Gauthier de Thil

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Gauthier de Thil, descendant de Miles de Thil, seigneur de Thil, est un seigneur bourguignon, vassal du duc de Bourgogne.

Biographie[modifier]

Selon les sources, Gauthier de Thil succède à son père en 1106. Néanmoins l'éloignement chronologique pose problème et supposerait plutôt une filiation.

Gauthier de Thil est principalement connu pour sa participation à la vie politique et religieuse de son époque. En 1106, il est mentionné comme présent à la dédicace de Saint-Bénigne de Dijon par le pape Pascal II. En 1113, il participe à une assemblée à Semur-en-Auxois. Enfin, il assiste à l'accord fait par Bernard de Clairvaux entre Hugues, évêque d'Auxerre, et Guillaume, comte de Nevers, en 1145 [1].

Famille et descendance[modifier]

Les enfants de Gauthier de Thil ne sont pas connus. Le successeur le plus prestigieux après Gauthier de Thil est Guy de Thil.

Notes et références[modifier]

  1. Georges Thiery, Le château de Thil-en-Auxois : approche archéologique, Dijon, EUD, , p. 27

Article connexe[modifier]

  • Famille de Thil

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Moyen Âge Moyen Âge ET Côte-d'Or Côte-d'Or : Miles de Thil, Jean II de Thil

Autres articles du thème Moyen Âge Moyen Âge : Admirable parlement, Aux couleurs du Moyen Âge, Proto-protestantisme, Famille Picard (Normandie), Corinne Beck, Dom Antoine, Étienne Andrault

Autres articles du thème Côte-d'Or Côte-d'Or : Famille Savettier de Candras, Premier pont sur la Seine, Jean II de Thil, Gaspard-Casimir de Saulx, Dijon, Velotour, Miles de Thil


Cet Article wiki "Gauthier de Thil" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gauthier de Thil.