Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Gaspard Musabyimana

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Gaspard Musabyimana, né le 12 mars 1955 à Nyamugali (Ruhengeri, Rwanda), est un écrivain rwandais, résidant en Belgique. Il a une formation supérieure pluridisciplinaire[1].

Publications[modifier]

  • Les années fatidiques pour le Rwanda. Coup d'œil sur les préparatifs intensifs de la « guerre d'octobre », 1986-1990, (à compte d'auteur, Kigali, 1993)
  • Sexualité, rites et mœurs sexuels de l'ancien Rwanda. Une facette de la culture rwandaise (à compte d'auteur, Bruxelles 1999)
  • La vraie nature du FPR. D'Ouganda en Rwanda (L'Harmattan, 2003)
  • L'APR et les réfugiés rwandais au Zaïre 1996-1997. Un génocide nié (L'Harmattan, 2004)
  • Pratiques et rites sexuels au Rwanda (L'Harmattan, 2006).
  • Rwanda : le mythe des mots (L'Harmattan, 2008)
  • Rwanda, le triomphe de la criminalité politique (L'Harmattan, 2009)
  • Dictionnaire de l'histoire politique du Rwanda (Éditions Scribe, 2011).
  • Rwanda. Vingt ans de pouvoir du FPR. Quel bilan? (Bruxelles, Éditions Scribe 2014) avec Emmanuel Neretse
  • Sexualité et rites en Afrique, Hier et aujourd'hui (Bruxelles, Editions Scribe, 2015)

Avec l'aide d'amis flamands, il a écrit quelques contes rwandais sous le titre de Sprookjes uit afrikaanse savanne (Bruxelles, Hujmos vzw, 2003).

Conférences et communications[modifier]

  • Conférence internationale sur le TPIR : Le TIPR devant un dilemme : dire la politique ou le droit ? (La Haye 14-16 novembre 2009)
  • Les défis du Médiateur, travail pour l'obtention d'un certificat inter-universitaire en médiation (Bruxelles, UCL/USL-B, janvier 2010)
  • L’usage abusif de la notion de « constat judiciaire » par le TPIR : le cas du caractère non-international du conflit rwandais (2e Conférence internationale sur le TPIR : Bruxelles 21-23 mai 2010)

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature littérature ET Politique politique : Jonathan Denis, Politique du Grand Fenwick, Entre Paris et Jérusalem : La France, le sionisme et la création de l'État d'Israël, 1945-1949, Qu'est-ce que la Ligue du Gothard ?

Autres articles du thème Rwanda Rwanda : La France au cœur du génocide des Tutsi, La Nuit rwandaise (revue)

Autres articles du thème Littérature littérature : Ouvroir de radiophonie potentielle, Liste des plantes de la Falaise, Écrivain, Nikos Sideris, Percy Alleline, Roger III Fenwick, Arnaud Riou

Autres articles du thème Politique politique : Liste des ministres des Femmes, Parti des citoyens européens, Liste de personnalités politiques de la Mayenne, Josy Chambon, Parti des travailleurs communistes russes du parti communiste de l’union soviétique, Journée mondiale de la justice sociale, Natalia Okunska


Cet Article wiki "Gaspard Musabyimana" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Gaspard Musabyimana.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.