Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Générations Mouvement

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Générations Mouvement
Cadre
Forme juridique Association Loi 1901
Fondation
Fondation 1976
Identité
Siège Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Gérard Vilain
Vice-présidents Françoise Laillet et Michel Guilbert
Secrétaire général Pierre Erbs
Trésorier Bernard Dumont
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Avec nous, la vie associative devient un plaisir
Site web http://www.generations-mouvement.org/

Générations Mouvement (anciennement "Les Aînés Ruraux") est un réseau associatif créé en 1976. Il œuvre en faveur du bien vieillir des seniors, des retraités et des personnes âgées. Il a pour objectif de lutter contre l'isolement, d’animer le territoire, de créer du lien et de renforcer la solidarité entre les générations.

Générations Mouvement regroupe 650 000 adhérents en France répartis dans 9 000 associations locales. Le réseau est constitué de 100 000 bénévoles, 84 fédérations départementales et 17 unions régionales.

Régie par la loi de 1901, Générations Mouvement est une association apolitique, non confessionnelle et n'a aucune appartenance philosophique ou syndicale. Son fonctionnement repose principalement sur le respect des règles de la vie associative et sur le bénévolat.

Depuis 2008, la Fédération est reconnue d’utilité publique et dispose pour le réseau d’une immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de l’agrément des associations et/ou unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières et/ou de santé publique. Adhérente jusqu’en 2016 du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), elle est membre fondateur de la nouvelle structure Union nationale des associations agréées du système de santé (UNASS).

Générations Mouvement est également reconnue « association de retraités et de personnes âgées » pour représenter ces derniers dans les instances décisionnelles (Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, Conseils départementaux de le citoyenneté et de l’âge, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge).

Historique[modifier | modifier le wikicode]

De 1963 à 2011[modifier | modifier le wikicode]

En 1963, sous l'impulsion de la Mutualité Sociale Agricole, des clubs d'Aînés Ruraux se développent en France. Ces clubs avaient pour vocation de permettre aux retraités du monde agricole de se rencontrer et d'échanger.

En 1972, le Mouvement se structure et la première fédération départementale est créée dans le Lot-et-Garonne.

En 1976, naissance de la Fédération nationale.

En 1987, l'Association de formation des Aînés Ruraux (AFAR) prend forme afin de développer la politique de formation et de perfectionnement des responsables associatifs.

La Fédération nationale obtient en 2007 deux agréments : l’agrément santé permettant à ses bénévoles de représenter les usagers dans les instances hospitalières et de santé publique et l’agrément tourisme permettant aux associations locales de voyager en toute légalité.

Le statut d'association reconnue d'utilité publique est accordé à la Fédération nationale en 2008[1].

En 2011, l'AFAR devient l'Institut de formation des responsables associatifs (IFRA).

Des Aînés Ruraux à Générations Mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:EVOLUTION LOGO GM.png
Evolution du logo Générations Mouvement.

Les Aînés Ruraux changent de nom en 2012 et deviennent Générations Mouvement, une appellation qui sera effective dès 2013[2].

Ce changement de nom s'accompagne d'une évolution du logo, symbolisant le dynamisme et l'ouverture de la Fédération à toutes les générations. Le soleil et les maisons du logo incarnent la vie et l’énergie ; l’arbre affirme la longévité et la stabilité.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Les associations locales[modifier | modifier le wikicode]

Générations Mouvement compte 9 000 associations affiliées en France et en Outre-mer. Celles-ci ont en charge l'organisation d'activités en direction des adhérents : activités physiques et de détente, loisirs, ateliers autour des nouvelles technologies, actions de prévention, sorties et voyages.

Les bénévoles des associations participent aux Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale et sont les porte-parole des retraités et des personnes âgées auprès des Municipalités.

Les Fédérations départementales[modifier | modifier le wikicode]

Il existe 84 Fédérations départementales en France. Elles jouent le rôle d'intermédiaire entre la Fédération nationale et les associations locales et elles accompagnent ces dernières dans leur développement et leur organisation grâce à des formations pour les dirigeants, des événements annuels et un soutien logistique.

Elles représentent les personnes âgées au sein des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie et les Commissions des usagers dans les établissements de santé publique et dans les instances découlant des Agences régionales de santé (par exemple, les conférences de territoire).

Elles sont administrées par un Bureau qui comprend au minimum un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e), élus par un conseil d’administration.

Les Unions Régionales[modifier | modifier le wikicode]

Les 17 Unions régionales regroupent l’ensemble des Fédérations départementales. Elles permettent aux présidents de se réunir et d'échanger sur leurs expériences au sein de l'association. Elles retransmettent les actions et les prises de position de la Fédération nationale.

Elles sont administrées par un Bureau qui comprend au minimum un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e), élus par un conseil d’administration.

La Fédération nationale[modifier | modifier le wikicode]

Elle fédère l'ensemble des Unions régionales et des Fédérations départementales. Elle informe et conseille ses membres et représente les seniors auprès des pouvoirs publics français et européens, notamment dans les organismes traitant des sujets relatifs aux retraités et aux personnes âgées.

Elle organise des rencontres annuelles avec les responsables des Fédérations départementales et des Unions régionales (séminaire, assemblée générale) et des actions nationales (marches Ensemble sur les chemins de la convivialité[3], rencontre de dictée, concours photo et Novella, rencontre de pétanque[4]).

Elle est administrée par un Bureau qui comprend au minimum un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e), élus par un conseil d’administration.

L'actuel président est Gérard Vilain. Il exerce ses missions de président depuis 2010 soit depuis trois mandats. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2014[5] au titre de son engagement bénévole auprès des seniors.

ACTIONS[modifier | modifier le wikicode]

Aide pour le bien vieillir[modifier | modifier le wikicode]

Les actions pour le bien vieillir des personnes âgées sont fondées sur trois piliers :

  • une vie sociale équilibrée

Les actions de l’association ont pour objectif de favoriser le lien social en proposant aux adhérents, à travers des activités et des événements, de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens avec d’autres personnes. Elles permettent par exemple à de jeunes retraités de s’intégrer plus facilement à leur nouveau lieu de vie.

  • l'activité physique et intellectuelle

Les associations locales affiliées à Générations Mouvement mettent en place des activités physiques (randonnée pédestre, gymnastique et gymnastique adaptée, natation, marche nordique et marche avec bâtons), des activités de détente (scrabble, ateliers créatifs, chorale, théâtre, généalogie, danse de salon…) et culturelles (visite de musées, séjours culturels...). Elles développent également des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies (informatique, tablette, smartphone…) pour lutter contre la fracture numérique.

Les activités sont adaptées aux jeunes seniors et aux personnes plus âgées. 

  • l'hygiène de vie et la prise en charge personnelle de sa santé

Générations Mouvement organise annuellement des actions de prévention routière , des accidents domestiques, d’équilibre et de santé. Celles-ci ont pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes. L'association met en place des campagnes d'informations pour les vaccinations, notamment la vaccination antigrippale et le dépistage des cancers.

La Fédération promeut les initiatives pouvant favoriser l’accès aux soins, notamment par le biais de la télémédecine.

Actions pour rompre l'isolement[modifier | modifier le wikicode]

Une des missions principales de Générations Mouvement est la lutte contre l'isolement des personnes seules ou fragiles.

La Fédération est engagée dans la mobilisation de lutte contre l'isolement des personnes âgées[6] (Monalisa) car elle est signataire de la charte.

Elle est partenaire de Présence Verte (réseau national de téléassistance) et des Maisons d’accueil et résidence pour l’autonomie (Marpa) pour permettre aux personnes vivant à domicile de pouvoir y rester en toute sécurité. Elle est aussi partenaire de l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) dans le cadre du programme national Seniors en vacances[7] afin de proposer des séjours aux personnes âgées ayant des revenus modestes. En 2016, 8 250 seniors ont bénéficié de ce programme. 

Les Fédérations départementales mettent en place des ateliers d’aide aux aidants animés par des bénévoles pour les accompagner, les écouter et les soutenir (mieux comprendre la maladie, améliorer la communication avec la personne aidée et l'acceptation de la notion de répit).

Actions intergénérationnelles[modifier | modifier le wikicode]

Générations Mouvement est une Fédération ouverte à tous, sans limite ou minimum d’âge.

En collaboration avec les communes, les bénévoles animent sur les temps périscolaires, des ateliers et des activités culturelles et de loisirs à destination des enfants (jardins partagés, ateliers de cuisine, ateliers informatique, aide aux devoirs…). Elle intervient aussi vers les plus âgés en perte d’autonomie, vivant de façon isolée ou résidant en établissement (visites à domicile, animations…).

Actions de solidarité[modifier | modifier le wikicode]

Les adhérents de Générations Mouvement participent régulièrement à des actions de solidarité[8]. La Fédération est notamment partenaire des Banques alimentaires pour lesquelles les bénévoles et les adhérents contribuent aux campagnes régionales de collecte des denrées alimentaires.

Les Fédérations départementales participent aux actions dans le cadre de la Semaine Bleue[9] et du Téléthon en organisant des spectacles, des conférences, des ventes de gâteaux ou de tickets de tombola. Elles soutiennent le développement de projets solidaires relatifs à la santé, à la formation professionnelle et à l'éducation à Madagascar dans le cadre de Solidarité Madagascar, une association créée en 2006[10].

Actions de représentation des retraités et des personnes âgées et défense des droits des usagers[modifier | modifier le wikicode]

Depuis 2007, Générations Mouvement dispose pour l'ensemble du réseau, de l’agrément national pour représenter les usagers dans les instances hospitalières et de santé. Cet agrément permet à la Fédération de siéger dans les conseils d’administration et les commissions d’usagers des établissements de santé pour faire valoir le droit des patients et de leur famille, ainsi que dans certaines instances mises en place par les Agences régionales de santé. Cela permet à Générations Mouvement de participer à l’élaboration des décisions de santé publique, à la réflexion notamment des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), et de se porter partie civile pour défendre l’intérêt collectif des usagers du système de santé.

Au niveau national, Générations Mouvement participe aux travaux de la Haute autorité de santé (HAS), de la Conférence nationale de santé et de l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESMS).

Reconnue comme « association de retraités et de personnes âgées », Générations Mouvement peut les représenter dans les instances départementales (Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’âge, Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge[11]).

L'association est membre fondateur de la Confédération française des retraités (CFR) qui défend les droits des retraités. 

Au niveau européen et international, Générations Mouvement participe à la plateforme européenne AGE et est un membre fondateur de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa).

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET France France : Groupe de recherche et d'échange technologique, Union des familles laïques, Organisation générale des consommateurs, Groupement des scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire, Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Union des français de l'étranger de la Région de la capitale nationale du Canada, Mouvements de l'immigration en France

Autres articles du thème Associations associations : Fondation DiDé, Association Force ouvrière des consommateurs, Bamyan media, Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, Association paléontologique française, Fondation AVEC

Autres articles du thème France France : Congrès UNEF-ID de Paris de 1994, Centre de ressources et d'information des bénévoles, Colette Merklen-Dutournier, Marc Mortureux, Liste des églises mormones en France, Charmant France, Éric Vanneufville

Cet Article wiki "Générations Mouvement" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !