Francis O'Duhigg

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Francis O'Duhigg, ex-officier du régiment de Walsh de Serraut en Bretagne, était un personnage important de la colonie des Réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique à la fin du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier]

D'origine irlandaise jacobite, comme la plupart des planteurs de sucre de Saint-Domingue, mais métis, il a fui la révolte des esclaves de 1793 pour aller s'installer en Louisiane, où il est devenu planteur de riz, dans le petit village de Plaquemines. La plantation s'étend sur 50 à 12 arpents et emploie des esclaves.

Il s'est allié aux autres planteurs immigrés et à Edward Livingston[1], un homme d'affaires venu de New-York, pour résister à l'autorité du gouverneur de la Louisiane, Isaac Brigg, nommé en 1803 par les États-Unis et qui avait commencé par interdire la traite négrière, comme celle-ci sera interdite sur tout le territoire américain en 1806. Edward Livingston et les planteurs français se battent contre les législations anti-esclavagistes du congrès fédéral[2].

Francis O'Duhigg était auparavant passé à Easton, dans le comté de Frederick (Maryland) où il a ouvert une école de danse. Son passage et celui d'autres français fut l'occasion de la parution d'articles en français dans la presse locale et a avivé la crainte de la contagion d'une épidémie de fièvre jaune que les réfugiés français de Saint-Domingue avaient transmise à la ville de Philadelphie, avec laquelle le comté de Frederick avait de nombreuses relations d'affaires.

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème esclavage : Anneaux de la mémoire

Autres articles du thème Haïti Haïti : Kadda Sheekoff, Faculté de linguistique appliquée, Jean-Pierre Damien de Delva, Éliézer Guérismé, Marco Jeanty, Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, Réseau national de défense des droits de l'homme


Cet Article wiki "Francis O'Duhigg" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.