Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

François Caillé

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


François Caillé, né le à Saint-Denis, est un chef d'entreprise de l'île de La Réunion, homme public ancien président du Medef Réunion.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

François Caillé appartient a une ancienne famille de La Réunion, son trisaïeul originaire de La Rochelle arrive sur l'île en 1840. Son aïeul maternel, Jules Reydellet est maire de Saint-Denis de 1968 à 1969[réf. souhaitée].

Marié, divorcé de Danielle Reydellet, il a deux enfants[1].

Formation[modifier | modifier le wikicode]

Il commence ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis et fait sa terminale en 1969 puis Maths Sup au lycée Carnot de Paris.

Il s'oriente vers les études commerciales et sort de la promotion 1976 de HEC et complète sa formation en obtenant le diplôme d'études supérieures MBA de Harvard et un master universitaire (MSC) à Londres[1].

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

De 1978 à 1979 il est basé en Scandinavie, comme responsable des ventes automobiles pour l’Europe du Nord de Daewo-France. Puis travaille notamment en Chine dans le secteur du textile, de la maroquinerie et des chaussures de jogging[réf. souhaitée].

En 1983, il devient Directeur commercial des Établissements Caillé[réf. souhaitée].

En 1994, il devient Président Directeur général du Groupe Caillé, entreprise qui regroupe une activité de distribution automobile et des grandes surfaces[2],[3]. La crise économique de 2008 met en difficulté le groupe en 2010[4]. Le PDG entame une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Saint-Denis pour 10 ans. Les juges ayant validé son plan, où il cède une quarantaine de sociétés mais sauve 2000 emplois[5],[6]. "Cet acteur historique du commerce réunionnais a cédé, pour son redressement, une quarantaine de sociétés, dont des activités telles que Conforama, Opel, BMW, Mini et l’hypermarché Géant de Saint-Pierre[7]."

Medef Réunion[modifier | modifier le wikicode]

En février 2005, il est élu au poste de Président du MEDEF Réunion. Il est réélu à ce même poste en 2008 pour un mandat de 3 an[réf. souhaitée]s.

Lors de la crise "vie chère" en outre-mer, il participe à la délégation Medef outre-mer sur Paris et "se félicite de l'esprit de dialogue qui a régné avec le collectif Cospar[8]. Du coup, à la différence des Antilles, il n'y a pas eu de blocage de l'île"[9].

Son groupe ayant été placé en procédure de sauvegarde, il est contraint de démissionner de son poste de Président du MEDEF Réunion en mars 2010[10].

Décorations[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie complémentaire[modifier | modifier le wikicode]

  • Ho Hai Quang, 38 chefs d'entreprise de la Réunion témoignent, Azalées Editions, 2001 (ISBN 2-913158-56-0).

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 1001 portraits, « CAILLE François | », sur www.reunionnaisdumonde.com, (consulté le 4 août 2018)
  2. Romain Rosso, « Ça roule pour eux », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)
  3. Réunionnais du monde, « Caillé - Les grandes dynasties de la Réunion 5 | », sur www.reunionnaisdumonde.com, (consulté le 4 août 2018)
  4. Jean-Philippe Lutton, « Pourquoi les banques veulent mettre Caillé hors-jeu », Clicanoo.re,‎ (lire en ligne)
  5. « Le groupe Caillé est sauvé », Linfo.re,‎ (lire en ligne)
  6. Thomas LAURET, « François Caillé reprend les rênes de son groupe », Clicanoo.re,‎ (lire en ligne)
  7. 1200 Bilan et perspectives, informations complémentaires, « Groupe Caille », Ecoaustral,‎ (lire en ligne)
  8. AFP, « Incidents à La Réunion: le collectif Cospar appelle au calme », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  9. Marc Vignaud, « REGARDEZ - Crise en outre-mer : les patrons défendent leurs positions », sur Le Point.fr, (consulté le 4 août 2018)
  10. François Caillé démissionne du Medef Réunion
  11. (fr) « Quatre Réunionnais dans la promotion du 14 juillet », Le Quotidien de La Réunion, .
    Thème(s) :
  • Portail de l’économie Portail de l’économie
  • Portail du syndicalisme Portail du syndicalisme
  • Portail de La Réunion Portail de La Réunion

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème économie : Crise et mutations de l'État-Providence en France, Florence Eid-Oakden, Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes, Entreprises chinoises, Indice de puissance mondiale, Profil environnemental régional, Thami Kabbaj

Autres articles du thème syndicalisme : Intervention volontaire au conseil de prud'hommes, Union des coopératives étudiantes de France, Confédération nationale des travailleurs-Solidarité ouvrière, Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal familier, Le Peuple (CGT), Fédération française des agences de presse, Association de défense d'éducation et d'information du consommateur

Autres articles du thème La Réunion : Émetteur du piton Textor, Eric Johnson (guitariste français), Lycée Lislet Geoffroy, Sophie Gastrin, André Béton, L'Azenda, Lycée Lislet-Geoffroy


Cet Article wiki "François Caillé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page François Caillé/edithistory.