You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Medina

De EverybodyWiki Bios & Wiki
(Redirigé depuis Golden Square)
Aller à :navigation, rechercher

Grand-Duché de Medina

La page Modèle:Infobox/Pictogramme/map.css n’a pas de contenu.
Drapeau de Grand-Duché de Medina
Drapeau de Medina
Administration
Pays Royaume du Martorey
Statut politique Etat fédéré
Gouvernement Monarchie absolue
Grand-duc Thierry du Martorey
Grand-duc héritier Roman du Martorey
Démographie
Gentilé Medini
Langue(s) Français
Géographie
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Superficie 28 ha = 0,28 km2
Divers
Hymne Le salut au grand-duc
Devise Honneur et tradition

Medina en forme longue le Grand-Duché de Medina est l'un des trois Etats fédérés qui composent le Royaume du Martorey.

Histoire[modifier]

L'Etat fédéré de Medina a été crée le 1er janvier 1980 par le décret royal sur la nouvelle organisation administrative du royaume en une fédération et non plus en un Etat centralisé. Medina a été fondé sous le nom de « République de Medina ».

Le 1er janvier 2002 a eu lieu un changement de régime politique de l'Etat passant de « République de Medina » à « Grand-Duché de Medina » et rendant héréditaire la fonction de dirigeant de l'Etat.

En juillet 2021 le grand-duc Thierry du Martorey nomme son fils et héritier, président du Conseil exécutif de Medina et de facto dirigeant de l'Etat.

Géographie[modifier]

Le Grand-Duché de Medina est l'Etat le plus oriental du Martorey. Il est limitrophe de Bellevue à l'ouest et au nord-ouest et de Woodside au sud. Il est également frontalier avec le hameau des Côtes à l'est et avec le hameau de Ragairon au nord.

Politique[modifier]

Article connexe : Grand-duc de Medina.

Medina est une monarchie gouvernée par un grand-duc qui est assisté d'un grand-duc héritier et de quatre secrétaires d'Etat qui forment ensemble le Conseil exécutif.

Selon la constitution du Martorey, le Grand-Duché est une monarchie constitutionnelle mais Medina est en réalité une monarchie absolue héréditaire.

Bien que les libertés sociales soient présentes, les medini n'ont aucun droit politique et les libertés d'expressions et de rassemblements sont très fortement encadrées voir dans certains cas interdites (au nom de la sécurité de l'Etat). Il n'y a pas de séparation nette entre les actifs de l’Etat et ceux de la famille régnante.

Le grand-duc nomme les membres du Conseil exécutif qui sont chargés de le conseiller sur la politique de l'Etat mais dont les avis sont purement consultatifs.

Le grand-duc détient l’exercice effectif du pouvoir exécutif. Il cumule à ce titre les pouvoirs de chef de l’Etat et de chef du gouvernement. Il dispose à sa guise de l’administration, des forces de défenses et de l’ensemble des organismes publics.

Il nomme et révoque tous les fonctionnaires, les membres de l'administration et les officiers des forces de sécurité.

Le pouvoir du grand-duc est cependant limité par le fait qu'il est « vassal » du souverain martorant qui peut le destituer. Le grand-duc ne peut pas aller à l'encontre de décisions prises par décret royal même s'il s'agit de décisions sur des changements constitutionnels ou politiques majeurs pour Medina.

Les partis politiques et les syndicats sont interdits dans le Grand-Duché.

Liste des dirigeants de Medina[modifier]

Gouverneur de Medina[modifier]

Nom Mandat
1 Viktor Bakony 1er janvier 1980 - 1er janvier 2000
(20 ans)
2 Thierry du Martorey 1er janvier 2000 - 1er janvier 2002
(2 ans)

Grand-duc de Medina[modifier]

Nom Règne
1 Thierry du Martorey Depuis le 1er janvier 2002
(22 ans, 2 mois et 27 jours)

Economie[modifier]

L’économie de Medina provient à 95 % des subventions du gouvernement fédéral. Les revenus onshores (réalisés sur le territoire) correspondent à environ 5 % des recettes annuelles.

