Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Francine Pairon

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Francine Pairon est une créatrice de mode belge, fondatrice en 1986 de l'atelier de création de mode de l'ENSAV La Cambre (École nationale supérieure des arts visuels) à Bruxelles (Belgique).

Carrière[modifier]

Pairon ouvre la section stylisme en 1986 à l'ENSAV La Cambre[1], la première section de la partie francophone belge qui ne possédait jusqu'alors pas d'enseignement adapté[2]. Elle y a enseigné pendant 13 ans[3].

Les moyens financiers manquant à La Cambre, elle quitte Bruxelles pour Paris où elle crée pour l'Institut français de la mode un post graduat international de création[4]. Elle abandonne alors l'art pour le management, selon Suzanne Van Rokeghem, Jeanne Vercheval-Vervoort et Jacqueline Aubenas, les biographes du livre Des Femmes dans l'Histoire[3]. L'objectif est, selon elle, de « mettre les créatifs en contact avec l'industrie, apprendre à créer une collection selon un coût, s'atteler au matériel de production, établir une communication adéquate…», ce qui lui a permis de former de nombreux stylistes, dont Laetitia Crahay et Olivier Theyskens[3].

En 2004 et 2005, elle participe au Vietnam et en Thaïlande à la conception de nouveaux programmes d'enseignement[4],[5]. Pairon est également External Assessor pour des écoles britanniques dont la Central St Martin's de Londres[6].

Récompenses[modifier]

  • 2012 : chevalier des Arts et des Lettres[7].

Références[modifier]

  1. Suzanne van Rokeghem, Jacqueline Aubenas, Jeanne Vercheval-Vervoort, Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830
  2. « LA CAMBRE,BELLE SANTE LE DEFILE DE FIN D'ANNE DE L'ATELIER DE STYLISME PERMET BEAUCOUP D'OPTIMISME », sur Le Soir Plus (consulté le 5 mars 2020)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Suzanne van Rokeghem, Jacqueline Aubenas et Jeanne Vercheval-Vervoort, Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830, Luc Pire Editions, (ISBN 978-2-87415-523-9, lire en ligne)
  4. 4,0 et 4,1 « Orateur - Francine PAIRON - L'École de Paris du management », sur www.ecole.org (consulté le 5 mars 2020)
  5. (vi) dantri.com.vn, « Bà Francine Pairon », sur Báo điện tử Dân Trí (consulté le 6 mars 2020)
  6. « Principes et directives pour la conception et la mise en oeuvre des programmes de sortie de flotte », sur dx.doi.org, (consulté le 5 mars 2020)
  7. (en-US) « Franc' Pairon receives the medal Chevalier des Arts et des Lettres » (consulté le 6 mars 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Mode mode ET Belgique Belgique : Jartazi

Autres articles du thème Mode mode : Léotard (gymnastique), Fawnia Mondey, Coppélia Pique, Sun Sun, Intrecciato Line, Don Vebole, Atlas For Men

Autres articles du thème Belgique Belgique : JCI Mouscron, Trois petites maisons, Gaelle Garcia Diaz, Ardenne bleue, Compagnons Bâtisseurs, Cécile Detournay, Van de Velde (lingerie)


Cet Article wiki "Francine Pairon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Francine Pairon.