Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gloria Rogliani

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Gloria Rogliani est une championne de « vogue à la vénitienne »[1], née à Sant'Erasmo (Venise) en 1963.

Biographie[modifier]

En 1986, Gloria Rogliani devient championne[2] de vogue à la vénitienne. Elle participe à 22 saisons de régates de vogue à la vénitienne (remiere). Elle collectionne 127 premières places (fanions rouges) en se classant 6 fois première, un record [3], dans la Régate Historique ( « Regata Storica »[4] ), 9 fois dans la régate à une rame de l’île de Murano, 10 fois dans la régate de Sant'Erasmo, 8 fois dans la régate de Pellestrina, 5 fois dans la régate de Burano. Elle se classe également à 32 reprises à la seconde place (fanions blancs) et décroche plus de 65 fanions verts pour la troisième place dans différentes compétitions[5] de vogue à la vénitienne (societa remiere). Elle participe également à la Vogalonga[6].

Gloria Rogliani est la première et unique femme à être devenue présidente de la commission d'examen pour gondoliers[7]. Elle préside l'association « Regatanti » (régatiers). Elle est vice-présidente de l'organisme de défense de la profession de gondolier (Istituzione Ente gondola[8]). Instructrice de différentes disciplines sportives (dont le basket, le volley-ball, ou la vogue à la vénitienne) et éducatrice sportive, elle a établi des partenariats avec différentes institutions scolaires maternelles, primaires et secondaires (collège et lycée).

Grâce à cette collaboration avec l’éducation nationale et à son enseignement de la vogue à la vénitienne aux enfants en tant que « découverte d'une activité sportive », Gloria Rogliani a reçu[9] de l'association Confartigianato[10] de Venise le prix « progetto per la città »(projet pour la ville). À ce titre, le maître d'art Matteo Tamassia[11] a offert à son association multisports Polisportiva Venexiana une gondole fidèlement reproduite sur un modèle du XVIe siècle qui est devenue une référence en matière de construction navale[12].

Depuis 2010, Gloria Rogliani préside l'association multisports (Associazione Sportiva Dilettantistica Polisportiva Venexiana[13]) basée dans le quartier de Cannaregio à Venise. Elle a mis en place des séjours de vogue à la vénitienne et de découverte de la lagune vénitienne (Voga Camp[14]) pour enfants de 6 à 14 ans et des centres de loisirs pour tous petits de 2 ans à 5 ans (« Laguna Baby ») en partenariat avec des écoles primaires et secondaires italiennes.

Elle est l'épouse de Carlo Frizzotti et est mère de deux filles.

Notes et références[modifier]

  1. (it) « Gloria Rogliani: portare la voga veneta negli Emirati », (consulté le 6 juillet 2019).
  2. (it) « la poppiera con piu bandiere », sur Voga in rosa, 20 maggio 2014 (consulté en 27 ottobre 2014)
  3. (it) « Record Donne », sur Regata Storica Venezia,
  4. « Regata Storica », sur regatastoricavenezia.it.
  5. (it) Davide Scalzotto, « Gloria Rogliani », Il gazzettino,‎
  6. (it) « e il sindaco voga assieme a gloria rogliani », sur La Nuova Venezia, (consulté le 27 octobre 2014)
  7. « Idonei gli aspiranti gondolieri: tra i candidati per la prima volta una donna » [« présidente de la commission d'examen pour gondoliers »], sur comune.venezia.it, .
  8. « Istituzione Ente gondola ».
  9. (it) « projetto dall'uomo al territorio », sur Premio celeste, (consulté le 27 octobre 2014)
  10. (it) « Confartigianato ».
  11. (it) « Matteo Tamassia ».
  12. (it) « UNA GONDOLA SEICENTESCA SFILA NEL CORTEO DELLA REGATA STORICA PER PROMUOVERE I MESTIERI ARTIGIANI CHE SALVANO VENEZIA », sur 24 ore, 1 settembre 2011 (consulté le 27 octobre 2014)
  13. (it) « Associazione Sportiva Dilettantistica Polisportiva Venexiana ».
  14. (it) « Voga Camp ».

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème sports nautiques : Romain Jacquier, Ventilo Show, Aerosail

Autres articles du thème Italie Italie : Poco mossi gli altri bacini, Mauger Melo, Liste des épisodes de Regal Academy : L'Académie royale, Charles Ier de Mantoue, ascendance sur trois degrés, iTunes Festival: London 2007, Giovanni Battista Meneghini, Barbie (chanteuse)


Cet Article wiki "Gloria Rogliani" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gloria Rogliani.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.