Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Famille de Laur - Béarn

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Famille de Laur
Blasonnement Coupé au 1 d'or, à la branche de laurier de sinople, au 2, de gueules au cœur d'or
Période XVe siècle - XIXe siècle
Pays ou province d’origine Béarn
Fiefs tenus Lescun, Bonnegarde, Cours, les Prez, Vellignan
Fonctions militaires Gouverneur des villes et citadelle de Navarrenx,
Gouverneur des villes et château d'Orthez

La famille de Laur est une famille de noblesse d'extraction, originaire du Béarn. Elle est éteinte depuis le XIXe siècle.

Histoire[modifier]

La famille de Laur remonte sa filiation à Arnaud, seigneur de Laur, qui testa en 1485[1].

Cette famille de noblesse d'extraction fut maintenue noble en 1666 et fut admise aux États du Béarn en 1786[2],[3].

Personnalités[modifier]

  • Jacques de Laur, gouverneur des villes et citadelle de Navarrenx[1].
  • Philippe de Laur, baron de Lescun et de Bonnegarde, seigneur de Cours, des Prez et de Vellignan, gouverneur des villes et château d'Orthez en 1701[1].
  • Pierre Maxime de Laur, baron de Lescun, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, « a émigré et fait toutes les campagnes de l'armée des princes où il a constamment donné des preuves de son dévouement au roi et à la monarchie »[4].

Armes[modifier]

  • Armes anciennes : Écartelé, au 1 d'argent, à la tour d'azur, surmontée d'un croissant de gueules ; aux 2 et 3 de Lons; au 4 d'azur, semé de fleurs de lis d'or ; au lion du même brochant; et sur le tout, coupé, au 1 d'or au rameau de laurier de sinople, mouvant du flanc sénestre de l'écu, qui est de laur, au 2 de gueules, au cœur d'or, qui est de Lescun[1].
  • Armes modernes : Coupé au 1 d'or, à la branche de laurier de sinople; au 2, de gueules au cœur d'or[2],[3]. Armes pleines : D'or au rameau de laurier de sinople mouvant du flanc senestre de l 'écu[5].

Alliances[modifier]

La famille de Laur s'est alliée aux familles : de Momas, de Mora, de Véhic, de Gachissans, de Moreuil, de Lons, de la Forgue-Souge, de Faget, d'Arrac de Sault, etc.[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 François Aubert de La Chenaye-Desbois et Jacques Badier, Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France, t. XI, Paris, Schlesinger frères, , 3e éd. (lire en ligne), p. 694-695
  2. 2,0 et 2,1 Étienne de Séréville et Fernand de Saint-Simon, Dictionnaire de la noblesse française, Paris, La Société Française au XXe siècle, , p. 617.
  3. 3,0 et 3,1 Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, t. 4, Paris, Société du Grand armorial de France, , 438 p., p. 426.
  4. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, vol. 8, Paris, Librairie Bachelin-Deflorenne, , 496 p. (lire en ligne), p. 335.
  5. Hubert Lamant-Duhart, Armorial du pays basque, J. & D. éditions, , 448 p. (ISBN 2841271218), p. 275.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Généalogie Généalogie : Isabelle Françoise du Plessis, Famille Cagnoli, Famille Savettier de Candras, Famille de Perier, Famille de Wilde d’Estmael, Famille de La Chapelle de Béarnès, Famille Cambier de Buhat

Autres articles du thème Pyrénées-Atlantiques Pyrénées-Atlantiques : Rock à Bayonne, Institut universitaire de technologie des pays de l'Adour, Atlantes de Biarritz, Club olympique bayonnais, Louis Espinassous, Itxaka, Michel Postel


Cet Article wiki "Famille de Laur - Béarn" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille de Laur - Béarn.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.