Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


François Allart

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




François Allart est docteur en médecine podiatrique. Il est né à Montréal au Québec.

Biographie[modifier]

Le Dr Allart a étudié aux États-Unis au New York College of Podiatric Medicine (NYCPM). Il y reçoit son Doctorat en Médecine Podiatrique en 1993[1].

Apport à l'ordre des Podiatres du Québec[modifier]

De 1995 à 2005, il est administrateur, vice-président et finalement président de l’Ordre des Podiatres du Québec. Il veille sur la protection du public et ainsi que sur les droits et privilèges concernant la pratique podiatrique. Il fera avancer la pratique podiatrique au Québec et influencera le reste du Canada dans le domaine[2]. Entre autres, il fait adopter plusieurs règlements dans la législation québécoise pour la pratique podiatrique tels que les législations sur la médication, sur les orthèses podiatriques et sur la radiologie ainsi que sur le titre professionnel qui sera changé pour celui de Docteur en Médecine[3],[4]. Il participe également à l’uniformisation des standards en matière de médecine podiatrique au Canada et au libre déplacement interprovincial professionnel.

Implantation de la première faculté de médecine podiatrique au Canada[modifier]

En 2003, le travail du Dr Allart est reconnu par les instances professionnelles et institutionnelles au Québec et devient une pierre angulaire dans l’implantation de la faculté de Médecine Podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le premier programme de médecine podiatrique au Canada et la première institution francophone au monde à offrir ce programme[5],[6],[7].

Doctorat Honorifique[modifier]

Les différentes réalisations du Dr Allart et le travail qu'il a accompli pour la profession de podiatre lui vaudront un doctorat honorifique de l'Université du New York College of Podiatric Medicine (NYCPM) en 2008[8].

De nombreuses personnes ont salué son travail pour l'occasion, dont l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest [9] ou encore Serge Gaudreau, Ancien Président de l'Ordre des Podiatres du Québec[5].

À partir de 2006, le Dr Allart sera chargé de cours et finalement professeur jusqu'en 2018 à l'Université du Québec à Trois-Rivières et collabore activement à la recherche et au développement orthésique et thérapeutique en podopédiatrie. De 2009 à 2018, il est responsable du département d’orthopédie à la clinique universitaire de l'UQTR.

Notes et références[modifier]

Références[modifier]

  1. (en) « Official Letter from the New York College of Podiatric Medicine », (consulté le 2 mars 2019)
  2. (en) « Official Letter from Serge Gaudreau, President de l'ordre des Podiatres du Québec »,
  3. François Allart, Les besoins pharmaceutiques en podiatrie,
  4. François Allart, Les standards nécessaires pour les tiers payeurs concernant le diagnostic, l'ordonnance, la fourniture et le contrôle des orthèses du pied,
  5. 5,0 et 5,1 (en) « Official Letter from Serge Gaudreau, President de l'ordre des Podiatres du Québec »,
  6. « Un doctorat en podiatrie sera offert à l'UQTR », Le Devoir, (consulté le 21 mars 2019)
  7. « Communiqué - Université du Québec à Trois-Rivières », sur www.uqtr.ca, (consulté le 20 février 2019)
  8. (en) « A Salute to Our International Colleagues »
  9. (en) « Official Message From the Premier of Québec - Jean Charest »

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Rapports annuels[modifier]

  • Ordre des Podiatres du Québec. (1996) Rapport annuel 1995-1996. Montréal, Qc. Gérard Allart, podiatre.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (1997) Rapport annuel 1996-1997. Québec, Qc. Paul Bégin, Ministre responsable de l'application des lois professionnelles.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (1998) Rapport annuel 1997-1998. Québec, Qc. François Allart, Docteur en médecine podiatrique.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (1999) Rapport annuel 1998-1999. Montréal, Qc. François Allart, Docteur en médecine podiatrique.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (2000) Rapport annuel 1999-2000. Montréal, Qc. François Allart, Président de l'ordre.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (2001) Rapport annuel 2000-2001. Montréal, Qc. François Allart, Président de l'ordre.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (2002) Rapport annuel 2001-2002. Montréal, Qc. François Allart, Président de l'ordre.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (2003) Rapport annuel 2002-2003. Montréal, Qc. François Allart, Docteur en médecine podiatrique.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (2004) Rapport annuel 2003-2004. Montréal, Qc. François Allart, Docteur en médecine podiatrique.
  • Ordre des Podiatres du Québec. (2005) Rapport annuel 2004-2005. Montréal, Qc. François Allart, Docteur en médecine podiatrique.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Médecine médecine : Jérôme Nouzarède, Proximologie, Syndrome du scotchage, Frédérique Penault-Llorca, Pierre Angel (psychiatre), Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche, Autorégulation du niveau d'éveil


Cet Article wiki "François Allart" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:François Allart.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !