Groupement de Gendarmerie interdépartemental de Paris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Groupement de Gendarmerie interdépartemental de Paris
Logo de l'organisation
Écusson de la Région de Gendarmerie d’Île-de-France (RGIF)
Situation
Création
Dissolution
Type Groupement de gendarmerie
État-major 51 boulevard Exelmans, Paris 16e
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Organisations affiliées Gendarmerie nationale

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Groupement de Gendarmerie interdépartemental de Paris

Le groupement de gendarmerie interdépartemental de Paris (GGIP) est un ancien groupement de Gendarmerie départementale subordonnée à la région de Gendarmerie d'Île-de-France (RGIF). Le , les quatre groupements de gendarmerie départementale de Paris et sa petite couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), qui se situent en zone police, sont dissous et laissent la place au groupement de gendarmerie interdépartemental de Paris.

Ce groupement de gendarmerie possédait une brigade territoriale autonome (BTA) par département : Paris-Exelmans, Nanterre, Bobigny et Créteil. Le 31 août 2015 ces brigades sont dissoutes et est créée la brigade interdépartementale de renseignements et d’investigations judiciaires de la section d’appui judiciaire de Paris (BIRIJ/SAJ) [1].

Ce groupement de gendarmerie avait la particularité d'avoir une compétence sur quatre départements et d'être situé dans sa totalité en zone police.

Le décret no 2015-1625 du 10 décembre 2015[2] offrira une traduction juridique à la dissolution du groupement interdépartemental de Paris[3].

Unités[modifier]

Le GGIP était le seul groupement de la Gendarmerie départementale possédant des unités de sécurité générale sur 4 départements différents :

  • Brigade territoriale autonome Paris-Exelmann (75)
  • Brigade territoriale autonome Nanterre (92)
  • Brigade territoriale autonome Bobigny (93)
  • Brigade territoriale autonome Créteil (94)

Commandants[modifier]

  • Colonel Bernard Pérez : 1er juillet 2010 - 31 juillet 2013
  • Colonel Alain Germanaud : 1er août 2013 -

Notes et références[modifier]

  1. Arrêté du 31 août 2015 portant dissolution des brigades territoriales de Paris-Exelmans (Paris), de Nanterre (Hauts-de-Seine), de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et de Créteil (Val-de-Marne) et création de l’assiette territoriale de la brigade interdépartementale de renseignements et d’investigations judiciaires de la section d’appui judiciaire de Paris
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031593750&categorieLien=id
  3. http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Zones-de-defense-et-de-securite-regions-de-gendarmerie-et-groupements-de-gendarmerie-departementale



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Groupement de Gendarmerie interdépartemental de Paris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Groupement de Gendarmerie interdépartemental de Paris.