Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Famille de La Chapelle de Béarnès

De EverybodyWiki Bios & Wiki



de La Chapelle de Béarnès et de Morthon
Période XVIIe siècle au XXIe siècle
Pays ou province d’origine Dordogne
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Fonctions militaires Gouverneur, officiers
Récompenses militaires Ordre de Saint-Louis, ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel

La famille de La Chapelle de Béarnès et de Morthon est une famille subsistante de la noblesse française, originaire du Périgord, anoblie en 1703.

Histoire[modifier]

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que cette famille appartenait au XVIIe siècle à la haute bourgeoisie de sa région[1] et qu'elle descend de maître Bernard de la Chapelle, bailli et juge royal de Bergerac qui « s'apparenta brillamment par le mariage qu'il contracta vers 1650 avec Éliane de Vassal, issue d'une des plus anciennes familles nobles de sa région »[1].

Généalogie simplifiée[modifier]

Cette généalogie est issue des travaux de Gustave Chaix d'Est-Ange.

  • Jean de la Chapelle (né à Bergerac en 1654 - décédé à Pontarlier en 1742), seigneur de Béarnès, gouverneur du château de Joux et de la ville de Pontarlier, en France-Comté, chevalier de Saint-Louis, chevalier de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel, anobli par lettres patentes en février 1703 enregistrées le 24 mars 1703 au parlement de Bordeaux et le 9 juillet en la Cour des Aides
    • Simon de la Chapelle (1704-1774), seigneur de Béarnès et de Morthon, gouverneur de Bergerac en 1733, dont quatre fils :
      • Jean-Edme-Xavier de la Chapelle (né à Bergerac en 1743), fusillé à Quiberon en 1795, dont :
        • Jean-Baptiste de la Chapelle (né en 1776), admis à l'école militaire, sa descendance s'est éteinte dans la seconde moitié du XIXe siècle (château de Bourgade-la-Chapelle, à Labarde, en Médoc)
      • Étienne-Xavier de la Chapelle, chevalier de Saint-Louis, mort sans alliance en 1832
      • Magloire de la Chapelle, tué à Quiberon en 1795, dont :
        • ... de la Chapelle, officier de la garde royale mort en défendant le château des Tuileries lors de la Révolution de juillet 1830
      • Jean-Pierre-Xavier de la Chapelle (mort en 1830), commissaire des guerres, dont postérité

Alliances[modifier]

Les principales alliances de la famille de la Chapelle de Béarnès sont[1] : de Chalup (1639), de Vassal (1650), Digeon, Gontier de Biran (1668), du Bois de la Grèze (1683), Camus de Beaulieu (seigneurs de la Guibourgère et de Pontcarré) (1704), Baysselance (1817), Boudet (1832), de Constantin (1870, 1897), etc.

Armes, titre[modifier]

  • Cette famille porte un titre non régulier de comte

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 9, pages 361 à 363 Chapelle de Béarnès et de Morthon (de la).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Histoire Histoire ET Généalogie Généalogie : Famille Kissami, Famille Artaud de la Ferrière

Autres articles du thème Histoire Histoire : Famille Artaud de la Ferrière, Section motorisée du XVIe, Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Cottoni, Familles Amat, Ordre de succession au trône de France en 1328, Famille de Coppier

Autres articles du thème Généalogie Généalogie : Famille Arthaud de la Ferrière, Famille Frayssines, Famille Cavaillé, Famille Denise, Famille Merlin, Maison de Seren, Famille Picard (Normandie)

Autres articles du thème Dordogne Dordogne : Phil@poste Boulazac, Cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou, Grand Prix des Fêtes de Cénac-et-Saint-Julien, Malafaye, Temple Ho Sho Ji

Autres articles du thème Noblesse française : Famille de Massol, Famille Le Caron de Canettemont


Cet Article wiki "Famille de La Chapelle de Béarnès" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille de La Chapelle de Béarnès.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.