You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Famille de Meaux

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Il a existé plusieurs familles de Meaux. De nos jours on recense plusieurs familles différentes de ce nom, l'une est une famille d'ancienne bourgeoisie originaire de Picardie (Vervins), l'autre est originaire du Beaujolais et appartient aux familles subsistantes de la noblesse française[1].

Une autre famille, connue comme la maison de Meaux, tirait son origine des anciens comtes ou gouverneurs de Meaux en Brie et s'éteignit au XVIIIe siècle[2].

Famille de Meaux (Brie)[modifier]

La maison de Meaux tirait son origine des anciens comtes ou gouverneurs de Meaux en Brie et s'éteignit au XVIIIe siècle[2].

Selon la légende, elle compte à son berceau un grand nombre de saints et de personnages recommandables par leur piété, tels que Saint-Walbert, Saint Cognoald, Saint-Faron, Saint-Authaire, Saint-Ouen, Sainte-Fare, Acto, trésorier des finances sous Dagobert et fondateur du monastère de Jouarre, Anscheric, évêque de Paris et chancelier de France sous Charles-le-Chauve, et Gauthier, vicomte de Meaux, dit Giffart, compagnon de Saint-Louis à la croisade de 1248[3]. C'est ce dernier qui rapporta en France la couronne d'épines du Christ ; pour perpétuer ce souvenir, il abandonna les armoiries de sa famille : de sable, à une jumelle d'argent, et avec l'agrément du roi il leur substitua celles-ci : d'argent, à cinq couronnes d'épines de sable[2],[3].

Cette famille donna onze branches qui possédèrent de nombreuse seigneuries : Douy, La Ramée, Ussy-sur-Marne, Corbains, Royses, Coulommiers en Brie, Charny, Quincy, La Brosse, Beauvines,, Maupertuis, Boisboudran, Neufvie, Grateloup, Chéry, Berthenay, Marly-La-Ville, Rocourt, Vallières, Forfery, Boyer, Forges, Violaine, Rudefontaine, l’Isle-en-Saintonge, Fouilloux, Chassagne, d’Anville, Courtry, Pin, La Marche La Vernade, Château-Lambert etc.[4].

  • Denis de Meaux, marié à Marie de Châtillon, dame héritière de Douy-la-Ramée, fille de Gaucher de Châtillon, conseiller et chambellan du roi, petit fils de Gaucher de Châtillon, comte de Porcien, connétable de France, et de Anne de Dreux[5][réf. non conforme]. Ils ont au moins deux fils:
    • Jean de Meaux, qui fait la souche des branches des seigneurs de Charry, de Drouais, du Fay, de La Brosse, de Royse, éteinte au XVIIe siècle[5][réf. non conforme].
    • Pierre de Meaux, marié à Jeanne de Briançon, qui donne la souche des seigneurs de Douy, et de plusieurs autres branches éteintes au XVIIe siècle[5][réf. non conforme].

Elle donna un premier président au Parlement de Toulouse, au XVe siècle, neuf chevaliers de Malte, dont deux commandeurs, et un grand prieur de France[2].

Généalogie détaillée de la famille de Meaux, en Brie

Famille de Meaux (Mâcon, Forez)[modifier]

Cette famille de Meaux, originaire de la ville de Mâcon où elle a donné plusieurs magistrats, avant de faire souche à Montbrison par le mariage en 1724 à Montbrison d'Étienne Demeaux (Mâcon 1698 - 1746 Montbrison), fils de Charles Demeaux et de Henriette Paisseau, avec Jeanne-Marie-Louise Du Puy du Perrier, fille de Pierre du Puy du Perrier, avocat aux conseils du roi, et de Marie-Antoinette de Punctis[6]. Elle fut anoblie par charge de secrétaire du roi de 1704 à 1709 et porte pour armes d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un trèfle du même.[1],[7].

Elle remonte sa filiation à Guillaume de Meaux, avocat et bourgeois de Villefranche[8],[7].

Elle s'est illustrée avec plusieurs personnalités:

Famille de Meaux (Picardie)[modifier]

Cette famille Demeaux puis de Meaux est une famille d'ancienne bourgeoisie française originaire de Vervins en Picardie.

Le 31 mai 1878 Henri Demeaux inspecteur des lignes télégraphiques, chevalier de la Légion d'honneur agissant en son nom et en celui de ses enfants mineurs issus de son mariage avec Madame Pauline Henriette Esther Saingery son épouse et Paul Frédéric Demeaux agissant en son nom et en celui René Louis Raoul Demeaux son fils mineur issu de son mariage avec Madame Louis Hélène Duguet son épouse, obtinrent par jugement du tribunal de Rocroi la rectification de leur nom Demeaux en de Meaux[11]. Ce polytechnicien est l'auteur d'une Généalogie de la Maison de Meaux en Brie, publiée à titre posthume en 1930, dans laquelle il fait de sa famille une branche de celle de Brie.

Cette famille donna :

  • Honneste homme Jehan Demeaux, marchand, demeurant en la ville de Vervins, qui achète le château du Chaudron à Origny qu’il revend peu après[12].
  • Jean Demeaux, un des échevins de Vervins en 1620[13].
  • Abraham Demeaux, conseiller du roi et assesseur en la mairie de Vervins en 1697, est imposé à la taille pour 150 livres[14]. Il a eu un petit-fils Nicolas-Antoine de Meaux (1708 Signy-le-Petit - 1779 Vitry-le-François) qui achète un office de receveur des tailles, octrois en l'élection de Vitry-le-François le 6 juillet 1749, devient subdélégué de l'intendant à Vitry, puis conseiller secrétaire du roi en la grande chancellerie, Maison et couronne de France près le parlement de Grenoble.
  • Abraham Demeaux a eu un frère, Raoul Demeaux (1634-1725) qui était marchand, habitant à Lalobbe près de Signy-l'Abbaye en 1678 lors de son mariage à Signy-l'Abbaye avec Elisabeth Bevière, puis conseiller du roi, est la souche de la famille subsistante.
  • Louis-Antoine-Raoul de Meaux, écuyer, seigneur d'Armonville, ancien capitaine d'infanterie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis[15], marié en 1720 à Marie-Anne Galopin[16].

Armes et devise[modifier]

  • Armes : D'argent à cinq couronnes d'épines de sable 2 et 1 (empruntées à la maison de Meaux ci-dessus)[réf. nécessaire]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Régis Valet& géte, Catalogue de la noblesse française, p. 137
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Revue nobiliaire héraldique et biographique, publ. par m. Bonneserre de St-Denis, vol. 1 (lire en ligne), p. 64-65
  3. 3,0 et 3,1 Charles Gavard, Galeries Historiques du Palais de Versailles, tome VI, vol. 1 (lire en ligne), p. 471
  4. Léon de Beaumont, Origine, services et alliances de la maison de Bremond d'Ars, 1861, pages 174-175.
  5. 5,0 5,1 et 5,2 H. de Clairval, "Maison de Dreux", Héraldique et généalogie, ISSN= ? date=? n°183, pages 127-130.
  6. Raoul Chassain de La Plasse, Marie-Camille-Alfred vicomte de Meaux, membre de l'Assemblée nationale de 1871 (lire en ligne), p. 6
  7. 7,0 et 7,1 Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, t. 5 (lire en ligne), p. 31
  8. Bulletin de la Société héraldique et généalogique de France, vol. 6 (lire en ligne), p. 361
  9. 9,0 et 9,1 « Famille de Meaux », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] volume=? page= ?
  10. Raoul Chassain de La Plasse, Marie-Camille-Alfred vicomte de Meaux, membre de l'Assemblée nationale de 1871 (lire en ligne), p. 2-3
  11. Registre des naissances de Nogent-sur-Marne - Jugement du tribunal de Rocroi rectifiant le nom Demeaux en de Meaux - 31 mai 1878.
  12. Édouard Michaux, Histoire d'Origny-en-Thiérache et de ses environs, J. Lecerf, 1894, page 226.
  13. E. Mennesson, Histoire de Vervins depuis l'invasion de la Gaule par les Romains jusqu'en 1789, 1896, page 234.
  14. Histoire de Nicole de Vervins d'après les historiens contemporains et témoins oculaires, ou, Le triomphe du Saint Sacrement sur le démon à Laon en 1566, Plon, 1863, page 471.
  15. Inventaire sommaire des Archives départementales des Ardennes antérieures à 1790, lithographie de F. Devin & A. Anciaux, 1890, page 287.
  16. Revue historique ardennaise - Volumes 33 à 35, 1998, Page 127.

Bibliographie[modifier]

Famille de Meaux, en Brie[modifier]

  • Olivier et Philippe de Mauregard, Familles parisiennes notables aux XIV° & XV° siècles,
  • Paul et Henri de Meaux, Notice sur la Maison de Meaux en Brie (1904), imprimé à Paris, 1930,
  • François. Aubert de La Chesnaye- Desbois, Dictionnaire de la Noblesse, (1775), réédition Héraldique et Généalogie,
  • Gaspard Thaumas de La Thaumassière, seigneur de Puy-Ferrand, Avocat au Parlement, 'Histoire de Berry (1689),
  • Charles Gavard, Galeries Historiques du Palais de Versailles, t. VI : Armoiries de la Salle des Croisades, vol. 1, Paris, (lire en ligne)

Autres familles de Meaux[modifier]

  • Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Éditions Robert Laffont,
  • Léon de Beaumont, Origine, services et alliances de la maison de Bremond d'Ars, (lire en ligne) (maison de Meaux)
  • Revue nobiliaire héraldique et biographique, publ. par M. Bonneserre de St-Denis, vol. 1, (lire en ligne) (maison de Meaux)
  • Raoul Chassain de La Plasse, Marie-Camille-Alfred vicomte de Meaux, membre de l'Assemblée nationale de 1871, E. Brassart, (lire en ligne)
  • Bulletin de la Société héraldique et généalogique de France, vol. 6, (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Famille de Meaux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille de Meaux.