Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


François Bouchet

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenuErreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

François Bouchet, né le , est un officier général français. Il est l'actuel directeur général de l'École polytechnique, en fonctions depuis le .

Biographie[modifier]

Formations[modifier]

François Bouchet est diplômé de l'École polytechnique[1],[2], promotion 1986, dont il sort ingénieur de l'armement. Puis au terme de sa spécialisation, il sort diplômé de Supaéro[3] en 1991. Il est ancien auditeur du Centre des hautes études de l'Armement.

Carrière[modifier]

Après plusieurs postes techniques à la direction générale de l'Armement, dans les domaines des missiles, des télécommunications et de l'aéronautique, il est nommé en 2007 directeur général adjoint de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE). En 2013, il retrouve la direction générale de l'Armement comme directeur de l'unité de management « terre », chargée en particulier du programme Scorpion[3].

En poste depuis 2017 à l'École polytechnique, il y exerce la fonction de directeur général. Dans le cadre de ses fonctions, il entend développer les soft skills de ses étudiants, notamment via les engagements étudiants[4],[5].

Il est également président de la commission vie étudiante au sein de la Conférence des grandes écoles (CGE)[6],[7].

Décorations[modifier]

  • Legion Honneur Officier ribbon.svg Officier de la Légion d'honneur (2019)[8]
  • Ordre national du Merite Officier ribbon.svg Officier de l'ordre national du Mérite (2015)[9]

Notes et références[modifier]

  1. De la promotion X1986, cf. « Fiche de François Bouchet », sur le site de l’association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le 15 février 2017) ; y est notamment indiqué le grade de François Bouchet dans la fonction publique : « ingénieur général de l'armement » ; mais le grade effectif est ingénieur général hors classe.
  2. Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le 15 février 2017), sélectionner l’onglet « Catalogues » puis cliquer sur « Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « François Bouchet », résultat obtenu : « Bouchet, François Henri Robert (X 1986) ».
  3. 3,0 et 3,1 « François Bouchet est le nouveau directeur général de Polytechnique », sur le site de l’École polytechnique, Palaiseau, (consulté le 15 février 2017).
  4. « Engagement étudiant : un atout pour la vie professionnelle », sur Les Echos Start, (consulté le 27 octobre 2020)
  5. Sandrine Chesnel, « WEI annulés ou limités : morne rentrée dans les grandes écoles », sur Le Parisien Etudiant (consulté le 27 octobre 2020)
  6. Marie-Christine Corbier, « Un associé de McKinsey à la tête de Polytechnique », sur Les Echos, (consulté le 27 octobre 2020)
  7. MARION GARREAU, « Pourquoi l’implantation de Total sur le campus de Polytechnique fait polémique - Technos et Innovations », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le 27 octobre 2020)
  8. Décret du 25 juin 2019 portant promotion et nomination
  9. Décret du 30 avril 2015 portant promotion et nomination

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Armée française ET Histoire militaire histoire militaire : Bernard de Courrèges d'Ustou, Charles Schürr, Michel de Courrèges, La France mutualiste, Jean-Louis Mourrut, Élie Joseph Verrier

Autres articles du thème Armée française Armée française : Henri Goybet, Xavier de Curières de Castelnau, Bite au cirage, René Xhaard, Jean Joseph Louis Leydet, Charles Schürr, Combat de Bezonvaux

Autres articles du thème Grandes écoles grandes écoles : Campus délocalisés de l'Institut d'études politiques de Paris, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Lyon, Pôle Paris Alternance, Jeune République (think tank), Marie-Hélène Caillol, Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie des Pays de la Loire, Institut de commerce de Lyon

Autres articles du thème Histoire militaire histoire militaire : Étienne Renard, Philippe Mathelin, Jean Marie Joseph Dugas de la Boissonny, Cimetière militaire de Navenne, Combat du Gourma, Soldats fusillés du Puy-de-Dôme, Soldats fusillés pendant la guerre de 14-18


Cet Article wiki "François Bouchet" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:François Bouchet.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.