You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Grand Portugal

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Vision du Grand Portugal (les régions Éonavienne et Fala et la ville d'Olivence ne sont pas affichées)

Le Grand Portugal, parfois appelé Portugalice, est une idée prônée par certains nationalistes portugais ayant pour objectif d'unifier les territoires de langue portugaise en dehors des frontières du Portugal, notamment la région autonome de Galice, la région éonavienne, le territoire d'Olivence, plusieurs villages à la frontière parlant un dialecte portugo-galicien, tel que le fala.

Présentation[modifier]

Le concept de Grand Portugal prend son origine à l'époque des Grandes découvertes portugaises, lorsque les navigateurs et explorateurs portugais découvrent les terres inhabitées de Madère, des îles Selvagens, des Açores, et plusieurs autres territoires dans l'Atlantique.

Bien que le concept de Grand Portugal soit vu comme une idéologie politiques récente soutenue par certains nationalistes portugais, celui-ci date en réalité de bien avant comme le rapporte l'auteur anglais George Young dans son livre Portugal, Old and Young - an Historical Study publié par l'Oxford University Press en 1917 :

« En d'autres termes, les fondations d'une République portugaise furent posées lorsque Vasco de Gama fit de la monarchie une autocratie en remplissant ses poches des richesses des Indes, et lorsque les vice-rois Portugais fondèrent le Grand Portugal d'outre-mer. »[1]

Au cours du XIXe siècle, le Grand Portugal perdit une de ses plus précieuses possessions : le Brésil, à la suite de l'invasion ratée du Portugal par l'Espagne et la France[2]. Au XXe siècle, certaines régions du Grand Portugal gagnèrent en importance et profitèrent d'une importante immigration[3]. D'autres telle que les Açores et Cap-Vert furent d'une grande importance stratégique et apparurent sur des documents Allemands datés du 24 août 1940, durant la Seconde Guerre mondiale[4].

Usage actuel[modifier]

Le terme Portugalice est toujours utilisé dans le cadre de plusieurs initiatives politiques. Bien que les frontières de la Portugalice ne soient pas strictement définies, certains les voient incluant les zones suivantes :

Notes et références[modifier]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Greater Portugal » (voir la liste des auteurs).
  1. Texte original : In other words, the foundations of a Portuguese Republic were laid when Vasco da Gama made the Monarchy an autocracy by pouring into its pockets the wealth of the Indies, and when the Portuguese viceroys founded the Greater Portugal overseas.
  2. John Robert Seeley, The Expansion of England
  3. John Michael Francis, Iberia and the Americas
  4. James P.Duffy, Target America: Hitler’s Plan to attack the USA

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Grand Portugal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Grand Portugal.