Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Festival Porlwi by Light

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche




Logo officiel du festival Porlwi by light.
Logo officiel du festival Porlwi by light.
Le public est émerveillé par les street lights au festival Porlwi by light. La foule marche sur les rues illuminées de la capitale. L'image dégage un sentiment de fête et de joie.
Le public est émerveillé par les street lights au festival Porlwi by light.

Le festival Porlwi by light est un festival de sons et lumières dans la capitale mauricienne, Port-Louis. Étrangers et mauriciens de différentes cultures sont réunis durant trois jours de 18 heures à minuit. La première édition eut lieu du 4 au 6 décembre 2015 et la plus récente fut en 2016 le weekend du 2 au 4 décembre. Les vieux bâtiments parfois oubliés, comme le théâtre de Port-Louis, sont illuminés et les nouvelles technologies (projections de films animés) leurs redonnent vie. Les artistes, principalement locaux : peintres, musiciens, danseurs etc. sont mis en avant. Des fresques, des danseurs à chaque coin de rue et des comédiens mettent une ambiance de fête et de convivialité.

Le festival et son contenu[modifier]

Porlwi by light permet à la population mauricienne de redécouvrir la capitale, Port-Louis, à travers des œuvres de toutes sortes.

Ainsi, les œuvres Street Light et « Coup de cœur », qui sont des jeux de lumière et des courts métrages, font connaître des artistes originaux.

Aussi, le Street Art consiste à immortaliser les murs par des fresques et des graffitis.

De plus, les commerçants de la capitale sont également présents et proposent différentes cuisines et spécialités au Food Market : chinoise, indienne, européenne, italienne etc.

De la Street Music anime les rues et des groupes de musiciens placés sur différentes ruelles ont l’occasion de nous partager leur musique et de faire vibrer la capitale.

La jeunesse découvre la capitale et son patrimoine à travers de nouveaux yeux[style à revoir].

Une œuvre de Rajendra Korlapu-Bungaree exposé au Grenier lors de la deuxième édition du festival. De petits personnages en fer sont disposés et le jeu d'ombres et de lumières est au coeur de l'oeuvre.
Une œuvre de Rajendra Korlapu-Bungaree exposé au Grenier lors de la deuxième édition du festival.

Informations pratiques[modifier]

Le festival Porlwi by Light a mobilisé la capitale, sur un parcours de 50 000 mètres carrés, ainsi que l’ensemble des mauriciens. Le festival a débuté à 18 heures pour ensuite se clôturer à minuit. Ce festival existe grâce au soutien de différents sponsors publiques et privés:

Des transports ont été aménagés avec l’association de différentes compagnie d’autobus : UBS, CNT, TBS, MBT, RHT, LUNA TRANSPORT, BOSCL.

Le champ de Mars, champs de course hippique située à Port-Louis, a servi de parking pour les habitants venant du Nord, tandis que Neotown les Salines pour les habitants résidents au sud de l’île[pertinence contestée]. L’agence de télécommunication « Mauritius Telecom » a offert une connexion Internet gratuite (free Wifi) avec une application à toutes les personnes se trouvant dans la capital, spécialement pour cet évènement[pertinence contestée].

Et la sécurité était assurée par la présence de la force policière, des pompiers et des ambulances[pertinence contestée].

Des produits dérivés tels que des t-shirts à l'effigie du logo, des tasses ou encore des sacs ont notamment été mis en vente dans trois différentes boutiques situées dans des endroits stratégiques de Port Louis[pertinence contestée]. Mais, ces objets peuvent être achetés partout dans l’île[pertinence contestée].

Les organisateurs du festival[modifier]

Astrid Dalais et Guillaume Jauffret sont les fondateurs de Porlwi by Light. Leur rêve, un jour[Quoi ?], pour Port-Louis est de pouvoir restaurer les bâtiments du patrimoine pour en faire des lieux où se mêleraient culture et éducation.

Emilien Jubeau est le directeur artistique du festival aux côtés de Guillaume Jauffret.

Les activités Street Light et des installations marquées « Coup de cœur » sont organisées par Geneviève Bruno[pertinence contestée].

Pour l’évènement, la musique est indispensable, ainsi, Anne Lise et Stephan Rezannah sont chargés d’orchestrer la Street Music. Anne Lise reçoit aussi des artistes auditionnés avant chaque édition[pertinence contestée].

Concernant le Street Art et la Communication visuelle, Jurgen Eric s’en charge. Il est tout de même aidé par Picar un peintre, sculpteur et street artist.

Sur le comité artistique on dénombre aussi : Daniella Bastien, Krishna Luchoomun, Eric Chavoix[pertinence contestée].

Pour assurer le bon déroulement du festival et contribuer à sa réussite, des bénévoles sont mobilisés.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Maurice Maurice : Domaine du Chasseur, Coolie des collines, Tournoi Maurice 2005, Ordinance No. 13, Enzo Couacaud, Aspect visuel des ressources numériques au CODL, MIE, Farlan Entertainment

Cet Article wiki "Festival Porlwi by Light" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !