Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Georges Galardon

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Georges Galardon, né le 9 février 1953 au Vieux-Bourg (22), de parents agriculteurs, est un agriculteur français, producteur de bovins, légumes industrie et céréales et maire de la commune de Sainte-Tréphine (Côtes d’Armor)[1].

Il est particulièrement connu pour ses fonctions au sein de la coopérative Coopagri Bretagne, qui fusionne en 2010 avec les coopératives Cam 56 et Eolys pour former la coopérative Triskalia.

Biographie[modifier]

Formation et parcours professionnel[modifier]

Georges Galardon suit une formation agricole au lycée de Quintin (Côtes-d'Armor), puis travaille dans l'exploitation de ses parents au Vieux-Bourg. Il déclare à ce propos : "Quand j'étais jeune, je souhaitais poursuivre mes études. Mais mes parents préféraient que je travaille dans l'exploitation familiale"[2]

En 1977, il s'installe avec son épouse dans la commune de Sainte-Tréphine et gèrent une exploitation de lait, de légumes et de céréales alors de 25 ha. Dès le mois de décembre 1977, Georges Galardon prend des responsabilités syndicales. Il est nommé Conseiller départemental de section légumes pour Coopagri Bretagne.

De 1984 à 1986, Georges Galardon est Président des Jeunes Agriculteurs.

En juin 1987, il est nommé Administrateur de Coopagri Bretagne et s'en amuse rétrospectivement : "Durant l'été 1986, on m'annonce que je vais venir « m'ennuyer au siège », en m'offrant une place d'administrateur à la coopérative"[2]

Il occupe par la suite les postes de Conseiller de section céréales (1989) et de Président de la section céréales (1990) de Coopagri Bretagne.

En 1997, Georges Galardon est nommé Vice-Président de Coopagri Bretagne.

En 2009, il devient Président de la section légumes industrie de Coopagri Bretagne et Président de Gelagri.

Le 2 juillet 2013, Georges Galardon est élu Président de la coopérative Triskalia par le Conseil d’Administration[3].

En février 2017, il déclare au micro de France Bleu Bretagne que les coopératives bretonnes doivent se regrouper pour faire face à la crise: «La seule marge de manœuvre que l'on puisse avoir c'est encore de se regrouper entre coopératives. Et je suis un ardent défenseur de cette idée pour que les coopératives, notamment bretonnes, se regroupent entre elles pour faire une offre plus globale et faire face à la grande distribution. Nos principaux acheteurs, eux, se sont restructurés. En face de nous, nous avons quatre grands acheteurs qui, demain, seront européens parce qu'aujourd'hui ils sont en train de passer des accords. Si l'on reste dans notre petit coin breton, on aura beaucoup de mal à se battre.»[4]

Le 12 décembre, Georges Galardon et Serge Le Bartz (Président du Groupe agroalimentaire coopératif d'aucy) annoncent le rapprochement des coopératives[5] Triskalia et Groupe d'aucy en présence de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, avec pour but commun de "faire revenir de la valeur première en Bretagne"[6].

Mandats coopératifs[modifier]

Georges Galardon est Vice-Président de Coop de France Ouest.

Il est également membre du Bureau de Coop de France.

Autres mandats occupés[modifier]

Georges Galardon est maire de Sainte-Tréphine dans les Côtes d’Armor depuis 1995.

Il est aussi Vice-Président de la communauté de communes du Kreiz-Breizh.

Vice-Président de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor.

Distinctions[modifier]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2006 il est nommé Officier de l'ordre du Mérite agricole.

Le 31 janvier 2017, il est élevé au rang de Commandeur de l'ordre du Mérite agricole par décret officiel.

Vie privée[modifier]

Georges Galardon est marié et père de trois enfants.

Notes et références[modifier]

  1. « Landerneau. Georges Galardon, nouveau président de Triskalia », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)
  2. 2,0 et 2,1 « Georges Galardon, président de Triskalia », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)
  3. « Landerneau. Georges Galardon, nouveau président de Triskalia », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)
  4. « "Les coopératives bretonnes n'ont pas de marges, elles doivent encore se regrouper", G. Galardon pdt de Triskalia », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)
  5. Editions du Boisbaudry, « La fusion de Triskalia et d’aucy s’organise / À la une - Process Alimentaire, le magazine des industriels de l'agroalimentaire », sur www.processalimentaire.com (consulté le 11 octobre 2018)
  6. « Triskalia-d’aucy. Les termes du rapprochement », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le 7 février 2018)


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : Ceres Fruit Juices, Castel SAS, Urban Crops, AgriKomp, CropLife Canada, Terrallia

Autres articles du thème Entreprises entreprises : CSD Ingénieurs, Emolytics, Éditions Clairac, Louis Cottier, Réseau juridique du Québec, Informatique CDC, Ceetiz

Autres articles du thème Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : AIHy, Christophe Patier, Impact des porcs alimentés à l'argile sur l’environnement, Innov'ia, Castel SAS, Licence professionnelle agriculture bologique conseil et développement, Haute école specialisée bernoise, Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires


Cet Article wiki "Georges Galardon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Georges Galardon.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !