Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Francine Pairon

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Francine Pairon est une créatrice de mode belge, fondatrice en 1986 de l'atelier de création de mode de l'ENSAV La Cambre (École nationale supérieure des arts visuels) à Bruxelles (Belgique).

Carrière[modifier]

Pairon ouvre la section stylisme en 1986 à l'ENSAV La Cambre[1], la première section de la partie francophone belge qui ne possédait jusqu'alors pas d'enseignement adapté[2]. Elle y a enseigné pendant 13 ans[3].

Les moyens financiers manquant à La Cambre, elle quitte Bruxelles pour Paris où elle crée pour l'Institut français de la mode un post graduat international de création[4]. Elle abandonne alors l'art pour le management, selon Suzanne Van Rokeghem, Jeanne Vercheval-Vervoort et Jacqueline Aubenas, les biographes du livre Des Femmes dans l'Histoire[3]. L'objectif est, selon elle, de « mettre les créatifs en contact avec l'industrie, apprendre à créer une collection selon un coût, s'atteler au matériel de production, établir une communication adéquate…», ce qui lui a permis de former de nombreux stylistes, dont Laetitia Crahay et Olivier Theyskens[3].

En 2004 et 2005, elle participe au Vietnam et en Thaïlande à la conception de nouveaux programmes d'enseignement[4],[5]. Pairon est également External Assessor pour des écoles britanniques dont la Central St Martin's de Londres[6].

Récompenses[modifier]

  • 2012 : chevalier des Arts et des Lettres[7].

Références[modifier]

  1. Suzanne van Rokeghem, Jacqueline Aubenas, Jeanne Vercheval-Vervoort, Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830
  2. « LA CAMBRE,BELLE SANTE LE DEFILE DE FIN D'ANNE DE L'ATELIER DE STYLISME PERMET BEAUCOUP D'OPTIMISME », sur Le Soir Plus (consulté le 5 mars 2020)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Suzanne van Rokeghem, Jacqueline Aubenas et Jeanne Vercheval-Vervoort, Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830, Luc Pire Editions, (ISBN 978-2-87415-523-9, lire en ligne)
  4. 4,0 et 4,1 « Orateur - Francine PAIRON - L'École de Paris du management », sur www.ecole.org (consulté le 5 mars 2020)
  5. (vi) dantri.com.vn, « Bà Francine Pairon », sur Báo điện tử Dân Trí (consulté le 6 mars 2020)
  6. « Principes et directives pour la conception et la mise en oeuvre des programmes de sortie de flotte », sur dx.doi.org, (consulté le 5 mars 2020)
  7. (en-US) « Franc' Pairon receives the medal Chevalier des Arts et des Lettres » (consulté le 6 mars 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Mode mode ET Belgique Belgique : Jartazi

Autres articles du thème Mode mode : Machine à remailler les bas Vitos, FashizBlack, Collège de Paris, Pernilla Lundberg, Angela Donava, Isabelle Mananga Ossey, Portugal Fashion

Autres articles du thème Belgique Belgique : Ferdinand del Marmol, Frédéric Dufoing, Christian de la Kethulle de Ryhove, D6bels Music Awards, Eugène Gaston Callens, Poivre & Sel, Marthe Nyssens


Cet Article wiki "Francine Pairon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Francine Pairon.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.