L'économie du Grand-Duché est dominé par le Medina Investment Corporation qui est le fonds souverain.

Afin de réduire sa dépendance aux subventions fédérales, le Medina Investment Corporation investi une partie des recettes qu'il perçoit sur les marchés internationaux pour développer de nouvelles sources de revenus.

La majeure partie de l’activité économique dans le Grand-Duché est dominée par ou liée à des membres du gouvernement, de la famille régnante ou d’autres familles de l’élite politico-économique.

Immobilier[modifier]

Selon les lois du Grand-Duché la famille régnante possède tous les terrains constructibles et non constructibles de Medina. Les terrains constructibles sont organisés en leasehold (l'occupant est propriétaire des murs de son habitation mais n'est pas propriétaire du terrain et paye annuellement un loyer pour l'occupation du sol).

Tous les terrains de Medina sont détenus par la Medina Sovereign Estate Company (MSEC), une société foncière contrôlée par le Medina Investment Corporation.

Ecotourisme[modifier]

Medina n'ayant pas de monument touristique ni de monuments historiques, mise depuis 2015 sur l'écotourisme pour attirer des visiteurs. Il s'agit d'une forme de tourisme tourné vers la découverte de l'écosystème, la nature, la faune, la flore, la randonnée et l'écologie. L'accent est mis sur le recyclage des déchets, la sauvegarde de la biodiversité et la réduction de l'empreinte carbone.

Le Grand-Duché ambitionne de devenir un leader régional dans le domaine de l'écologie et de la défense de la biodiversité.

Plan Ambition 2030[modifier]

En 2020 le grand-duc héritier lance le plan Ambition 2030. Il s'agit d'un programme de réformes socio-économiques mis en place par le gouvernement medini pour moderniser et transformer le Grand-Duché afin qu'il devienne une société avancée capable de soutenir son développement et d’offrir un niveau de vie élevé à sa population. Le plan se fonde sur trois piliers :

  • Economique : diversification de l'économie medini, développement de nouvelles sources de revenu pour l'Etat, doublement du PIB, renforcement du rôle du Grand-Duché au niveau régional et multiplication de ses partenariats au niveau local et international.
  • Social : Amélioration des services à la population, notamment dans le secteur de la santé, de la culture, des loisirs ainsi que du secteur touristique, revalorisation de l’héritage, de l’identité et de la culture medini.
  • Environnemental : renforcement du développement durable et protection de la biodiversité, développement des énergies vertes, lutte contre la pollution et le gaspillage.

Lois et coutumes[modifier]

Medina est l'Etat le plus conservateur du Martorey. Le mariage homosexuel, la PMA et la GPA sont interdits.

Comme le stipule la constitution medini « Le respect de l’ordre public et de la moralité, en observant les traditions nationales et les coutumes établies, est un devoir pour tous ceux qui résident dans le Grand-Duché de Medina ».

La loi prévoit l'expulsion immédiate pour tout étranger qui aurait insulté le grand-duc, calomnié le gouvernement, la famille régnante, offensé des convictions religieuses ou provoqué des troubles sectaires et/ou des séditions.

Religion[modifier]

Le catholicisme romain est la religion officielle à Medina. Une politique de tolérance religieuse permet aux non-catholiques de pratiquer leur foi mais uniquement en privé et ils ne doivent en aucun cas arborer des signes religieux dans l'espace public sous peine d'expulsion.

La distribution de matériel religieux tels que des livres de prières, le prosélytisme religieux non catholique et le blasphème catholique sont également interdits.

Le gouvernement medini ne permet pas aux membres du clergé non-catholique d'entrer dans l'Etat afin d'y mener leur ministère.

Le gouvernement exige également que les étrangers et les touristes soient en possession d'un titre de séjour sur lequel des informations sur leur appartenance religieuse sont inscrites.

La constitution de Medina précise que le mariage n'est possible « qu'entre un homme et une femme ».

