Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fondation John Cockerill

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Fondation John Cockerill
Logo Fondation John Cockerill.svg
Situation
Création 26 janvier 2017
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Site web https://www.fondationjohncockerill.com/

La Fondation John Cockerill fut créée le 26 janvier 2017[1],[2],[3]. La Fondation a pour but d’être l’instrument de mécénat pour l’ensemble des sociétés du Groupe C.M.I., en Belgique et à l’étranger, et de soutenir toute action à but désintéressé contribuant notamment à tout ce qui concerne, de près ou de loin, John Cockerill et au soutien à la culture en général et au patrimoine industriel[4],[5],[6].

Actions[modifier]

Les activités de la fondation tournent autour de l'histoire et du patrimoine de John Cockerill mais aussi de la culture, du social et de l'humanitaire[7].

Histoire et Patrimoine[modifier]

La Fondation John Cockerill ouvre à la collectivité les espaces patrimoniaux du Château de Seraing afin de promouvoir l'histoire du lieu[8].

Elle assure également la gestion de dons et d'archives liés à John Cockerill et accompagne des projets spécifiques & pédagogiques autour de l'histoire du groupe industriel[évasif]. La fondation propose du contenu vidéo[9], dont notamment le film "John Cockerill toute une histoire"[10] au travers de la plateforme en ligne VIMEO.

Culture[modifier]

La Fondation contribue à la réalisation et au don d’œuvres d’art telles que des œuvres de Roger Jacob, les Arcs de Venet ou une réplique de l'Atomium[Où ?]. Elle soutient également le collectif Co-legia de Prométhéa[1], le Théâtre de Liège et La Boverie. La fondation a aussi financé l'exposition retraçant les 200ans de l'entreprise : John Cockerill, 200 ans d'avenir

L'arc Majeur de Bernar Venet[modifier]

Projet en gestation depuis 1984 et initialement destiné à être installé en Bourgogne[11], l’Arc Majeur[12] est composé de deux arcs monumentaux dont le plus haut culmine à 60 mètres. Réalisés dans les ateliers du Centre d’Expertise Soudage du Groupe Cockerill Maintenance & Ingénierie à Seraing, l’œuvre en acier corten de 250 tonnes, offerte à la Région wallonne, est installée à la borne kilométrique 99 (Rochefort (Belgique)) de l’autoroute E411. L’inauguration de l’œuvre est prévue en mai 2019[13][14],.

Social et Humanitaire[modifier]

La Fondation John Cockerill soutient des associations[Lesquelles ?], en Belgique et à l'étranger, dans les domaines humanitaire et social.

The Nest Home[modifier]

La fondation soutient l'association The Nest Home au Kenya.

The Nest Home est une association implantée dans le sud du Kenya, à Nairobi et à Limuru. Son objectif est la prise en charge d’enfants dont les parents sont décédés ou emprisonnés (enfants nés en prison ou non). L’association met en place des processus d’accompagnement et de réintégration sociale et économique. Actuellement une centaine d'enfants et une trentaine de nourrissons sont pris en charge par l'association. L’association vit grâce à des fonds provenant essentiellement de l'étranger.

La Fondation John Cockerill fait don à l'association d'une solution d'apport énergétique et d’approvisionnement en eau pour aider The Nest Home a devenir indépendante énergétiquement, réduire ses coûts d’énergie et par ailleurs, stocker de l’eau de pluie et la traiter.

Références[modifier]

  1. « La Fondation John Cockerill », sur http://cockerill200.com/ (consulté le 7 décembre 2018)
  2. « CMI crée la Fondation John Cockerill », sur https://www.fondationjohncockerill.com (consulté le 7 décembre 2018)
  3. « CMI crée la Fondation John Cockerill », sur CCI mag ', (consulté le 8 janvier 2019)
  4. « Seraing: CMI crée une Fondation pour le bicentenaire de John Cockerill », sur RTBF Info, (consulté le 7 décembre 2018)
  5. « La Fondation John Cockerill | Groupe CMI », sur www.cmigroupe.com (consulté le 7 décembre 2018)
  6. « Annexe du Moniteur Belge - Constitution de la Fondation John Cockerill », Moniteur Belge,‎ (lire en ligne)
  7. « ACTIONS », sur https://www.fondationjohncockerill.com (consulté le 7 décembre 2018)
  8. « VISITER LE CHATEAU », sur https://www.fondationjohncockerill.com (consulté le 7 décembre 2018)
  9. (en) « Fondation John Cockerill », sur Vimeo (consulté le 8 janvier 2019)
  10. (en) « John Cockerill, Toute une histoire », sur Vimeo (consulté le 8 janvier 2019)
  11. « Prévue en Moselle, l’œuvre géante de Bernar Venet finit en Wallonie », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le 7 décembre 2018)
  12. https://www.fondationjohncockerill.com/files/rubs/page_13/pdf/brochure.pdf
  13. DH.be, « Lavaux: une sculpture spectaculaire de 60 m de haut va être installée sur la E411 ! », sur www.dhnet.be (consulté le 7 décembre 2018)
  14. « La plus haute sculpture du monde sera installée à Rochefort », sur www.vivreici.be, (consulté le 7 décembre 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : Fédération genevoise équestre, Abdelilah Laloui, Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, PéPite Picard, Ecophilia, La Vallée royale de l'Eure, Verbuendungshaus fforst e.V.


Cet Article wiki "Fondation John Cockerill" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fondation John Cockerill.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.