You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Gianni Candido

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Gianni Candido est un artiste belgo-italien né le à Bastogne (Belgique).

Il travaille principalement sur des univers poétiques qui explorent la perception du réel, le rapport au temps et à la mémoire.

Utilisant différents médias d’expression, sa démarche pictorialiste rapproche ses photographies de la peinture.

Biographie[modifier]

Issu d’un environnement familial imprégné de domaines artistiques, il travaille dès son plus jeune âge dans la restauration d’antiquités avec son père antiquaire, tout en se formant au travail du bois. Cette formation lui donne très tôt le goût pour l’artisanat d’art.

Au terme de son adolescence, il décide d’entreprendre des études à la Faculté de Philosophie et Lettres à l’Université Libre de Bruxelles et y acquiert un baccalauréat en journalisme et un master en écriture cinématographique.

Il se tourne vers la photographie au début des années 2000 et fusionne peu à peu ses différentes expertises dans ses créations artistiques.

Œuvres visuelles[modifier]

Durant une dizaine d’années, il travaille sur des séries de travaux photographiques (Bodyworks) qui relèvent de la photographie plasticienne. Il utilise le corps humain pour exprimer différentes thématiques parfois engagées (Bar Codes, Luxury food, Bronze, Confinement...) parfois plus méditatives (Ikebana, Dusk, Dawn…).

Ses recherches le poussent peu à peu vers une quête plus métaphysique. À partir de 2010, il traite des sujets abstraits en exploitant les spécificités de l’outil photographique pour diriger et explorer la perception que l’on a de son environnement.

Son projet Reflections met ainsi le focus sur l'exploration de différentes interfaces. Son objectif est ainsi d’amener l’observateur à adapter son regard pour accéder à d’autres dimensions du réel.

À partir de 2017, il oriente ses recherches vers des sujets organiques abstraits (Incontro, Ninfea, Tides of Poetry, The Perfection of Chaos, The Remains of The Souvenirs, The Evanescence of The Self…  ) qu'il utilise pour mettre en image les processus de transformation de la conscience et la perception que nous pouvons en avoir.

"Gianni Candido construit ses œuvres sur le fil ténu entre photographie et peinture, entre réalisme et abstraction. C’est une traversée, un moment suspendu, une parenthèse enchantée toute en adéquation avec le temps présent, un temps de réflexion"[1].

Poésies[modifier]

En 2020, en plein confinement de la crise COVID19, il publie son premier recueil de poésie Les Élégies et Chants d'Aurore[2] qui traite de la fin d'un cycle et du passage à un nouveau paradigme. Le rapport au temps et à sa fuite y est omniprésent.

L'ouvrage se compose de trois parties:

  1. Les Élégies: des textes en prose qui parlent de la période qui s'est terminée;
  2. Les Récits du Temps Immobile: des textes en prose consacré à la période de confinement;
  3. Les Chants d'Aurore: poèmes qui saluent l'arrivée d'un nouveau paradigme.

Portraits de célébrités[modifier]

Gianni Candido a réalisé des portraits de célébrités telles que des comédiens, réalisateurs, chanteurs et écrivains[3].

Son livre Regards de Stars[4] regroupe une centaine de personnalités (Jean Dujardin, Lambert Wilson, Cécile de France, Francis Huster, Benoit Poelvoorde, Richard Bohringer…) [5],[6],[7].

L'usage du noir et blanc et de la technique cinématographique du très gros plan lui permet de capter les émotions et le caractère du sujet.

La démarche de l’artiste est un mélange entre la photo de journalisme et le portrait. Alors qu’il aime travailler sans attirer l’attention du sujet afin de l’observer au naturel, il tente d’explorer l’essence de la personne[8].

Livres[modifier]

Expositions[modifier]

Gianni Candido a exposé en Italie, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne[9].

  • 2020: Mob Art Studio[10] . Luxembourg-Ville  (Luxembourg) ;
  • 2020: Palazzo Ca’ Sagredo[11] . Venezia (Italie) ;
  • 2019: Senzanome[12] . Brussels (Belgique) ;
  • 2019: L’Art dans la Ville[13]. Tournai (Belgique) ;
  • 2019: Le Salon des Lumières[14] . Jurbize (Belgique) ;
  • 2017: Ten Gallery[15] . Knokke (Belgique) ;
  • 2014: Mr Emma Art Loft. Brussels (Belgique) ;
  • 2013: Callens Café[16] . Brussels (Belgique) ;
  • 2013: Domaine de Cureghem. Brussels (Belgique) ;
  • 2013 Salle de vente Louiza Auktion & Associates (Belgique)[17]
  • 2011: Brenart. Brussels (Belgique) ;
  • 2010: Salle de vente Pierre Bergé (Belgique)[18] ;
  • 2009: ARS 117. Brussels (Belgique) ;
  • 2007: RadArt Show. Barcelona (Espagne)[19] ;
  • 2007: Bodyworks. Mazzy (Belgique) ;
  • 2006: Salon La Réserve. Knokke (Belgique) ;
  • 2004: Miessen Gallery. Bruxelles (Belgique).

Ventes aux enchères[modifier]

Plusieurs de ses œuvres ont été vendues salle de ventes dont en 2010 par la salle de vente Pierre Bergé.

Liste des adjudications[18]

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Gianni Candido" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gianni Candido.