Incivilités[modifier]

Les jurons, blasphèmes, insultes et vulgarités en tout genre sont strictement interdits à Medina et sont légalement répréhensibles en cas de plainte. Tous les gestes agressifs ou offensants quels qu'ils soient sont considérés comme un délit et punissable d'une expulsion.

Toutes démonstrations d’affection en public (se tenir par la main, s’enlacer ou s’embrasser) peuvent être sanctionnées en cas de plainte.

Ebriété[modifier]

Le gouvernement de Medina a une politique de tolérance zéro concernant l’état d’ébriété en public. Tout état d'ébriété constaté sur la voie publique est puni d'une expulsion immédiate du territoire.

Drogues et stupéfiants[modifier]

L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (par exemple des produits contenant de la codéine), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et condamné par l'expulsion du territoire.

Les autorités considèrent la présence de stupéfiant dans le sang comme de la possession.

Tenue vestimentaire[modifier]

Les résidents comme les touristes sont priés d'avoir une tenue vestimentaire décente (pas de décolletés trop prononcés, pas de jupes trop courtes, pas de pantalons ou de t-shirts déchirés, pas de débardeurs à fines bretelles ou de bustiers…). Il est recommandé de porter des habits couvrant au minimum les épaules et arrivant aux genoux.

Les vêtements arborant des slogans ou des images offensants, des gestes ou un langage obscène et qui peuvent causer des offenses religieuses ou culturelles ne sont pas acceptés à Medina.

Dans les lieux religieux (églises, chapelles, monastères…) il est obligatoire de porter des vêtements longs (pantalon et chemise ou t-shirt à manches longues).

ONG et associations[modifier]

Les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations doivent obtenir une licence gouvernementale pour opérer et leurs activités sont sous la surveillance du gouvernement.

Les ONG qui reçoivent un soutien étranger notamment financier doivent s’enregistrer en tant qu’agents étrangers.

Photographies, médias et contenu internet[modifier]

Il est interdit de photographier les personnes et/ou les habitations sans permission. La photographie ou le filmage des bâtiments officiels est interdit sauf autorisation.

Publier du contenu (y compris des vidéos et des photos) sur internet ou les réseaux sociaux qui critique ou ridiculise le gouvernement, les entreprises ou les individus est considéré comme un délit passible d'expulsion.

Le gouvernement dispose d’un large pouvoir pour fermer des points de vente, bloquer des sites Web, révoquer des licences ou poursuivre des journalistes pour violation de contenu.

Jeux[modifier]

Les jeux d'argent et de hasard sont interdits pour les medini et tolérés pour les étrangers bien qu'aucun établissement de jeux soit présent dans l'Etat.

Cette décision est confortée par une loi qui dispose que « les citoyens medini ne peuvent, dans les maisons de jeux, participer à ceux-ci ». Cette loi n’est valable que sur le territoire medini (pas dans le reste du Martorey).

Sont également interdit de jeux : les fonctionnaires et agents de l’Etat medini et des établissements publics, les militaires medini de tous grades, les religieux ou toute personne dont l’attitude est susceptible de provoquer scandale ou accident.

Voyage et tourisme[modifier]

Medina a les conditions d'entrée sur son territoire les plus strictes du Martorey.

Les voyageurs étrangers (non martorants) qui entrent sur le territoire du Grand-Duché doivent obligatoirement être en possession d'un visa d'une durée de 14 jours délivré par l'administration aux affaires intérieures de Medina en plus du visa déjà demandé pour entrer sur le territoire du royaume du Martorey. En cas de dépassement de la durée de 14 jours les personnes (qui deviennent automatiquement des immigrés illégaux) se verront interdites de visa pour les 10 années suivantes en plus de leurs expulsion de l'Etat.

Les citoyens martorants (qui résident dans les autres Etats que Medina) sont dispensés de visa mais ne peuvent rester sur le territoire medini plus de 90 jours par an (consécutifs ou non) sous peine de se voir refuser toutes entrées pour les 5 années suivantes.

