Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Forum Centrale Marseille entreprises

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Le FOCEEN[1] (pour FOrum CEntrale Marseille ENtreprises) est un forum de rencontre entre étudiants et entreprises qui a lieu chaque année au Parc Chanot à Marseille. Lors de sa 7e édition il a rassemblé, le mardi 4 novembre 2014, 55 entreprises et plus de 1000 étudiants venant de l'École centrale de Marseille, des Mines de Saint-Etienne, site de Gardanne, des Arts et Métiers d'Aix en Provence et de l'IAE Aix. Il est jusqu'à présent exclusivement organisé par les élèves de l’Ecole centrale de Marseille, école membre du groupe des écoles centrales. C’est à ce jour le plus grand forum du sud-est de la France[2].

Logo du forum FOCEEN

Dernières éditions[modifier]

Le FOCEEN a été créé en 2008 par des élèves de l’École centrale de Marseille pour permettre aux entreprises de rencontrer massivement et recruter des élèves-ingénieurs correspondant aux profils qu'elles recherchent. Ce forum est aussi l'occasion aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur des thématiques en prise avec l'actualité grâce à des tables rondes organisées le jour du forum.

Au fil des années et des différentes équipes dirigeantes de l'association FOCEEN, le forum s'est agrandi, d'où sa délocalisation au Parc Chanot en 2010. Ce succès[réf. nécessaire] s'explique notamment par le professionnalisme dont tente de faire preuve chaque année la nouvelle équipe dirigeante.[non neutre]

Année Lieu Exposants Parrain Visiteurs
2010 Parc Chanot 55 AXA 600
2011 Parc Chanot 57 EDF 800
2012 Parc Chanot 55 Eurocopter 1000
2013 Parc Chanot 55 Subsea 7 1000
2014 Parc Chanot 54 DCNS 1100

Chaque année le FOCEEN propose plusieurs services en supplément de l'offre de recrutement et des tables rondes qui sont :

  • Retravailler son CV avec des entreprises de conseil en Ressources Humaines.
  • Passer un entretien en ayant pris un rendez-vous ou de manière spontanée.
  • Immortaliser le moment avec une photo de qualité professionnelle prise par le PxC, le club photographie de l'Ecole Centrale de Marseille.
  • Participer au Handicafé, un espace de rencontres spécialement dédiées aux personnes en situation de handicap.

Déroulement type d'une journée[modifier]

Le jour J démarre dès 7h30 avec l’arrivée des premières entreprises et ce jusqu’à l’ouverture au public qui se fait à 9h. Chaque entreprise dispose d’un correspondant entreprise, un élève de l’école Centrale chargé de rester en contact avec le(s) représentant(s) de l’entreprise tout au long de la journée afin d’être un référent et un interlocuteur privilégié en cas de question.

Toute la journée, jusqu’à 16h30, les étudiants viennent spontanément à la rencontre des entreprises. C’est l’occasion pour chacun de construire son projet professionnel en rencontrant des intervenants de différents secteurs, qu’ils soient du domaine des ressources humaines ou ingénieurs. Les entreprises sont présentes pour repérer des profils parmi les futurs ou nouveaux ingénieurs. En parallèle ont lieu les tables rondes, ainsi que le Handicafé et les prestations proposées par le club photo de l’école Centrale. De plus, un traiteur est présent et permet à l’ensemble des exposants de se restaurer.

Enfin, la journée se conclut par une conférence délivrée par l’entreprise qui parraine le forum. Cette conférence est suivie d’un cocktail de clôture.

Edition 2014[modifier]

Exposants[modifier]

Lors de l'édition 2014, 54 entreprises et formations étaient présentes.

Tables rondes[modifier]

En 2014, les tables rondes se sont articulées autour des thématiques suivantes :

  • « 1er Job, mode d’emploi » : retour d’expérience animée par Sarah Fabre.
  • Industrie Chimique: variétés des domaines, métiers et perspectives de carrières, animée par Jean-Richard Llinas et Bernard Milleliri.
  • « Le CV est-il mort ? » : Réseaux sociaux et recrutement 2.0, animée par Nicolas Chapuis.
  • Création d’entreprise : « Parcours d’un serial docteur », animée par Françoise Perrin et Christophe Baralotto.
  • Design et Innovation, animée par Jean Schneider.
  • Acquérir une double compétence managériale avec l’EMLYON Business School, animée par Renaud Henrion et Asma Djennan.
  • Gestion d’équipe et gestion de projet : « Adéquation et réussite », animée par Maxime Bellego.
  • Étudier à l’étranger : partages d’expériences, animée par M. Koscielniak, F.Bordes, M. Motto et E. Russias.

