Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Franck Sander

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Franck Sander, né le 3 janvier 1979 à Schiltigheim, est un responsable agricole français. Il est notamment président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Bas-Rhin[1],[2],[3] depuis 2015. Il est agriculteur[4], spécialisé dans la production végétale (houblon, betterave, maïs, blé), en Alsace.

 Modifier cette InfoBox
Franck Sander
300pxLa propriété « Image » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Fichier:Franck_Sander,_pr%C3%A9sident_FDSEA_67.jpg » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.


Nom Franck Sander
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Schiltigheim
Fonction1 Président FDSEA du Bas-Rhin
Depuis Le Fonction1


Biographie[modifier]

Études[modifier]

En 2000, il obtient le BTS agricole Analyse et Conduite des systèmes d’exploitation. Il se spécialise dans la production de houblon sur la ferme expérimentale Anheuser-Busch ainsi qu’au centre de recherche allemand sur le houblon.

En 2001, il participe à la formation de l’École des cadres à la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin. La même année, il réalise une étude sur le financement des exploitations de production de bananes et de cannes à sucre pour le Crédit agricole de Martinique.

Activité professionnelle[modifier]

En janvier 2001, il s’installe en tant que jeune agriculteur. Il reprend l’exploitation agricole familiale avec une sortie d’exploitation et un fort développement de la production de houblon.

Depuis 2007, il est élu à la Chambre d’agriculture du Bas-Rhin (puis Chambre d’agriculture d’Alsace suite à la fusion avec la Chambre d’agriculture du Haut-Rhin) et membre du bureau.

De 2009 à 2012, il préside l’Organisme départemental pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (ODASEA) d’Alsace.

Depuis 2011, il est membre du Conseil d’administration de Cristal Union et du Conseil de section d’Erstein

En 2012, il est président du lycée agricole d’Obernai[5] et responsable du service formation de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

En 2015, il devient vice-président du Comptoir agricole et membre du directoire au journal l’Est agricole et viticole.

Activité syndicale[modifier]

Franck Sander débute son implication syndicale en 2002 en tant que Président des jeunes agriculteurs du canton de Haguenau pendant quatre ans. Il entre au Conseil d’administration des jeunes agriculteurs du Bas-Rhin en 2003. Il est élu trésorier en 2005, Secrétaire général en 2006, puis Président des jeunes agriculteurs du Bas-Rhin[6] de 2007 à 2012. À ce titre, il porte l’organisation de la grande manifestation des Terres à l’envers qui accueille 180 000 visiteurs du 16 au 18 septembre 2011.

En 2012, il est membre du bureau de la Confédération générale des betteraviers[7] et président, en 2013, du Syndicat betteravier d’Alsace[8].

En 2012, il entre à la FDSEA du Bas-Rhin en tant que secrétaire général adjoint. En 2013, il devient secrétaire général et depuis juin 2015 il est président[9].

Notes et références[modifier]

  1. « Strasbourg: Opposés au GCO, les agriculteurs n'accepteront pas «qu'on achète des terres pour compenser du hamster» », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 octobre 2016)
  2. « En Allemagne, l’industrie laitière dénonce « un boycott de facto » par la France », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 19 octobre 2016)
  3. « Franck Sander, nouveau président de la FDSEA du Bas-Rhin », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎
  4. « Dans les houblonnières de Franck Sander », L'Alsace.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 18 octobre 2016)
  5. « Obernai : Philippe Richert présente l’actualité de la politique régionale en faveur de la formation et de l’éducation pour l’année scolaire 2016-2017 », sur alsacechampagneardennelorraine.eu,
  6. « Franck Sander, nouveau président », Est agricole et Viticole,‎ , p. 7
  7. « Eric Lainé réélu président de la CGB », sur cgb-france.fr,
  8. « Frank Sander élu président du syndicat betteravier d’Alsace », sur labetterave.com,
  9. « Bas-Rhin : "Au moins 300 camions refoulés" selon la FDSEA », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le 19 octobre 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Alsace Alsace : Laboratoire de physique et mécanique textiles, Liselotte Hamm, Virginie Schaeffer, Famille d'Échéry, Sud-Alsace, Florima Treiber, Réseau métropolitain Rhin-Rhône

Autres articles du thème Agriculture et agronomie agriculture et agronomie : Association de coordination technique pour l'industrie agroalimentaire, Georges Galardon, AIHy, CropLife Canada, Vétérinaires sans frontières (Belgique), Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l’élevage, Urban Crops

Cet Article wiki "Franck Sander" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !