eagles of Death Metal, il meurt au Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015.

Biographie[modifier]

Guillaume Barreau-Decherf naît en 1972 à Bar-le-Duc, il grandit dans l’Essonne entre Morsang-sur-Orge et Viry-Châtillon[1].

Il fréquente le lycée Saint-Louis Saint-Clément à Viry-Châtillon[2], puis est diplômé en littérature anglaise à l'Université de Paris Creteil[3].

Il passe deux ans à l'Université de Loughborough où il dirige une émission musicale à la station de radio de l'université[2]. Une fois revenu en France, il etudie à l'école de journalisme de Lille[4],[2].

Guillaume Barreau-Decherf survit le à l'attentat du RER B[5].

Il commence sa carrière dans le journalisme à La Voix du Nord; il écrit pour Libération, 20 minutes, Technikart[6], Metro, Rolling Stone[7]. Il devient un des meilleurs spécialistes français du hard-rock[6]. Il est rédacteur en chef de Rock Hard Magazine en 2005 et 2006. À partir de 2008, il écrit pour le magazine Les Inrockuptibles. Il est un fan des Eagles of Death Metal[8]. Dans le numéro des Inrocks daté du il écrit sur le dernier disque des Eagles of Death Metal, annonçant leur concert pour le au Bataclan à Paris[9] où il est mort sous les coups des composants de l'organisation terroriste islamiste Etat islamique, qui ont tué 89 personnes[10].

Publication[modifier]

Hommages[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. François-Xavier Gomez, « Guillaume B. Decherf, militant du metal », sur liberation.fr, .
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Guillaume BARREAU-DECHERF », sur Copains d'avant (consulté le 24 novembre 2018)
  3. (it) TC&C, « Musicalnews.com: Ciao Guillaume, 43enne rock reporter tra i morti del Bataclan », sur www.musicalnews.com (consulté le 24 novembre 2018)
  4. « L'ESJ Lille bouleversée par la mort au Bataclan de Guillaume B.Decherf - ESJ Lille », sur esj-lille.fr (consulté le 24 novembre 2018)
  5. « Attentats du 13 novembre : la Lorraine se souvient des victimes tuées-bataclan », sur actu.fr, (consulté le 6 janvier 2019).
  6. 6,0 et 6,1 « Guillaume Barreau Decherf, 43 ans, #EnMémoire », sur Le Monde.fr (consulté le 24 novembre 2018)
  7. « Guillaume B. Decherf, tué au Bataclan », sur rollingstone.fr, (consulté le 24 novembre 2018)
  8. (it) « Chi ha perso la vita, chi è sopravvissuto e chi ha fatto gesti eroici: le storie della strage di Parigi », sur lastampa.it, (consulté le 24 novembre 2018)
  9. « Guillaume B. Decherf a été tué hier au Bataclan », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le 24 novembre 2018)
  10. (en-US) Reuters Editorial, « Muslim rapper cancels Paris Bataclan concert after far-right protests », U.S.,‎ (lire en ligne, consulté le 24 novembre 2018)
  11. « "Pas De Repos Pour L'Aventurier" et Indochine ! », sur musiqueradio.com,
  12. « Portrait de Guillaume B. Decherf, assassiné au Bataclan », sur lesinrocks.com, (consulté le 6 janvier 2019).
  13. « Iron Maiden rend hommage à Guillaume B. Decherf, tué au Bataclan », sur people.bfmtv.com, (consulté le 6 janvier 2019).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Presse écrite presse écrite ET Journalisme : Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel, Institut français de journalisme

Autres articles des thèmes presse écrite ET Musique musique : Natty Dread (magazine), Frédérique Jourdaa

Autres articles du thème Presse écrite presse écrite : Slipstream Magazine, Réseau Mutu, Guy Dutheil, Révolution (revue de Jacques Vergès), La Gazette de la Grande Île, Great Magazine of Timepieces, Oscar Lombardo et le Savon de Marseille

Autres articles du thème Journalisme : Institut français de journalisme, Joseph Camelin, Monique Younès, Salim Aggar, Raoul Salama, Institut français de la communication, Nicolas Tourriol

Autres articles du thème Musique musique : Muddy Monk, Desh musique, À corps perdu (album), Jocelyne Goyette, Snapshots (compilation), Centre international de musicothérapie, Digital Cut

Autres articles du thème Rock rock : Guitarras Callejeras, Heart of America (chanson), Time to Take Sides, Little Hily, Orange Range (compilation), Kro men, Crumble Lane

Autres articles du thème France : Jean-Samuel Beuscart, La Gazette du canton de Sceaux, Championnat de France de football américain D3 2016, François Tapiézo, Adolphe Bourée, Système de gestion des échanges, Émilie Wawerla


Cet Article wiki "Guillaume Barreau-Decherf" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Guillaume Barreau-Decherf.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !