Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

François Pinon

De EverybodyWiki Bios & Wiki


François Pinon est un domaine viticole de 15 hectares, fondé en 1786, situé sur l'appellation d'origine contrôlée Vouvray (AOC).

Il se trouve en Indre et Loire, dans la vallée de Cousse, sur la commune de Vernou sur Brenne, au Nord de l'appellation Vouvray[1].

Histoire du domaine[modifier]

Le domaine François Pinon a été fondé le 23 avril 1786. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, ce vignoble appartient à la famille Pinon depuis 8 générations de viticulteurs[2]. Depuis 1987, François Pinon en est le propriétaire-récoltant. Il travaille maintenant avec son fils Julien Pinon[3].

Méthode de culture[modifier]

Depuis 2003, le domaine respecte les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert) :  respect de la plante et de l'environnement, pas d'utilisation de produit chimique.[4]

Cépage[modifier]

Le cépage utilisé est le chenin blanc, exclusivement. Il s'agit d'un cépage blanc typique de la vallée de la Loire. La culture de la vigne à Vouvray remonte à l'époque de Saint-Martin de Tours (fin du IVe siècle).

Le chenin permet ici d’obtenir tous les types de vins blancs, qu'ils soient tranquilles ou effervescents[5]. Selon les conditions météorologiques des millésimes, le domaine produit des vins pétillants (brut non-dosé, brut et demi-sec) et des vins tranquilles[6] (sec, demi-sec[7], moelleux et des liquoreux)[8]. Grâce notamment à son acidité naturelle, le Vouvray est un vin de longue garde.

La géologie[modifier]

Couches géologiques de Vouvray

Le sous-sol est calcaire et date du Turonien inférieur (100 millions années). Sur cette couche de calcaire, on trouve deux types de sol (d'1,80 m à 2 m d'épaisseur): Sur les coteaux, le sol est à dominante de silex (silex noir du Turonien inférieur). Sur les plateaux, le sol est à dominante d'argile       

Les vendanges[modifier]

Les vendanges sont exclusivement manuelles afin de sélectionner les meilleures grappes et de ne pas les détériorer[9]. Un premier tri est effectué par les vendangeurs dans les vignes, un second sur une table de tri et enfin, un troisième est réalisé sur un tapis roulant, avant de mettre les raisins dans le pressoir.

La vinification[modifier]

Vendanges au domaine François PINON

 La vinification est très simple, sans levurage, sans intrant chimique. L'élevage est effectué en tonneau et en cuve[10].         

Le vignoble[modifier]

La surface du domaine François Pinon est de 15 hectares, avec des parcelles, des sols et des expositions différents[11]. Les parcelles de vigne du domaine n’ont pas subi de remembrement et sont réparties dans la Vallée de Cousse (commune de Vernou sur Brenne). Les ceps ont de 3 à 80 ans, en plantation traditionnelle (6600 ceps de vigne par hectare).

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Vouvray (AOC)
  • Vignoble de la vallée de la Loire
  • Chenin

Liens externes[modifier]

Notes et sources[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Vigne et vin vigne et vin : Teku (verre), Champagne Henri Abelé, Château Montplaisir, Château Dutruch Grand Poujeaux, Montavi, Champagne Binet, Raoul Salama

Cet Article wiki "François Pinon" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.