Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gauthier de Thil

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Gauthier de Thil, descendant de Miles de Thil, seigneur de Thil, est un seigneur bourguignon, vassal du duc de Bourgogne.

Biographie[modifier]

Selon les sources, Gauthier de Thil succède à son père en 1106. Néanmoins l'éloignement chronologique pose problème et supposerait plutôt une filiation.

Gauthier de Thil est principalement connu pour sa participation à la vie politique et religieuse de son époque. En 1106, il est mentionné comme présent à la dédicace de Saint-Bénigne de Dijon par le pape Pascal II. En 1113, il participe à une assemblée à Semur-en-Auxois. Enfin, il assiste à l'accord fait par Bernard de Clairvaux entre Hugues, évêque d'Auxerre, et Guillaume, comte de Nevers, en 1145 [1].

Famille et descendance[modifier]

Les enfants de Gauthier de Thil ne sont pas connus. Le successeur le plus prestigieux après Gauthier de Thil est Guy de Thil.

Notes et références[modifier]

  1. Georges Thiery, Le château de Thil-en-Auxois : approche archéologique, Dijon, EUD, , p. 27

Article connexe[modifier]

  • Famille de Thil

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Moyen Âge Moyen Âge ET Côte-d'Or Côte-d'Or : Jean II de Thil, Miles de Thil

Autres articles du thème Moyen Âge Moyen Âge : Ascendance sur trois degrés de Richard Ier d'Angleterre, La Petite Forêt et sa Maison forte, Gui d'Excideuil, Matrimoine culturel, Hofnar, Aux couleurs du Moyen Âge, Dom Antoine

Autres articles du thème Côte-d'Or Côte-d'Or : Fossé des Brenots, Château la Chassagne, Les Échances, Gaspard-Casimir de Saulx, Apache Aviation, Paroisse de Brazey-en-Plaine, Premier pont sur la Seine


Cet Article wiki "Gauthier de Thil" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gauthier de Thil.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.