You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Giordano De Angelis

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

le poète G. De Angelis

Giordano De Angelis, né le à Macerata, est un poète italien.

Biographie[modifier]

Giordano De Angelis est né à Macerata, quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale, sous le régime fasciste de Mussolini, dans une famille antifasciste. Son père, Lauro De Angelis, tailleur de pierre et sculpteur, était un communiste connu à Macerata. Il faisait partie des groupes d'action partisane (GAP), organisés en Italie par la Résistance. Sa mère, Emma, était infirmière. Son grand-père, Giuseppe De Angelis (it), était un sculpteur réaliste.

Dans sa jeunesse, Giordano De Angelis a joué au football, comme gardien, dans l'équipe de sa ville natale, la « Maceratese ». Il a participé à la vie politique et sociale de sa ville (il a été membre, à plusieurs reprises, du Conseil municipal de sa ville), toujours comme représentant de partis de la Gauche (avant le PSIUP et après le PCI). Il a été aussi membre du Conseil d’administration de l’hôpital de Macerata, du Conseil d’administration des Arènes Sferisterio ; enfin il a été élu président de la Maison de retraite (IRCR") de Macerata.

Il a commencé à se consacrer à la poésie relativement tard, en choisissant la langue de son enfance, le dialecte. Il est marié au professeur, depuis à la retraite, Giuditta Crucianelli.

Poèsies[modifier]

Giordano De Angelis avec sa femme

Ses premières compositions sont des fables ironiques et des contes en vers (voir les premiers recueils Da le fosse a le casette, publié en 1978 et Fregnacce, publié en 1979). Au fil des ans et après avoir rencontré Piero Temperini, qui l’encouragera, sa production atteint la maturité artistique, jusqu’à arriver à la « Lyrique » (voir les œuvres Nó' ccennéte la luce, publiée en 1998 et Li scherzi de l'età, publiée en 2007). Avec ses premiers recueils de poèmes, dont la première édition est à « compte d’auteur » et la diffusion principalement dans sa ville natale, la reconnaissance de la critique littéraire et d’un plus large public de lecteurs a lieu quelques années plus tard, avec sa participation à des prix littéraires[réf. nécessaire].

En 1999, la maison d'édition Casalini Libri di Fiesole, demande trois exemplaires du recueil Quanno non ciàgghjo voja de fà cósa, après la consultation des copies à la bibliothèque Egidiana de Tolentino, pour les envoyer, chacune, à la Mc Gill University Library au Québec, à la Universitäts- und Landesbibliothek Sachsen-Anhalt (de) et à la bibliothèque de l'université Harvard[1]. Toujours en 1999, le 16 décembre, la maison d'édition Casalini Libri envoie le recueil No' ccennete la luce à la University Library près l'University of Illinois Urbana-Champaign.

En la poésie Lu dialettu, est traduite en anglais par le Dr Paciaroni et le Dr Regnicoli, pour la présenter à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres afin de faire connaître le dialecte de Macerata aux anglophones. En , le poète (par l’intermédiaire de la Dr Paciaroni) est chargé de traduire en dialecte la fable Le soldat de plomb, pour la Manchester School of Art (en) afin de l’insérer dans le livre audio I dialetti d’Italia: fiabe, favole e racconti, édité par Delia Bently, Francesco Maria Cicante et Silvio Cruschina[1]. Deux des poésies, Lu paese mia et La candina svuta sont msies en musique par Osman Pugnaloni et chantées par le ténor Claudio Papa.

En 2015 la Chambre de Commerce de la province de Macerata a parrainé la publication de l’œuvre Arti e mestieri, rime in dialetto maceratese, une réédition de l'anthologie de 1985 pour rendre hommage, à travers les vers du poète, aux activités des habitants de la région des Marches.[réf. nécessaire]

Œuvres[modifier]

  • Da le fosse a le casette, Tipografia San Giuseppe, Macerata, 1978.
  • Fregnacce, Cegna, Maestà di Urbisaglia, 1979.
  • La panzanella, Libera università europea, Urbisaglia, 1983.
  • Arti e mestieri, avec une introduction de Goffredo Giachini, Macerata, Unione tip. Operaia, 1985. 1re réimpression : Art Graf 2000, Macerata, 2012. 2e réimpression : Grafica Luigi Ricci Srl, Presse Bieffe spa, Macerata, 2015 (avec une introduction de Franco Moschini).
  • Quanno non ciàgghjo voja de fà cósa, avec une introduction de Lia Craja et de Lina Forconi, Art Graf 2000, Macerata, 1995.
  • Nó' ccennéte la luce, avec une introduction di Liliana Scali, Art Graf 2000, Macerata, 1998.
  • Calendario di Macerata 2007, li scordati del '44, Creazioni Archimede, Macerata, 2006.
  • Macerata 2008, con foto d'epoca, curisosità e notizie storiche (calendrier), Creazioni Archimede, Macerata, 2007.
  • Li scherzi de l'età, avec une introduction di Franco Brinati e Leonardo Mancino, Art Graf 2000, Macerata, 2007.
  • Animali, avec une introduction en vers du poète, Grafica Luigi Ricci, Digitech, Recanati, 2015.
  • Li lupi, fable en vers, auto-publié par l’auteur et donné à ses amis.

Prix[modifier]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2020)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  •  : V Concours de poésie en dialecte, Fermo, 1er qualifié
  •  : VII Concours de poésie en dialecte, Fermo, 2e qualifié
  •  : Prix de poésie en dialecte E. Gardini, Porto Recanati, 2e qualifié
  •  : VIII Concours de poésie en dialecte, Fermo, 1er qualifié
  •  : Concours de poésie en dialecte Molinello 2, Senigallia, 1er qualifié
  •  : Concours de poésie en dialecte Molinello 2, Senigallia, 1er qualifié
  •  : prix Creativamente du département de Macerata (San Severino Marche)
  •  : Festival de poésie en dialecte, Varano, 2e qualifié pour le département de Macerata
  •  : X Concours de poésie en dialecte, Fermo, 2e qualifié
  •  : Concours de poésie en dialecte Molinello 2, Senigallia, 2e qualifié
  •  : Concours de poésie en dialecte Molinello 2, Senigallia, 1er qualifié
  •  : Nuits des dialectes de la Région Marche, Montecassiano, 2e qualifié.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Luigi Ricci, Arti e mestieri, Rime in dialetto maceratese, Macerata, Presse Bieffe spa, 2015, p. 13.

Bibliographie[modifier]

  • A.A.V.V., Vola, vola picciò, Antologia di poesia dialettale del maceratese, avec une introduction de Franco Brinati, Grafica maceratese, Macerata, 1991.
  • Arti e mestieri, rime in dialetto maceratese, poésies de Giordano De Angelis, édité par Luigi Ricci, avec une introduction de Franco Moschini, traduction par Eleonora Luzi, Association culturelle Casale delle Noci, Presse Bieffe spa, Macerata, 2015.
  • Calendario di Macerata 2002, con foto d'epoca, curiosità storiche, poesie dialettali, création par Roberto Cherubini, poésies de Giordano De Angelis, Créations Archimede, Macerata, 2001.
  • Calendario di Macerata 2007, li scordati del '44, création par Giordano De Angelis et Roberto Cherubini, graphique par Roberto Cherubini, poésies de Giordano De Angelis, Créations Archimede, Macerata, 2006.
  • Da le fosse a le casette, strophes en dialecte maceratese de Giordano De Angelis, avec une introduction en vers de Eriodante Domizioli, dessins par Reginaldo Monachesi (Nando), Typographie San Giuseppe, Macerata, 1978.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Giordano De Angelis" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Giordano De Angelis.