Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Famille Leserman

De EverybodyWiki Bios & Wiki

La famille Leserman-Cantorel est une des familles récurrentes de la série Plus belle la vie diffusée sur France 3. Elle est effective dans la série depuis la première saison. Composée au fil des saisons par un total de huit membres, elle n'en dispose plus que de trois aujourd'hui.

Membres de la famille[modifier]

Rachel Lévy[modifier]

  • Interprète : Colette Renard
  • Première apparition : 30 août 2004

Retraitée de l'horlogerie, Rachel Lévy est la figure emblématique du quartier du Mistral durant les cinq premières saisons. Juive, elle est la seule de sa famille à avoir échappé aux nazis durant la seconde guerre mondiale et a tissé au fil des années un réel combat communiste pour sa nation. Dans la première saison, Rachel apprend que sa sœur cadette, Judith, n'a en réalité pas été tuée par les bombes nazis. Elle y a échappé, et a fait sa vie loin d'elle pendant soixante ans. Elle fait la connaissance de Guillaume Leserman, un neveu escroc qui finira au fil des années par s'adoucir et devenir médecin généraliste, et de Nathan, son petit-neveu, aujourd'hui professeur d'anglais. Dans la cinquième saison, fatiguée et vieillie, Rachel décide de suivre Nathan en Martinique pour quelques mois de vacances bien mérités. Elle finit par s'y installer et repose pendant quelques années dans une maison de retraite. En janvier 2014, Roland, Nathan et Guillaume se souviennent de Rachel, prétendue morte.

Guillaume Leserman[modifier]

  • Interprète : Virgile Bayle
  • Première apparition : 28 mai 2005

Ancien escroc en tout genre, Guillaume Leserman apparaît au quartier du Mistral dans la première saison pour rencontrer Rachel, sa tante dont il a toujours ignoré l'existence. Si son arrivée dans la vie de Rachel paraît anodine au départ, elle n'en est pas : Guillaume est à la recherche du trésor de sa tante, estimé à plusieurs millions d'euros, et souhaite l'en dépouiller à son insu. Sa rencontre avec Luna lui fait comprendre qu'une vie ne peut pas être dictée que d'arnaques. Il se pose au Mistral et s'y installe avec Nathan, son fils, et Luna. Ils vivent ensemble une belle histoire d'amour pendant trois ans, mais elle finit par exploser lorsque Guillaume, lassé d'être le médecin généraliste du quartier, souhaite faire de l'humanitaire au Laos. Il quitte le Mistral pendant un an, et revient pour aider Charlotte, la meilleure-amie de Luna devenue amnésique dont il tombe amoureux. Il vit avec elle une brève liaison amoureuse, avant de retrouver l'amour avec l'infirmière Adriana Paoletti. Lorsque celle-ci contracte une tumeur au foie, il se marie à elle avant sa mort pour pouvoir devenir le tuteur légal de sa fille, Alix, qu'il adopte. Ces dernières années, il a vécu une belle histoire d'amour avec la psychologue Caroline Fava, qu'il a gâchée en retombant follement amoureux de Luna. Aujourd'hui guéri de cet amour impossible, il s'est marié à Jinan Bougatoucha une Syrienne en quête de la nationalité française. Tous deux d'abord mariés pour de faux ont fini par noué un véritable amour. Ils décident de quitter le Mistral en février 2017 pour la Syrie.

Nathan Leserman[modifier]

  • Interprète : Thibaud Vaneck
  • Première apparition : 8 juin 2005

Originaire de Bordeaux, Nathan est récupéré par son père Guillaume en juin 2005 pour qu'ils aillent vivre ensemble à Marseille afin d'apprendre à se connaître. Nathan a toujours été délaissé par son père, qui préférait s'adonner à diverses combines pour devenir riche. Nathan se lie d'amitié avec les adolescents du quartier, comme notamment Johanna et Maxime. Il vit pendant plusieurs années une jolie histoire d'amour avec la jeune malgache Nirina, puis quitte le Mistral en mai 2012 pour aller étudier dans une grande école de commerce américaine. Il y réside pendant quelques années et retrouve son quartier d'origine en janvier 2014. Finalement, il devient professeur d'anglais à Vincent Scotto en tant que vacataire, et y travaille toujours aujourd'hui. Malchanceux en amour, il est heureux en amitié puisqu'il vit aujourd'hui en colocation avec de nombreuses filles du quartier, parmi lesquelles Sabrina, Barbara et Coralie, sa collègue.

Hélène Cantorel[modifier]

  • Interprète : Marie-Sophie L.
  • Première apparition : 31 octobre 2006

Ex-belle-sœur de Guillaume, Hélène est la sœur jumelle de Sophie, la mère de Nathan. Passée pour morte aux yeux de sa mère biologique Marcelline, elle a été volée à celle-ci par son père adoptif, Henri, dès sa naissance. A son arrivée au Mistral, elle est prête à tout pour guérir sa fille unique Estelle, atteinte d'une hépatite auto-immune irréversible dont la seule issue envisageable est la mort. Elle se fait passer pour la mère de Nathan et Guillaume n'y voit que du feu. Comprenant les manigances de sa mère, prête à tuer son neveu pour la sauver, Estelle décide de se faire passer pour morte à ses yeux. Hélène tente alors de tuer Rudy, qu'elle juge responsable de la fausse mort de sa fille, mais elle boit le verre qu'elle avait empoisonné. Elle meurt à l'hôpital de son père Henri Cantorel, qu'elle avait quelques jours plus tôt poussé au suicide.

Henri Cantorel[modifier]

  • Interprète : Bernard Larmande
  • Première apparition : 7 novembre 2006

Chef de service spécialisé dans la chirurgie réparatrice, Henri Cantorel est le grand-père d'Estelle. Lorsque sa femme accouche de leur enfant en 1971, celui-ci ne survit pas mais Henri n'a pas le courage de le lui avouer. Il préfère voler une des jumelles de Marcelline Libourne, et de prétendre à celle-ci qu'une d'entre elles n'a pas survécu. Pendant 40 ans, Henri vit avec ce mensonge. Il finit par éclater lorsque Estelle tombe malade d'une hépatite auto-immune. Hélène décide de reprendre contact avec sa famille biologique et tente de se faire passer pour sa sœur jumelle aux yeux de Guillaume et Nathan. Lorsque Hélène prend conscience que son plan machiavélique ne parviendra jamais à sauver sa fille, elle pousse Henri au suicide. Il s'y résout.

Estelle Cantorel[modifier]

  • Interprète : Elodie Varlet
  • Première apparition : 9 novembre 2006

Petite-fille du grand professeur Cantorel, Estelle est admise dans son service depuis plusieurs mois lorsqu'elle y rencontre Rudy Torres. Elle tombe très rapidement amoureuse de lui, mais est persuadée de n'avoir plus que quelques semaines à vivre. Atteinte d'une hépatite auto-immune, seule une greffe de foie pourrait la sauver. Sa mère, Hélène, décide de faire opérer clandestinement Nathan, le cousin d'Estelle, pour la sauver. Quand elle l'apprend, Estelle décide de se faire passer pour morte aux yeux de sa mère pour l'en empêcher. Son grand-père se suicide, et sa mère, qui tentait de tuer Rudy, se faire prendre à son propre piège et meurt empoisonnée. Estelle est finalement sauvée par sa tante Sophie Libourne, la véritable mère de Nathan, qui lui donne une partie de son foie. Estelle se lie d'amitié avec les gens du Mistral, et devient très vite un visage emblématique du quartier. Elle vit pendant plusieurs années avec Rudy puis finit par le quitter lorsqu'elle apprend qu'il l'a trompée avec Anémone Vitreuil. Elle est de 2010 à 2015 en couple avec le bad-boy Djawad Sangha mais elle le quitte en le trompant avec son meilleur ami Noham (assassiné peu de temps après), et gère pendant quelques années la boutique bazar de Luna. Lorsque celle-ci est vendue, Estelle devient co-gérante du salon d'esthétique que lance Eve Tressere dans ses mêmes locaux. Au départ d'Eve, elle en devient la patronne. Aujourd'hui séparée de Djawad, elle est retombée follement amoureuse de celui-ci lorsqu'elle a compris qu'il l'avait oubliée aux bras d'une autre.

Marcelline Libourne[modifier]

  • Interprète : Emmanuelle Clove
  • Première apparition : 27 novembre 2006

Grand-mère de Nathan, elle s'est beaucoup occupée de lui à Bordeaux car ses parents, Guillaume et Sophie, ne daignaient pas s'occuper de lui. Lorsque Guillaume décide de le récupérer et d'aller s'installer avec lui à Marseille, un secret de famille resurgit. Marcelline avait accouché de deux sœurs jumelles en 1971 mais le professeur Cantorel lui avait annoncé qu'une seule avait survécu. En réalité, Henri Cantorel lui avait volé Hélène, et l'avait déclarée comme sa propre fille. Marcelline a toujours vécu persuadée d'avoir accouché d'une fille morte-née, mais celle-ci est bien vivante. Sophie, elle, est retranchée dans un ashram népalais depuis une dizaine d'années. Marcelline finit par apprendre que sa fille prétendue morte est toujours vivante, et que celle-ci se fait passer pour Sophie pour sauver Estelle, sa fille unique, d'une hépatite auto-immune irréversible. Marcelline apprend donc l'existence de sa petite-fille Estelle Cantorel. Elle n'a finalement pas le temps de faire connaissance avec sa fille Hélène, puisque celle-ci se tue par poison.

Sophie Libourne[modifier]

  • Interprète : Marie-Sophie L.
  • Première apparition : 27 décembre 2006

Mère biologique de Nathan, Sophie n'a jamais daigné s'occuper de lui. Retranchée depuis plusieurs années dans un ashram népalais, elle se fait usurper son identité sans le savoir par sa propre sœur jumelle au quartier du Mistral dans la troisième saison. Sophie avait une sœur jumelle avec qui elle est née en 1971 mais celle-ci a été prétendue morte par le professeur Cantorel, qui l'a en réalité volée à la famille Libourne. Hélène se fait passer pour Sophie aux yeux des Leserman, afin de voler le foie de Nathan pour sauver sa fille unique Estelle, atteinte d'une hépatite auto-immune. Elle n'y parviendra jamais et Hélène finira par mourir empoisonnée par un verre de champagne destiné à tuer Rudy. Sophie, elle, de retour sur Marseille, décide de sauver la vie de sa nièce et lui donner une partie de son foie. Elle retrouve son fils Nathan, avant de repartir vivre sur Bordeaux.

Proches de la famille[modifier]

Adriana Paoletti[modifier]

  • Interprète : Charlotte Boimare
  • Première apparition : 4 avril 2010

Infirmière dans un centre hospitaliser marseillais, Adriana s'occupe de Thibaud Froissard à son arrivée au Mistral dans la sixième saison. Elle souhaite rencontrer Céline Frémont, car Thibaud ne cesse de clamer son identité dans ses rêves. Avec l'aide de Guillaume, qu'elle rencontre par hasard à l'hôpital Marseille-Est après un malaise de Nathan, Adriana finit par se rendre compte que Thibaud Froissard n'est pas la réelle identité de son patient, qui s'avère être Julien, le frère jumeau de Céline prétendu mort depuis vingt-cinq ans. Guillaume et Adriana se rapprochent grâce à cette affaire et se lancent dans une jolie histoire d'amour semée d'embûches. Ancienne femme battue, Adriana a des relations très conflictuelles avec sa fille unique Alix, laquelle n'accepte d'autant plus pas vraiment la famille recomposée dans laquelle elle vit à présent. Nathan, lui, n'apprécie pas Adriana, qu'il trouve molle. Le destin d'Adriana sera finalement tout tracé : dans la huitième saison, elle tombe malade d'une tumeur au foie, qui l'emporte quelques semaines plus tard. Avant son décès, Adriana épouse Guillaume, afin que ce dernier puisse devenir le tuteur légal d'Alix.

Alix Provin-Paoletti[modifier]

  • Interprète : Lubna Gourion
  • Première apparition : 1er mai 2010

Fille unique d'Adriana et Xavier Provin, Alix est une adolescente difficile qui a bâti avec son père une relation fusionnelle et avec sa mère une relation bien plus conflictuelle. Lorsqu'elle apprend que son père va être incarcéré aux Baumettes pour violences conjugales, elle a du mal à se faire à l'idée qu'elle va devoir désormais vivre qu'avec sa mère. Elle accepte d'autant plus difficilement la nouvelle famille recomposée qu'elle va avoir avec Guillaume et Nathan. Très peu sociable, elle n'arrive pas à se faire d'amis au Mistral. Au décès de sa mère d'une tumeur du foie dans la huitième saison, elle devient la fille adoptive de Guillaume, et la demi-sœur par adoption de Nathan. Elle a du mal à se faire à la mort de sa mère, mais remonte la pente grâce à Jonas, avec qui elle se lie d'amitié. Elle finit par partir vivre en Italie, auprès de sa grand-mère.

Jinan Bougatoucha[modifier]

  • Interprète : Samia Sassi
  • Première apparition : 11 juillet 2016

Syrienne réfugiée clandestinement en France, Jinan se fait appeler Jinan Shingali au Mistral. Elle aide les réfugiés syriens à avoir accès aux soins médicaux gratuitement, et grâce à Mirta, rencontre Guillaume. Ce dernier se lie d'amitié pour la jeune femme, et en apprenant qu'elle est en réalité sans-papier et qu'elle répond au nom de Bougatoucha, lui propose un mariage blanc pour lui permettre l'accès à la nationalité française d'ici quelques années. Jinan accepte, mais craint les sentiments de Guillaume qu'elle ne partage pas. Au fil des mois, leur relation évolue et tous deux tombent amoureux l'un de l'autre. Ils décident de consommer leur mariage, et mieux que ça, partent ensemble en Syrie. Guillaume se relance dans les missions humanitaires.

Liens externes[modifier]


Autres articles de l'univers Plus belle la vie : Famille Marci-Ruiz, Famille Chaumette, Famille Frémont, Famille Nassri-Boher, Jessica Flores, Famille Carmin

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Séries télévisées séries télévisées : Betje Koolhaas, Embûche de Noël, Le Vol du pélican, Aymeric Jett Montaz, Saison 3 de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, Une invitation à la chasse, Personnages de Profilage

Cet Article wiki "Famille Leserman" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.