Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fondation Vareille

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). La Fondation Vareille (en anglais The Vareille Foundation), créée en 2014 par Hélène et Pierre Vareille[1], est une organisation philanthropique dont le siège se trouve à Berne (Suisse). Elle s'est donné pour objectifs la réduction des inégalités face à l’éducation et l’accès à la musique pour tous. Elle est dirigée par Hélène Vareille et son mari Pierre Vareille[2].

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La fondation Vareille[3] est créée en 2014[4] dans le canton de Zurich. Son principal projet est intitulé : « un violon dans mon école »[5], [6], [7], [8], [9], [10] afin de réduire l'échec scolaire et les inégalités sociales[11] et le décrochage scolaire[12],[13],[14],[15]. À travers l’apprentissage intensif du violon en milieu scolaire, ce programme vise à ce que les enfants développent plus rapidement les compétences physiques et intellectuelles indispensables pour la réussite à l’école, tout en plongeant dans le monde de la musique classique[7]. Le projet lancé en septembre 2015 touche 1 400 enfants en septembre 2018 en Suisse et en France et environ 2 000 élèves violonistes seront concernés en 2020. La Fondation Vareille finance tous les coûts, et en particulier les frais d’enseignement du violon, l’achat des instruments ainsi que les événements pour les familles[16].

La mise en place de ce programme obéit aux principes suivants[17],[18],[19],[5],[20] :

  • Partenariat avec une institution musicale de haut niveau (Fondation Royaumont[21], Verbier Festival[22], Zurich Musikschule[23]) ;
  • Choix d’écoles publiques situées dans des zones défavorisées ;
  • Durée ferme d’engagement de 4 ans dont une année d’initiation ;
  • Fonctionnement par classe entière avec participation obligatoire de tous les enfants ;
  • Cours dispensés dans l’école, pendant les heures normales de présence ;
  • Chaque enfant dispose de son violon personnel pour l’année et peut le rapporter à la maison ;
  • Les résultats obtenus sont mesurés par un organisme extérieur indépendant.

Organisation générale[24] :

  • 2 cours hebdomadaires par groupes d’effectifs réduits ;
  • 1 cours hebdomadaire par classe entière ou demi-classe, avec participation souhaitée des parents ;
  • Classes sélectionnées par l’administration en charge ;
  • Professeurs de violon sélectionnés par les Conservatoires locaux ;
  • Méthodes d’enseignement adaptées à l’âge des enfants ;
  • Organisation d’événements avec les parents dans le courant de l’année, avec le soutien du partenaire musical et des autorités locales (Mairie notamment) ;
  • Enseignement du violon exclusivement.

La présidente de la Fondation Vareille, depuis 2014, est Hélène Vareille. Après une longue carrière dans des fonctions de management et de conseil, celle-ci s'est orientée vers la philanthropie à partir de 2014[25] en créant la Fondation Vareille. Elle est la mère de l’auteure Marie Vareille.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « À propos de la Fondation Vareille », sur Un Esprit de Famille (consulté le 27 mai 2019)
  2. « Riches et discrètes, les tribus de la philanthropie sortent de l’ombre », publié le par Sylvain Besson, sur le site Le Temps (consulté le 27 mai 2019)
  3. « La fondation Vareille », sur Un Esprit de Famille, (consulté le 27 mai 2019)
  4. « Émission radiophonique Versus-écouter : Un violon à l'école… (45:43) », sur Radio télévision suisse (RTS), (consulté le 27 mai 2019)
  5. 5,0 et 5,1 « Un violon dans mon école », publié le sur le site verbierfestival.com (consulté le 27 mai 2019)
  6. Culture & éducation : « Fondation Vareille », sur Fondation de France, (consulté le 27 mai 2019)
  7. 7,0 et 7,1 « Fondation Vareille, Suisse », sur Institut international des droits de l'enfant (childsrights.org), (consulté le 27 mai 2019)
  8. « Un violon dans mon école, un projet innovant à Martigny », Revue Résonances
  9. « Ecoles primaires de Monthey - Un violon dans mon école... le début d'une aventure! », sur www.epmonthey.ch (consulté le 27 mai 2019)
  10. « Dans une ZEP de Versailles ,les écoliers sortent... les violons », sur Le Nouvel OBS, L'OBS
  11. Jérôme Cavaretta, « Val-d'Oise. Cergy : le violon pour réduire au silence l'échec scolaire ! », sur actu.fr, (consulté le 27 mai 2019)
  12. « Des violons offerts aux élèves de Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Cergy », sur Académie de Versailles, (consulté le 27 mai 2019)
  13. Laurence Bézaguet, « Ils jouent du violon pour mieux apprendre à lire », Tribune de Genève,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 27 mai 2019)
  14. « Un violon dans mon école, une initiative pour aider à lutter contre l’échec scolaire », sur Canal 9, (consulté le 26 mai 2019)
  15. Gaëlle Guernalec-Levy, « Le violon à l’école contre les inégalités », sur gynger.fr, (consulté le 27 mai 2019)
  16. Thibault Chaffotte, « Persan : l'apprentissage du violon à l'école sera étendu à Garges et Sarcelles », sur Le Parisien, (consulté le 27 mai 2019)
  17. [PDF] « Un violon dans mon école, un projet innovant à Martigny », page 1/2, publié le par Nadia Revaz, sur le site resonances-vs.ch (consulté le 27 mai 2019)
  18. « 100 violons pour 100 enfants », publié le par Jean-Luc Gatellier, sur le site Les 3 villes sœurs (consulté le 27 mai 2019)
  19. « Le violon s’invite dans les classes valaisannes », publié le sur le site romandie.com (consulté le 27 mai 2019)
  20. « Martigny : des cours de violon pour mieux réussir dans d'autres branches scolaires », publié le sur le site Le Nouvelliste (consulté le 27 mai 2019)
  21. « Mécénat : Des violons pour les enfants de Persan »
  22. « La Fondation Vareille, soutenue par la Verbier Festival Academy, offre aux élèves de deux classes 1H-2H de Martigny, la possibilité d’apprendre le violon dans le cadre de leur programme scolaire général »
  23. « Le violon pour mieux réussir à l’école »
  24. [PDF] « Hélène Vareille, Un violon dans mon école »
  25. « Hélène Vareille »

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Suisse ET Éducation éducation : Eric Chaillier, ATTAC Suisse

Autres articles du thème Suisse Suisse : Ilja Kaenzig, Tournois NSFL Tackle Juniors 2008, Metapat, Banques régionales et caisses d'épargne, SwissFriends, Tournois NSFL Tackle 2007, Valentin Baillifard

Autres articles du thème Musique classique Musique classique : Les Sommets du Classique, Alain Celo, Véronique Bracco, Liste de sessions grégoriennes, Guillaume Cottet-Dumoulin, Fabien Saillard, Éric le Rossignol

Autres articles du thème Éducation éducation : Louis Roussel (syndicaliste), Kormilda College, Ipécom Paris, Université internationale de Monaco, Fablex, École internationale La Garenne, Institut d'études transtextuelles et transculturelles


Cet Article wiki "Fondation Vareille" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fondation Vareille.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !