Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Frédéric Coiffé

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Frédéric Coiffé est un chef cuisinier français, né le à La Rochelle. Il est le chef propriétaire du restaurant l'Atelier du Goût à Bordeaux Lac, de l'Échoppe des Halles au sein des Halles de Bacalan, et du Bar de la Marine à Bordeaux Bacalan. Il fût chef et propriétaire du restaurant Fred, situé place de la Victoire à Bordeaux. Il est également le consultant culinaire "So France" à Singapour ainsi que celui du "Latitude vin", la brasserie de la cité du vin de Bordeaux. Avec son entreprise "Consult'in", il est également consultant culinaire et propose des cours de cuisine dédiés aux entreprises.

Biographie[modifier]

Frédéric Coiffé apprend le métier très tôt, en CAP puis brevet de cuisine qu'il met en pratique au côté du chef Richard Coutanceau. Puis direction Paris, ou il travailla pour Ducasse avant de travailler pour le groupe Accord. C'est le poste de chef exécutif du Pullman Bordeaux Lac qui le fit venir sur Bordeaux. Il resta pendant 10 ans le chef du Pullman et du Casino Barrière. En 2010 son poste de consultant prend une autre ampleur. Ses cours de cuisine pour les particuliers rencontrent également un franc succès. Aujourd’hui, les cours de l’Atelier sont exclusivement dédiés aux entreprises. Une gamme d'épicerie fine voit également le jour ainsi que sa société de consultant culinaire "FC Consult'in".

En 2016, il se lance dans l'aventure et ouvre son restaurant "L'Atelier du Goût" à Bordeaux-Lac. Sur deux niveaux, le rez-de-chaussée est dédié au restaurant et l’on trouve à l'étage un espace pour les cours de cuisine dédiés aux entreprises, sa table privée ainsi qu'une salle de réunion.

En 2017, le chef n'hésite pas une seconde quand il apprend la création de Halles à la mode Basque sur Bacalan. Naît alors l'Échoppe des Halles... haut lieu de partage et de convivialité !

En 2018 c'est l'ouverture au monde ! Il devient le consultant culinaire du concept "So France" à Singapour ainsi que celui du Latitude vin, la brasserie de la cité du vin de Bordeaux.

En 2019, où il devient l'heureux propriétaire du Bar de la Marine. Un lieu de rencontres, de convivialité et de fête dans un quartier ouvrier de Bacalan, où vous pouvez déguster une cuisine familiale et chaleureuse. »

Frédéric Coiffé fait également partit d'une association "Les Afamés" (Alliance de Friands Amateurs de Mets Épicuriens et Savoureux), qui regroupe 12 chefs de la région bordelaise, avec qui il a écrit plusieurs ouvrages.

Distinctions[modifier]

  • 1999 -  Finaliste du championnat de France des desserts à l’assiette (Paris)
  • 1999 -  Deuxième du concours national « beurre Charente Poitou ».
  • 2004 - Finaliste du championnat de France des desserts à l’assiette (Toulon).
  • 2009 - Finaliste du concours de cuisine « l’accord parfait » 4ème place.
  • 2006 - Finaliste du concours de cuisine « l’accord parfait » 2ème place.
  • 2007 -  Participation au concours « Un des Meilleurs ouvriers de France ».
  • 2008 -  Maître cuisinier de France
  • 2009 - Finaliste du concours Européen de « l’Accord Parfait » 2ème place.
  • 2010 -  Finaliste  du concours Bocus D’or France (3ème place)
  • 2011  -  Participation au concours international de la photo culinaire d’Oloron Sainte Marie
  • 2013  - Finaliste du trophée Philippe Etchebest
  • 2014 - Qualification pour le concours du Meilleur Ouvrier de France (7 et 8 octobre 2014)

Établissements[modifier]

  • L'Atelier du Goût (2008) - Cours de cuisine pour les particuliers, et les entreprises. Aujourd’hui, les cours de l’Atelier sont exclusivement dédiés aux entreprises.
  • L'Atelier du Goût (2016) - le restaurant.
  • Les Halles de Bacalan (2017)
  • Le Bar de la Marine (2019)

Œuvres[modifier]

  • "Il était une f'oie dans sud-ouest", Les Afamés, éditions Sud-Ouest (2018)
  • "Foie Gras sud-ouest", Les Afamés, éditions Sud-Ouest (2014)

Notes et références[modifier]

1 www.frederic-coiffe.com

Article Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2018/08/08/bordeaux-le-bacalan-gourmand-du-chef-frederic-coiffe-5294453-708.php

Gourmets de France : https://www.gourmets-de-france.fr/membres/frederic-coiffe

Produits de Nouvelle-Aquitaine : https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/personnes/chefs/frederic-coiffe/

So France : https://www.so-france.eu/les-actus/07-02-2018/le-bistro-son-chef

Biltoki : https://biltoki.com/frederic-coiffe-un-maitre-restaurateur-aux-halles-de-bacalan/

Cap tendance : https://www.captendance.fr/article-frederic-coiffe-chef-qui-defie-impossible-3329.html

Nicolas Roger : https://www.nicolasroger.fr/2011/02/le-sirha-la-cuisine-starisee/

France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/le-grand-miam/gironde/le-grand-miam-les-inspirations-du-chef-frederic-coiffe

Agri Web : https://agriweb.tv/amy_movie/soyons-gourmands-cuisinons-ensemble-a-la-maison/


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cuisine française cuisine française : Saucisse au Picon, Moricette (Alsace), Francis Salamolard, Marc Alès, Langouille, Coucougnette, L'Espérance


Cet Article wiki "Frédéric Coiffé" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Frédéric Coiffé.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.