Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fontaine préhistorique de Kermore

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).La fontaine préhistorique de Kermore se trouve dans le Morbihan, à proximité de la commune de Séglien, sur la route départementale 782 de Pontivy à Guémené-sur-Scorff à la bifurcation qui mène à la ferme de Kermore.

Jusqu’à présent, la fontaine préhistorique de Kermore n’a été classée dans aucune catégorie connue. Il est établi qu’il ne s’agit ni d’un dolmen ni d’un tumulus. D’après la méthode de construction, elle devrait avoir entre 4000 et 6000 ans.

Description[modifier | modifier le wikicode]

La fontaine préhistorique de Kermore á Séglien
La fontaine préhistorique de Kermore á Séglien

La fontaine préhistorique de Kermore, Commune Séglien, est entourée de blocs de pierre[1]. En 2008, une grosse pierre taillée géométriquement y est découverte, ouvrant à de nombreuses interprétations[2].

Selon l'état actuel des recherches, la source de Kermore était entourée de mégalithes au néolithique. Les blocs de pierre sont imbriqués avec une grande précision et forment trois bassins dans lesquels l'eau s'accumule.

Les mégalithes utilisés pèsent jusqu'à 6 tonnes et sont imbriqués les uns dans les autres de sorte que les espaces ne sont que de quelques millimètres. La "pierre de la couverture" sus-jacente pèse environ 45 tonnes. Il y a une grande grotte qui forme un "toit" sur la source.

les bassins sur la fontaine de Kermore, Commune Séglien
les trois bassins sur la fontaine de Kermore

Jusqu'à présent, la source préhistorique de Kermore n'a été attribuée à aucune catégorie connue. Ce n'est ni un dolmen ni un tumulus. La construction a entre 4000 et 6000 ans.

Les blocs de pierre sont imbriqués avec une grande précision sur la fontaine de Kermore, Commune Séglien
Les blocs de pierre sont imbriqués avec une grande précision

Comme beaucoup d'autres monuments mégalithiques, la source de Kermore était aussi "christianisée".

À environ 7 mètres, à gauche, il y a un autre puits récemment creusé. Cette source ramifiée a été utilisée pour alimenter la région en eau de source fraîche. Le revêtement en granit de cette source a environ 200 ans. La pyramide de pierre construite ci-dessus date seulement de 50 ans.

Un autre écoulement de la source, creusé il y a environ 30 ans, est situé au-dessus de la source d'origine au nord-ouest, environ 25 mètres plus loin. L'eau de cette source était utilisée pour faire boire les bovins à proximité.

Outil à base de silex trouvé à la fontaine de Kermore
Outil à base de silex trouvé à la fontaine de Kermore

Une source de formations rocheuses remarquables suscite bien sûr l'intérêt.

Hypothèses historiques[modifier | modifier le wikicode]

Les traces des différentes époques ont été trouvées à la source de Kermore.

Une indication de la culture mégalithique est fournie par les outils de silex.

Gravures à la fontaine de Kermore, Commune Séglien
Gravures à la fontaine de Kermore

Deux gravures sur un bloc qui était encore sous l'eau récemment indiquent également l'âge de pierre. Deux dépressions sphériques d'un diamètre de 4 cm et d'une profondeur de 2 cm sont clairement visibles. D'autres cavités sont présentes, mais pourraient être d'origine naturelle.

Sur le côté de la pierre de la couverture se trouve un gros bloc de pierre qui a la forme d'un cœur et montre des traces évidentes de façonnage. L'âge de révision de cette pierre est difficile à estimer mais on sait que les Celtes connaissaient la forme de cœur.

"Le coeur" – un bloc de pierre travaillé en forme de cœur, la fontaine de Kermore,
"Le coeur" – un bloc de pierre travaillé en forme de cœur,

Dans l'un des bassins inférieurs, un mystérieux bloc de pierre traité a été découvert. Il a environ 1,50 m de long, 75 cm de large et 50 cm d'épaisseur. Son poids est d'environ 1 tonne.

le menhir á la fontaine de Kermore, Commune Séglien
le menhir a la fontaine de Kermore

La pierre a une forme abstraite très inhabituelle. Le tiers supérieur de la pierre consiste en un triangle rectangle. Dans la partie inférieure de la pierre, un pas a été franchi. La pointe biseautée de la pierre présente une surface lisse qui indique un usinage intentionnel. La pierre est très dynamique et donne l'impression d'une sculpture abstraite.

La pierre aurait pu être travaillée par des Celtes ou des Romains. Cependant, un traitement à l'âge de pierre ne peut être exclu.

Le menhir a des similitudes avec une main qui peut être interprétée comme: une main avec un index tendu ou un pouce serré entre l'index et le majeur. Le bras et l'index (digitus salutaris) pointant vers le haut étaient le geste de salutation dans l'empire romain.

L'origine et la signification antérieure des symboles sont cachés dans l'obscurité du temps. Cependant, le Cœur et le Menhir permettent de conclure que, à la fontaine de Kermore, ces symboles ont été délibérément installés.

Les bassins existants servaient probablement au culte rituel de l'eau. À proximité est également la vieux chêne du Kermore et pierres à écuelles de Kermore Actuellement, la fontaine de Kermore est une source d'inspiration pour les artistes. [3].


Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Manfred Keppeler,, « Kermore », sur la-fontaine.tv (consulté le 4 septembre 2018)
  2. « fontaine préhistorique a Kermore, la fontaine de Kermore, Séglien, Morbihan », sur morbihan.vive-la-france.info (consulté le 4 septembre 2018)
  3. http://la-fontaine.tv/fontaine%20de%20kermore.htm


Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Ouest-France, Jeudi 6 mars 2008 : ...Il y a quelques mois, le défrichement du terrain a permis de découvrir la source entourée un édifice datant du néolithique ( elle devrait avoir entre 4 000 et 6 000 ans).
  • Pontivy Journal, Vendredi 14 Mars 2008:... Au sud de la commune se trouve la ruisseau du Frétu qui linge la D782. Il borde sur sa rive gauche les collines de Saint-Nizon qui sont connues pour leurs nombreux vestiges qui datent en grande partie du néolithique.
  • A Sèglien, le chêne de Kermore, Arbrès remarquables en Morbihan - un publication du Conseil Géneral Morbihan, Service des espaces Naturel (R) 2002. Conseiller technique : Jean - Pierre Allanioux, Conseil Genreal du Morbihan, redaction : Jean-Yves Thiebault - vannes, Photos . David Lédan (DL) Jean-Yves Thiebault, Serge Loichot, Conseil Genreal du Morbihan, CDT Morbihan, Parc de Branfére. Monsieur Jean - Charles Cavaillé, Président du Conseil Géneral du Morbihan. 3 édition - juin 2002 , p.13}}

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Eau Eau : Zones spéciales selon MARPOL 73/78, Hydrographie du Brésil, Dilo (eau de source)

Autres articles du thème Préhistoire Préhistoire : Archéologie des hominines préhistoriques en Afrique, Sites d'hominines en Afrique, Panthera spelaea, Préhistorique (série télévisée), Jean-Pierre Bracco

Autres articles du thème Morbihan Morbihan : Sébastien Tanguy, Festival Rocklang, Jean Gougeon (abbé), Crédit agricole du Morbihan, Jean-Bernard Vighetti, Guénane Cade, Françoise Saget


Cet Article wiki "Fontaine préhistorique de Kermore" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fontaine préhistorique de Kermore.


Impossible de trouver le fichier HTML FacebookLikeButton.html


Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !