Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Force d'Expansion de l'Univers

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


La Force d'Expansion de l'Univers est la force dont découle l’expansion de l’Univers.

Énergie noire, constante cosmologique et force d’expansion[modifier]

L’Univers est en expansion accélérée[1],[2]. C’est une fait d’observation qui est pris en compte dans le modèle standard de la cosmologie [3] par l’hypothèse d’une énergie noire qui représenterait 68 % de l’énergie totale de l’univers. L'énergie quantique du vide pourrait être le support physique de cette énergie noire, mais les ordres de grandeur considérés semblent trop disparates [4].

D’un point de vue théorique, après qu’Einstein introduisit sa fameuse Constante Cosmologique dans son équation de la Relativité Générale (voir équation d’Einstein) et à la suite des principaux travaux sur les modèles d’expansion en univers homogène [5] et notamment ceux de G. Lemaître [6] , l’expansion de l’univers a pu aussi être considérée comme un effet de la Constante Cosmologique [3]. Sans que cela fournisse une explication vraiment physique de cet effet.

Une approche complémentaire consiste à rechercher par quelle force les éléments matériels de l’Univers s’éloignent les uns des autres de façon accélérée : c’est la force d’expansion.

Matière noire et force d’expansion[modifier]

D’autre part, plusieurs autres observations ont produit l’hypothèse qu’une matière non baryonique (dite matière noire) contribuerait à 32 % de la matière-énergie totale de l’univers. C’est notamment le fait que les vitesses de rotation des étoiles dans les galaxies spirales planes sont plus élevées que la prédiciton Newtonienne : elles restent sensiblement constantes en fonction de leur distance au centre (problème dit des « flat rotation curves ») [7]. D’autres phénomènes vont à l’appui de cette hypothèse, bien que leur compréhension profonde soit encore à l’étude : dynamique des amas de galaxies, formation des galaxies à partir des faibles inhomogénéités initiales du fond diffus cosmologique.

Une alternative à la matière noire consiste à considérer une force d’expansion qui serait proportionnelle à la vitesse V , avec le taux d’expansion H comme coefficient de proportionnalité [8] :

F = H V (1)

Cette relation exprime en fait un nouveau principe de la dynamique par lequel le mouvement rectilinéaire fondamental varie exponentiellement avec le temps [9].

Cette force permet d’obtenir, sans matière noire (dans une approche newtonienne) les courbes de rotation des galaxies ainsi que la relation de Tully-Fisher.

Comparable à l’approche MOND (Modified Newtonian Dynamics) [9], cette force est aussi une alternative par le fait :

  • qu’elle ne modifie pas la force de Newton,
  • qu’elle comporte une partie latérale.

(l’étude a aussi été faite d’une telle force avec un taux d’expansion constant et sans partie latérale [10]).

Applications cosmologiques[modifier]

Pour un Univers homogène en expansion, la force d’expansion conduit à une équation cosmologique similaire au modèle FLRW [11].

Son application à l’étude d’un Univers inhomogène à symétrie sphérique [12] fournit des résultats conformes aux observations. Dans ce cas, il a été montré que cette force d’expansion peut être déduite de l’équation d’Einstein avec Constante Cosmologique [13], en utilisant la métrique suivante :

ds2 = B(r) dt2 - A(r) dr2 - r22 - r2sin2θdφ2 (2)

Avec : B(r) = 1 + 2 Ψ (3)

et : '"`UNIQ--postMath-00000001-QINU`"' = 1 + 2 Φ (4)

Contrairement à la métrique de Schwarzschild, celle-ci fait intervenir deux potentiels différents Ψ et Φ pour les dimensions de temps et d’espace. Il en résulte que la force d’expansion apparait comme une forme de gravité duale.

Cette approche peut s’appliquer notamment à l’étude du taux d’expansion en fonction de la distance d’observation dans le but de clarifier la question des écarts de mesure actuellement observés pour la Constante de Hubble [14].

Références[modifier]

  1. Riess, A.G., C.R. 1998, Astron. J., 116, 1009
  2. Perlmutter et al., 1997, Astrophys. J., 483, 565
  3. Jean-Pierre Luminet, L’écume de l’espace-temps, Odile Jacob 2020
  4. Sean M. Caroll, Spacetime and geometry, an introduction to General Relativity, Pearson ed., p.174.
  5. idem p. 333
  6. Lemaître G., Ann. Soci. Sci. Brux. A 47, 49 (1927)
  7. V. Rubin et W. K. Ford Jr., Rotation of the Andromeda Nebula from a Spectroscopic Survey of Emission Regions, Astrophysical Journal, vol. 159, 1970, p. 379
  8. J. Fleuret, Towards a new generalized space expansion dynamics applied to the rotation of galaxies and Tully Fisher law, Astrophys. et Space Sci., 350-2, 769 (2014).
  9. Milgrom, M.: Astrophys. J. 270, 365 (1983)
  10. J. Hu and Y. Liu, Physics Essays, 32, 1 (2019).
  11. J. Fleuret, Expansion as a consequence of a rest-mass erosion theory, Astrophys. et Space Sci., 357, 68 (2015)
  12. J.Fleuret, Cosmic expansion acceleration and negative matter, Physics Essays, 32, 2 (2019)
  13. J. Fleuret, « Gravity and dual gravity: proposals for an inhomogeneous expanding universe »
  14. Verde et al., arXiv:1907.10625v1[astro-ph.CO] 24 July 2019

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Physique physique ET Cosmologie cosmologie : Liste des videos de Jean Pierre petit sur le modèle Janus

Autres articles des thèmes Cosmologie cosmologie ET Astronomie astronomie : Liste des videos de Jean Pierre petit sur le modèle Janus

Autres articles des thèmes physique ET Astronomie astronomie : Liste des videos de Jean Pierre petit sur le modèle Janus, Didier Fraix-Burnet, Christian Nitschelm

Autres articles du thème Physique physique : Christian Nitschelm, Température de saturation adiabatique, Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée, Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée, Hypothèse d'une 5e dimension, NIMTOTH Kadviser, Médaille Herzberg de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes

Autres articles du thème Cosmologie cosmologie : Liste des videos de Jean Pierre petit sur le modèle Janus

Autres articles du thème Astronomie astronomie : Didier Fraix-Burnet, Abydos (67P/Tchourioumov-Guérassimenko), Khéops (rocher), Cap Espace, Christian Nitschelm, Fond thermique, Autorégulation du Soleil


Cet Article wiki "Force d'Expansion de l'Univers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Force d'Expansion de l'Univers.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.