Flunkyball
Le flunkyball[1] (ou flunky ball) est un sport se jouant à au moins deux équipes, et dont le nombre maximum de joueur n'est théoriquement pas limité. Son origine est incertaine, mais vient probablement Allemagne[2] (comme si on avait des doutes la dessus). N'étant pas officiel et n'appartenant à aucune organisation, les règles de jeu peuvent varier en fonction des pays, voir des régions.
On retrouve généralement le flunkyball dans des festivals orienté rock ou metal, ou encore lors de rassemblements festifs.
Déroulement d'une partie[modifier]
But du jeu[3][modifier]
Le but du flunkyball est de faire gagner son équipe avant l'équipe adverse. Pour cela, chaque membre de l'équipe doit finir sa bière le plus rapidement possible, sachant que chaque équipe ne peut boire que durant un court laps de temps. C'est un sport où bien savoir lancer, courir vite et avoir une bonne déglutition sont de bons avantages.
Équipement[modifier]
Le flunkyball se joue le plus souvent de manière rudimentaire avec des accessoires facilement trouvables. On y compte des bouteilles en plastiques et une balle à jouer de type handball ou rugby. Chaque personne participante joue avec une canette de boisson de son choix.
Disposition du terrain[modifier]

Les équipes A et B se placent en face à face, à 14 mètres l'une de l'autre. Une bouteille est placées au centre du terrain et les bières de chaque équipe sont placées devant les joueurs, formant deux lignes parallèles. Des lignes séparatrices peuvent être tracées à l'aide de ruban de chantier, de mousse à raser ou encore de branches d'arbres.
Il est également possible de tracer un cercle d'une cinquantaine de centimètres de diamètre ayant pour centre la bouteille du milieu. Il est ainsi plus simple de relever les bouteilles lors de touches en respectant les règles.
Déroulement de la partie[modifier]
L'une après l'autre, les deux équipes tentes de faire tomber la bouteille au milieu du terrain, si l'une d'elles réussit, ses joueurs peuvent boire leurs bières jusqu’à ce que l'équipe adverse ai remis la bouteille en place et soit totalement derrière leurs propres bières avec la balle.
La partie se termine quand une équipe a finie toutes ses bières, cette équipe est désignée vainqueur.
Règles de jeu[modifier]
À la manière d'un sport collectif, le flunkyball se joue avec deux équipes, de préférence avec un nombre de joueur similaire.
Voici les règles du funkyball selon l'IFRS (International Flunkyball Regulation Standarts[4])
- Le flunkyball est un jeu honorable, le promouvoir et le défendre est la tâche de tout ses joueurs et ses arbitres.
- Préparations
- Deux équipes de même taille ou d’expérience comparable doivent être formées.
- Les décisions d'un arbitre indépendant choisi par les deux équipes doivent être suivies tout le long du match.
- Chaque joueur doit être équipé d'une bière pleine.
- Une "bouteille de jeu" doit être placée entre les deux équipes.
- La "bouteille de jeu" doit être une bouteille d'eau à moitié remplie. Si aucune bouteille d'eau est disponible, une bouteille aux mêmes fonctionnalités doit être utilisée.
- Les deux équipes doivent être à équidistance avec la "bouteille de jeu".
- Les bières doivent être alignées par terre devant chaque équipe.
- Les deux lignes formées par les bières de chaque équipe doivent être parallèles.
- Au début de la partie, la "bouteille de jeu" doit être placée au centre du carré formé par les deux lignes de bières. Après le premier lancé, la "bouteille de jeu" peut être placée dans un rayon de 50 cm autour de la position initiale.
- Pour toucher la "bouteille de jeu", une balle doit être utilisée.
- La balle doit être d'assez bonne qualité pour finir la partie dans un temps approprié.
- Règles durant la partie
- Le lancé d'une pièce détermine quelle équipe lancera la balle la première.
- Les membres de l'équipe qui possède la balle sont les attaquants, les membres de l'autre équipe sont les défenseurs.
- Les deux équipes lance la balle l'une après l'autre, tour après tour (après chaque lancé, les équipes d'attaquant et de défenseur changent).
- À chaque tour, un attaquant essaye de toucher la "bouteille de jeu" avec la balle.
- Si la "bouteille de jeu" est touchée et se renverse, les attaquants peuvent boire leurs bières jusqu’à ce qu'un défenseur (généralement celui qui a lancé la balle au tour précédent) ait remplis les tâche suivantes :
- Replacer bouteille dans un rayon de 50 cm autour de la position initiale.
- Ramener la balle derrière la ligne des défenseurs
- Revenir derrière la ligne des défenseurs
- Quand toutes les conditions énumérées ci-dessus sont remplies, les défenseurs, l'arbitre et/ou l’audience doit crier "Stop".
- Après ce "Stop", les attaquants doivent impérativement s’arrêter de boire. Les bières doivent revenir à leur position initiale.
- Les défenseurs peuvent protéger leurs bières contre toutes tentatives, de la part des attaquants, de les toucher avec la balle. Si le défenseur n'a pas réussi à défendre sa bière, se référer au paragraphe §Bières_renversées plus bas.
- Les défenseurs ne peuvent quitter leurs positions que si la "bouteille de jeu" est renversé.
- Les insultes basé sur les capacités à boire et à lancer la balle de l'équipe adverse sont vivement appréciées et ne doivent pas être découragé par l'arbitre.
- Le lancer
- L'attaquant qui lance la balle doit la lancer au-dessus de la hanche.
- L'attaquant qui lance la balle doit se trouver derrière la ligne de son équipe pendant tout le lancer.
- Les membres d'une équipe doivent lancer la balle chacun leur tour en oubliant personne.
- L'ordre dans lequel les joueurs lancent la balle ne peut pas être changé en cours de partie.
- Quand la bière d'un joueur est vide, il ne peut plus lancer la balle.
- Boire
- Les attaquants ne sont pas autorisés à toucher leurs bières avant que la "bouteille de jeu" soit renversée par un des attaquants.
- Les attaquants ne sont plus autorisés à boire une fois le "Stop" crié, cf. §Règles_durant_la_partie7.
- Finir sa bière et la partie
- Chaque joueur finis de jouer en finissant sa propre bière.
- Une bière est considérée "vide" seulement quand son contenu ne peut pas remplir une capsule.
- Le contrôle d'une bière supposé vide se fait comme décrit plus bas :
- Immédiatement après le "Stop" crié, cf. §Règles_durant_la_partie7, chaque joueur supposant sa bière vide doit le prouver (retourner la bière au-dessus de sa tête est une technique apprécié).
- En cas de doute, l'arbitre ou/et l'autre équipe vérifient la véracité du cas de la bouteille.
- Si tous les joueurs d'une équipe finissent leurs bières et que les vérifications ont eu lieu, cette équipe remporte la partie.
- Bières renversées
- Si une bière des défenseurs est renversée durant un tir régulier des attaquants (visant la "bouteille de jeu"), la bière doit être remplacée par une nouvelle bière pleine, il n'y a pas en plus de bière punitive (avantage aux attaquants).
- Si une bière des défenseurs est renversée durant un tir irrégulier des attaquants (visant la dite bière), la bière est considéré comme finie et le défenseur quitte la partie (avantage aux défenseurs) .
- Bières punitives
- Une bière punitive peut être utilisée individuellement pour chaque membre de chaque équipe. Cette bière s'ajoute à la première bière, il a donc une bière de plus à finir pour quitter la partie.
- Voici une liste des actions qui enclenche une bière punitive :
- La bière d'un joueur tombe ou son contenu se renverse.
- Un joueur commence à boire trop tôt ou fini trop tard.
- Un joueur déclare sa bière comme vide, mais ne peut pas le prouver.
- Toutes actions qualifiés d'injuste ou comportement déplacé peu rapidement mener à une bière punitive.
- Si une faute est commise lors d'un lancé, celui-ci est annulé, et doit recommencer.
- Tout joueur essayant de saboter le jeu par son comportement et ses actions peut être exclu de la partie, sa bière devra être finie par les membres de son équipe.
- Si une situation non décrite par ce règlement apparaît, un jury d'au moins 3 personnes doit prendre les décisions nécessaires.
Tournois[modifier]
Bien que peu officiels, des tournois peuvent être organisés[5].
Variantes[modifier]
Il parait que le flunkyball se joue avec des équipements et dispositions variables. On y compte le « flunky à l'Italienne », jouée avec une seule bouteille de vin vide et une chaussure en guise de balle. Également le « flunky à la Russe », qui remplace les bouteilles par des morceaux de souches et la balle par une poutrelle d'au moins 10 kg. Le flunkyball possède aussi une variante dite du "flunkybrawl" qui possède ici un spectre d'interactions physiques entre les 3 equipes spécifiques à cette version.
Notes et références[modifier]
- ↑ « Flunkyball Eng – Spielwiki », sur www.spielwiki.de (consulté le 13 juin 2019)
- ↑ « Flunkyball [German drinking game] : allemand » français | PONS », sur fr.pons.com (consulté le 15 mars 2019)
- ↑ Sonnenbach, « How to play Flunkyball », (consulté le 13 juin 2019)
- ↑ (en) « Download IFRS – International Flunkyball Regulation Standarts.pdf (196.79 KB) now. Fast and easy at workupload.com », sur workupload.com (consulté le 13 juin 2019)
- ↑ FM4 Frequency Festival news, « FQ17 Flunkyball World Championship FM4 Frequency Festival 15 août 2017 », sur Unidivers, (consulté le 15 mars 2019).
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Flunkyball" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Flunkyball.