Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Groupement de recherche MACS

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Présentation[modifier]

Les Groupements de Recherche (GdR) du CNRS permettent de regrouper autour d'un même objectif scientifique différentes unités de recherche en totalité ou en partie, qu'elles relèvent ou non du CNRS, et ce pour une durée de quatre ans maximum. Chacune de ces unités de recherche restent totalement indépendante.

Le GdR MACS[1] (Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes dynamiques), créé an 2003, est un de ces GdR. Il appartient à l'INS2I (Institut des Sciences Informatiques et de leurs Interactions) et son rôle est de fédérer la communauté Automatique et celle de la Productique .

Le GdR MACS est impliqué dans l’IFAC (International Federation of Automatic Control), à la fois dans les comités techniques, les instances dirigeantes et également par l'organisation de conférences.

Historique[modifier]

Le GdR MACS est né de la fusion des deux organisations suivantes : le GRP et le GdR Auto.

Le GRP[modifier]

Le GRP ou Groupement de Recherche en Productique, est originellement une initiative de la communauté des chercheurs universitaires relevant de la 61° section du CNU et menant une activité spécifique au domaine Productique. Il a été fondé en 1996 par les responsables des principaux laboratoires du domaine des Sciences et Technique de Production.

Le GdR Auto,[modifier]

Fondé en 2002 et dirigé par Pierre Borne jusqu'en 2005, il regroupe les chercheurs et entités du domaine de l'Automatique, traitant de la modélisation, de l’analyse et de la commande des processus, en intégrant l’identification, la surveillance, la simulation, la supervision et le traitement du signal.

Le GdR MACS[modifier]

Les laboratoires et équipes de recherche étant souvent impliqués dans ces deux organisations, décision a été prise de proposer au CNRS en 2001 de modifier le GdR d'animation "Automatique" en GdR d'animation "Modélisation, Analyse, Conduite des Systèmes dynamiques” (MACS), en le structurant autour de deux pôles :

  • un pôle "Automatique", issu du GdR Automatique
  • un pôle "Sciences et Techniques de la Production de biens et de services” (pôle STP)

Le mandat de la première gouvernance du GdR a eu lieu de 2003 à 2006.

Structure[modifier]

Le GdR MACS a pour rôle de structurer la recherche et de favoriser l'émergence de synergies dans l'automatique et la productique à travers :

  • l'organisation de conférences, séminaires et journées scientifiques qui lui sont propres,
  • le soutien scientifique de conférences et séminaires reliés à ses thématiques,
  • le suivi et le soutien financier de groupes de travail,
  • l'édition de revues scientifiques.

Il défend les spécificités et les enjeux scientifiques des disciplines de l'automatique et de la productique auprès des institutions et des organismes de financement. L'orientation scientifique du GdR MACS est définie par un comité de direction composé d'un vingtaine de membres dont chacun s'occupe d'une fonction bien précise.

Le GdR MACS organise tous les deux ans le Prix des meilleures thèses du GdR MACS [1] et le "Prix de thèse du Club EEA[2]".

Le GdR MACS est très proche du GdR Robotique et du GdR ISIS.

Les axes[modifier]

Le GdR MACS est structuré suivant 8 axes thématiques :

1. Données, information, connaissance

2. Systèmes cyber-physiques

3. Systèmes connectés

4. Systèmes complexes

5. Systèmes durables

6. Systèmes sûrs

7. Systèmes multi-agents

8. Systèmes anthropotechniques

Ces axes sont eux même composés de groupes de travail.

  1. « Le GDR MACS en bref | GDR MACS », sur gdr-macs.cnrs.fr (consulté le 30 avril 2017)
  2. Club EEA, « Club des enseignants et des chercheurs en électronique, électrotechnique et automatique », sur www.clubeea.org (consulté le 30 avril 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Sciences Science : Pôle Mer Bretagne Atlantique

Autres articles du thème Université Université : Société des amis des universités de Paris, Abderrahmane Azzi, Université africaine de technologie et de management, Institut universitaire professionnalisé en informatique décisionnelle et statistique, Henri Gautherin, Laboratoire CoActiS, Centre universitaire de Troyes

Cet Article wiki "Groupement de recherche MACS" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.