Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Grand Prix du livre sur le cerveau

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Le Grand Prix du livre sur le cerveau est un prix distinguant un ouvrage de vulgarisation destiné au grand public, traitant du sujet du cerveau (ou du système nerveux en général) de façon pertinente et originale. Les ouvrages rédigés en français sont seuls éligibles au Prix. Le prix a été créé par la Revue neurologique, organe officiel de la Société française de neurologie, et fait l'objet d'une remise lors de la séance plénière des Journées de neurologie de langue française en avril de chaque année.

[1]

Les objectifs du prix sont de distinguer la rigueur scientifique du propos, l'originalité de l'approche et le plaisir de lecture.

Le prix a été créé en 2017, le premier récipiendaire (Grand Prix du livre sur le cerveau 2018) a été le philosophe François De Smet pour Lost Ego, la tragédie du Je suis, PUF, 2017[1],[2].

Le 18 avril 2019, aux Journées de Neurologie de Langue Française de Lille, Stanislas Dehaene a reçu le Grand Prix du livre sur le cerveau 2019 pour Apprendre ! (Odile Jacob, 2018)

Procédure[modifier]

La liste d'ouvrages sélectionnés pour la finale est établie sur vote majoritaire de l'ensemble des comités (comité de rédaction et directeur de la Revue neurologique). Le jury débat en janvier des ouvrages finalistes pour déterminer l'ouvrage répondant au mieux aux critères distingués par le Grand Prix (rigueur scientifique, originalité, plaisir de lecture). Le résultat est proclamé en avril au cours des Journées de neurologie de langue française.

Notes et références[modifier]

3, Grand prix du livre sur le cerveau 2019

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Récompenses et distinctions récompenses et distinctions : La Plume d'or, Miss Deaf France et Mister Deaf France, Prix de l'« Homme d'État de l'année », Miss Élégance France, Grand Prix ACF de la Startup Automobile, Miss Manchester, Prix mondial de l'humanisme

Autres articles du thème Neurosciences Neurosciences : Jean-Michel Macron, Armelle Rancillac


Cet Article wiki "Grand Prix du livre sur le cerveau" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Grand Prix du livre sur le cerveau.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.