Comité pour la sécurité et la tranquillité publique[modifier]

Le Comité pour la Sécurité et la Tranquillité Publique ou CSTP est le nom du service de sécurité chargé d'assurer la protection des résidents, des biens et de maintenir l'ordre public dans le Grand-Duché. Il a été créé en 2001 (auparavant la sécurité dans l'Etat était assuré par le Service Fédéral de Sécurité).

Bien qu'étant à l'origine un organisme privé, le comité est devenu au fil du temps une entité gouvernementale paramilitaire relevant de la juridiction souveraine du grand-duc.

Les missions du CSTP sont :

  • Faire face à des délits et infractions quotidiens et de petite taille (querelles, jurons, diffamation, tenue inappropriée…)
  • La défense du territoire (éventuellement participer à des missions de défense ou des exercices conjoints avec les autres forces de sécurités du royaume quelles soient fédérales ou fédérés)
  • Les services d'assistance au public (biens perdus et objets trouvés, licences et autorisations diverses…)
  • La protection rapprochée des hautes personnalités (membres du gouvernement et de la famille régnante, chef d'Etat et de gouvernement étranger)

La sûreté et la défense du territoire du Grand-Duché sont assurées en toutes circonstances. En l’absence de menace militaire directe contre le territoire, la mission de sécurité intérieure relève également du CSTP. Ce dernier peut être requis d’apporter son concours dans le cadre des missions de service public permanentes ou de protection et sauvegarde des populations civiles, par exemple à l’occasion de circonstances telles que les catastrophes naturelles ou technologiques.

Bien que les montants soient inconnus, car tenus secret, il est estimé que l'Etat medini consacre entre 20 % et 25 % de son PIB à la défense et à la sécurité. Il est l'Etat martorant consacrant la plus grande part de sa richesse à la défense.

Garde souveraine[modifier]

En mars 2022, le grand-duc héritier crée la Garde souveraine du Grand-Duché de Medina composée de membres du CSTP mais dont elle est distincte avec une organisation et un fonctionnement propre.

Ses tâches comprennent la protection de la famille grand-ducale, la prévention et la lutte contre les coups d’Etat militaires et civils, la protection des installations et des ressources stratégiques du Grand-Duché et la sécurité des bâtiments gouvernementaux et des résidences d'Etat grand-ducales.

La garde relève directement du grand-duc. Elle est depuis sa création sous le commandement du grand-duc héritier.

Les membres de la garde souveraine qui constituent l'élite des forces de sécurité du Grand-Duché viennent de familles fidèles au grand-duc, à la famille régnante et sont souvent issus de familles nobles.

Tribunal de Medina[modifier]

Le tribunal de Medina est le tribunal de droit commun qui applique les lois et procédures de l'Etat pour décider des affaires. Il est organisé conformément à la constitution et aux lois du Grand-Duché. Le cas échéant il applique également le droit fédéral.

Le tribunal se compose de trois juges : le grand-duc qui de droit préside et deux juges adjoints nommés par le grand-duc parmi les résidents de l'Etat pour une durée de quatre ans renouvelable.

Le pouvoir judiciaire a très peu d’indépendance les juges étants nommés par le grand-duc.

Symboles[modifier]

Décorations honorifiques[modifier]

Il n'existe qu'un ordre honorifique dans le Grand-Duché de Medina : l'Ordre de l'Opaline. Il récompense les personnes qui se sont distinguées par leur fidélité et leur mérite envers la personne du grand-duc, de la famille grand-ducale ou de l'Etat. Il est remis aux personnes qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine des sciences et des arts, ainsi qu’à des habitants du pays ou des étrangers en signe de bienveillance.

Ruban Ordre Type Observations
Ordre de l'Opaline Civil Ordre honorifique le plus prestigieux du Grand-Duché de Medina.

L'ordre compte deux rangs : Chevalier et Grand-croix.

Il est décerné par le grand-duc ou le grand-duc héritier qui sont de droit élevés au rang de Grand-croix.

Le grand-duc est le grand maître de l'ordre. La dignité de Grand-croix lui est conférée de plein droit. Le grand-duc, lors de la cérémonie de son couronnement, est reconnu comme grand maître de l'ordre.