Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Famille Arthaud de la Ferrière

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Ne doit pas être confondu avec famille de Ferrières.

La famille Arthaud de la Ferrière est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Lyon, anoblie par l'échevinage de Lyon en 1677.

Histoire[modifier]

La famille Arthaud de la Ferrière compte parmi ses membres un échevin et un prévôt des marchands de la ville de Lyon au XVIIe siècle[1].

Le père de César-Dominique Arthaud de la Ferrière (1804-1881) fait une carrière politique sous le Consulat et exerce les fonctions de conseiller municipal de Lyon de 1802 à 1814 et de chambellan de l’Empereur en 1813. Ses fils s'illustreront également en politique.

Hector de la Ferrière (1811-1896) fait une courte carrière politique et une large carrière littéraire.

Châteaux et demeures[modifier]

  • Chateau de la Feuillade à Messimy.

La famille Arthaud de la Ferrière acquiert le château de la Feuillade à Messimy en 1773, et ne l'est plus à partir de 1818[2].

  • Château de Fléchères :

La famille Arthaud de la Ferrière hérite en 1829 le château de Fléchères de la famille de Sève[3]. Le château de Fléchères, dans la Dombes[4], à 30 km de Lyon, entre dans la famille Arthaud de la Ferrière par alliance au début du XIXe siècle[5]. Il appartient à la famille Arthaud de la Ferrière de 1829 jusqu'à la vente du château dans les années 1970[1].

Bibliographie[modifier]

Sources historiques[modifier]

  • Charles-Elie de Ferrières, Mémoires du marquis de Ferrières : avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissements historiques, 3 tomes, 1821-1822

Études[modifier]

  • André Steyert, Armorial général du Lyonnais et du Beaujolais, Paris : Ed. du Palais royal, 1974.
  • Olivier Zeller, La bourgeoisie statutaire de Lyon et ses privilèges, Lyon : Ed. lyonnaises d'art et d'histoire, 2016
  • Sébastien Vasseur, Le château de Fléchères : état des connaissances actuelles sur un fleuron du patrimoine, « Revue 17e siècle », 2005 / 3, no 228, p. 547-562.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fonds du Château de Fléchères 1335-1920 (lire en ligne)
  2. Rolland-Clouzet, Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône, Lyon, 1903
  3. Saint-Albin Berville (1788-1868) et François Barrière (1786-1868), Mémoires du marquis de Ferrières : avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissemens historiques, vol. 1, (lire en ligne)
  4. Sébastien Vasseur, « Le château de Fléchères : état des connaissances actuelles sur un fleuron du patrimoine », XVIIe siècle,‎ , p. 555 (ISSN 0012-4273)
  5. Humbert de Varax, « La seigneurie de Fléchères et ses seigneurs », Bulletin de la société historique, archéologique et littéraire de Lyon, vol. 31,‎ , p. 125 (ISSN 1244-6653)

Article connexe[modifier]

  • Liste des familles subsistantes de la noblesse française (A à K)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Généalogie Généalogie ET Métropole de Lyon Lyon : Famille Artaud de la Ferrière

Autres articles du thème Généalogie Généalogie : Famille du Moulin de la Bretèche, Famille vander Dilft, Famille Mingasson, Famille Leccia, Famille Denise, Evgueni Ptchelov, Famille Artaud de la Ferrière

Autres articles du thème Métropole de Lyon Lyon : Institut d'études transtextuelles et transculturelles, Institut de commerce de Lyon, Frédéric Sofia, Faculté de médecine Lyon-Est, Gilles Devers, Liste des promotions de Sciences Po Lyon, MADE iN Sainte-Marie Lyon

Autres articles du thème Ain Ain : Le Journal du Bugey, Musique à flots, Saison 2018-2019 du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, Liste des voies de Saint-Cyr-sur-Menthon, Liste de l'état de parc des bus d'Ambérieu-en-Bugey, Jean Deguerry, Fête de Beaupont


Cet Article wiki "Famille Arthaud de la Ferrière" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Famille Arthaud de la Ferrière.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.