Gomero de la Recoleta

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Feuilles du gommier de la Recoleta.

Le gomero de la Recoleta est situé dans le quartier de Recoleta, à Buenos Aires en Argentine. Plus connu sous le nom de gommier, ce Ficus macrophylla de la famille des Moraceae est considéré comme l'un des plus vieux arbres de la ville[réf. nécessaire]. L'arbre atteint 20 m de haut et sa cime 50 m de diamètre[1].

Concernant son origine, plusieurs versions existent. Il aurait été planté en 1791[2]ou par les pères Recoletos en 1823 dans l'actuel cimetière de la Recoleta puis déplacé à sa position actuelle. Selon une autre version, le Gomero de la Recoleta aurait été le premier spécimen de son espèce, planté en 1891 par l'agronome Martin José de Altolaguirre et Pando, éminent voisin, qui détenait alors une ferme dénommée De la Recoleta[réf. nécessaire].

Le est installé l'Atlas de Recoleta, sculpture de l'artiste uruguayen Joaquin Arbiza Brianza, représentant un homme soutenant sur ses épaules l'une des ramifications de l'arbre[3].

Références[modifier]

  1. Jean Boucher, « Dix éléments emblématiques de Buenos Aires », sur journalmetro.com, (consulté le 3 novembre 2020).
  2. (en) Rose Smith et Jim Foster, « Huge Rubber Tree in Buenos Aires », sur Earth Science Picture of the Day, (consulté le 3 novembre 2020).
  3. (es) « Atlas de Recoleta », Monumentos y arte urbano, sur http://patrimonio.com.ar/ (consulté le 3 novembre 2020).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Argentine Argentine : Temple mormon de Córdoba, Malena Ratner, Lucas Cupelin, Argentine-Belgique en rugby à XV, Pablo Zibes, Carlos Souto, Match de football France – Argentine (2018)

Autres articles du thème Bois et forêt Bois et forêt : Groupe Herige, Fédération des travailleurs des industries du bois, de l'ameublement et connexes CGT, Nebopan


Cet Article wiki "Gomero de la Recoleta" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gomero de la Recoleta.