Edition 2013[modifier]

L’édition 2013 a eu lieu le 5 novembre. Elle a rassemblé plus de 1000 élèves-ingénieurs ou nouveaux diplômés, principalement de l’école centrale Marseille, mais aussi de l’école polytechnique de Marseille (Polytech Marseille), de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (campus G. Charpak-Provence) et d’autres écoles de la région. Ces étudiants sont venus à la rencontre de 55 exposants, entreprises venues chercher des profils particuliers, ainsi qu’écoles venues présenter leurs formations post-master.

Exposants[modifier]

Lors de l'édition 2013, 55 entreprises et formations étaient présentes.

Tables rondes[modifier]

En 2013, les tables rondes se sont articulées autour des thématiques suivantes :

  • Parcours professionnels dans le monde de la chimie, animée par André Royer.
  • Réseaux sociaux et emploi, animée par Nicolas Bondu.
  • Entreprise Amadeus, animée par Eric Habermacher et Fabrice Rosset.
  • Étudier à l’étranger, animée par Claire Grégoire, Sarah Schocke et Jérémie Assezat.
  • Volontariat International en Entreprise animée par Geneviève Engasser et Michael Boubli.
  • Ingénierie de la santé et imagerie, animée par Jacques Souquet.
  • Travail collaboratif, "L'intelligence collective au service de la performance des organisations", animée par Marcel Liotard.
  • Entreprenariat, animée par Jacques Souquet.

De l'association au forum[modifier]

Le forum est organisé exclusivement par les élèves de l’école centrale de Marseille dans tous ses aspects. L’équipe organisatrice prend ses fonctions au mois de janvier. L’équipe est répartie en différents pôles qui gèrent chacun un aspect du travail à fournir.

Un travail régulier permettant d'aborder les différents aspects pratiques de la gestion de projet, permet de préparer sereinement la rencontre. Toute l'équipe, articulée autour du bureau et des responsables des différents pôles, prépare l’événement tout au long de l'année.

Le profil de l'ingénieur centralien[modifier]

L'ingénieur centralien est un ingénieur polyvalent et pluridisciplinaire par excellence. Le tronc commun ainsi que les différentes options permettent à chaque élève de construire son parcours tout au long des 3 ans. Cela permet aux entreprises de disposer d'une multitude de profils le jour du FOCEEN. En particulier, chacun des élèves choisit une option d'approfondissement ainsi qu'une filière métier. Les options d'approfondissement sont à choisir parmi les suivantes [1] :

  • GREEN : biotechnoloGie, ingénieRie, Environnement, Energie
  • IRIS : photonique et systèmes innovants
  • MECA : acoustique industrielle, modélisation mécanique des matériaux et des structures, fluide (énergie, transport, environnement et santé), génie mer
  • MMEFI : Mathématiques, Management, Économie, Finance (gestion quantitative et mathématiques appliquées à la finance et l'assurance)
  • OMIS : Organisations, Mathématiques et Informatique pour les Services (science des organisations, modélisation mathématique, et informatique
  • SIC : Signaux Images et Communications (signaux et perception, systèmes communiquant)

Les filières métiers sont également très diversifiées :

  • "R&D" : Recherche et développement
  • "CBE" : Conception et Bureau d'Étude
  • "PRL" : Production, Logistique : Gestion de production, GPAO, qualité, maintenance, sécurité, logistique
  • "AUC" : Audit et Conseil : Analyse et stratégie d'accompagnement des entreprises
  • "ENT" : Entrepreneuriat : stratégie, marketing, creation d'entreprise
  • "MO" : Management opérationnel (filière métier enseignée en partenariat avec l'université d'Aix Marseille

Néanmoins le cursus de l'ingénieur centralien ne peut être résumé à un grand choix d'option. En effet, d'autres possibilités s'offrent à lui pour étoffer son parcours. Il lui est offert la possibilité d'effectuer un séjour à l’étranger d’au moins un semestre au cours de sa scolarité [3] qui lui permettent d'être ensuite mobile lors de sa vie professionnelle.

Références[modifier]

  1. (fa) « site du FOCEEN »
  2. Le Journal des grandes écoles et universités, Article sur le FOCEEN, 2013
  3. Ecole Centrale Marseille, « extrait du livret des Etudes de l'ingénieur centralien de Marseille », sur le site Centrale Marseille, année 2012 2013.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Marseille Marseille : Yves Carcassonne

Autres articles du thème Éducation éducation : École de management des systèmes d'information, Organisation du renouveau estudiantin, Louis-Philippe Morency, Francis Bécard, Linux Sophia, Université numérique francophone mondiale, ENTmip

Autres articles du thème Marseille Marseille : La Marseillaise des femmes, Attaque par arme blanche à la gare Saint-Charles de Marseille, Vallon d'ol, D'or et de platine, Pierre de Saboulin Bollena, Sonia Carrere, Les Bancs publics

Cet Article wiki "Forum Centrale Marseille entreprises" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !