You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Faites chauffer la marmite

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Faites chauffer la marmite
Genre Jeu télévisé
Création Christophe Bégert
Réalisation Didier Castellvi
Présentation Christophe Bégert
Maroni
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 655 (au 29/01/2018)
Gain 2 550 euros de 2014 à 2017
3 000 euros depuis 2018
Production
Lieu de tournage Studios du Barachois (depuis 2018)
Durée 24 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Antenne Réunion
Production exécutive H Prod
Diffusion
Diffusion Antenne Réunion
Lieu de première diffusion France
Date de première diffusion sur Antenne Réunion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Site web [1]
Chronologie

Faites chauffer la marmite est un jeu télévisé diffusé à l'île de la Réunion. Il est retransmis sur Antenne Réunion du lundi au vendredi en access-prime-time (18h20) depuis le 18 août 2014[1]. Ce format original est présenté par Christophe Bégert avec la complicité de Didier Bazin, alias Maroni.

Tonalité générale du jeu[modifier]

Faites chauffer la marmite est décrit par son diffuseur comme un jeu "festif" et faisant la part belle à "l'identité locale". De fait, si l'on ne peut pas décrire FCLM comme un comedy game dénué d'enjeu, de nombreuses séquences musicales et dansantes ponctuent l'émission et instaurent une ambiance décontractée (a contrario de jeux plus sérieux type Qui veut gagner des millions ?)[2]. Des éléments typiques de la vie réunionnaise (les marmites, la musique séga ou maloya, les communes et paysages de l'île) sont également présents.

1re version du jeu (2014-2017)[modifier]

Deux équipes composées chacune de 5 personnes s'affrontent tout au long de la semaine. Chaque jour, deux candidats représentent leur équipe en tournette.

Chaque phase de jeu se compose comme suit :

Christophe Bégert pose d'abord une question de sélection, dont la réponse est systématiquement numérique. L'équipe ayant la meilleure estimation de la réponse (sans la dépasser) prend la main.

Une carte présentant les 24 communes de la Réunion est présentée aux candidats et aux téléspectateurs. L'équipe qui a la main choisit une commune parmi celles encore disponibles : une question et une marmite lui sont associées.

Les candidats tentent alors de répondre à une question de culture générale, présentée sous forme de QCM à 5 propositions. Si l'équipe qui a la main échoue à trouver la bonne réponse, la main passe à l'équipe adverse... Et ainsi de suite, jusqu'à ce que la bonne réponse soit trouvée.

L'équipe ayant correctement répondu à la question se dirige vers Maroni, qui lui remet la marmite créole associée à la question. À l'intérieur de cette marmite peut se trouver un gain numéraire (de 50 à 500 euros), une surprise (généralement des bonbons ou spécialités créoles telles des samoussas) mais aussi un piège : banqueroute, marmite "casse en deux"...

Les gains remportés par l'équipe sont ajoutés à sa cagnotte.

Émission du vendredi[modifier]

À la fin de l'émission du vendredi, lorsque les 24 marmites / communes ont été jouées, l'équipe ayant accumulé la plus grosse cagnotte peut choisir une des cinq "marmites en or" auprès de Maroni. L'autre équipe ne bénéficie que du second choix. Les sommes contenues dans les "marmites en or" sont : 100, 200, 300, 500 et 1 000 euros.

Les contenus des deux "marmites en or" sont dévoilés et ajoutés aux cagnottes des deux équipes. L'équipe ayant alors la cagnotte totale la plus élevée remporte le jeu et son gain. L'autre équipe repart les mains vides.

2de version du jeu (2018-)[modifier]

L'émission évolue significativement à la rentrée de janvier 2018 : nouveau plateau (le programme n'est plus enregistré à Saint-Paul mais à Saint-Denis, aux studios du Barachois), nouvel habillage et nouvelles règles du jeu[3].

Les équipes ne sont plus composées de 5 mais de 4 membres. Une seule question de sélection est posée en début d'émission pour déterminer quelle équipe a la main lors du premier QCM. Lorsqu'une équipe répond correctement à une question, elle conserve désormais la main.

Les QCM ne proposent plus que 4 réponses au lieu de 5 : les séquences de jeu s'en trouvent accélérées.

Surtout, les 24 marmites / communes ne sont plus systématiquement associées à des questions. Des "mini-jeux" font leur apparition :

Mini-jeux de Faites Chauffer la Marmite (2018)
Nom du jeu Principe
Chifoumi Deux candidats s'affrontent lors d'un chifoumi. Le premier qui remporte deux points permet à son équipe d'empocher la marmite.
Cette Année-Là Une playlist de 5 chansons est diffusée. Les équipes doivent retrouver quelle chanson est sortie l'année indiquée.
Maromime Maroni interprète un mime. Chaque équipe dispose de 15 secondes, à tour de rôle, pour tenter de retrouver l'activité ou le personnage mimé.
Maximot Variation du jeu du pendu. Les candidats doivent proposer des lettres pour recomposer un mot (d'une longueur comprise entre 6 et 12 lettres).
Novelasuite Un extrait de télénovela est diffusé : les candidats doivent en deviner la suite. Les extraits sélectionnés par la production de l'émission sont souvent cocasses. Ce jeu a été créé car les télénovelas et séries bollywoodiennes connaissent un grand succès d'audience à la Réunion.
Poikali Variation de la bataille navale : six piments sont dissimulés dans un damier à 16 cases (présenté en infographie). La première équipe parvenant à retrouver deux piments remporte la manche.
Zembrocal Variation du memory : une grille comportant 16 petites images est présentée aux candidats pendant 10 secondes. Puis une question faisant appel à leur mémoire visuelle leur est posée.

Un nouveau joker fait son apparition : la "double marmite en or". Elle permet à l'équipe qui l'obtient de choisir deux "marmites en or" auprès de Maroni lors de l'émission du vendredi.

Jeu téléspectateur[modifier]

Chaque jour, Christophe Bégert et Maroni appellent un téléspectateur qui s'est préalablement inscrit par SMS surtaxé. Après avoir répondu à un QCM à 2 propositions (généralement une question très simple et/ou faisant référence à la culture réunionnaise), le téléspectateur se voit offrir la possibilité d'ouvrir une des trois marmites qui lui sont présentées en infographie. À l'intérieur de chaque marmite se trouve un gain plus ou moins important et variant selon les jours : goodies, équipement high-tech ou électroménager, somme d'argent allant jusqu'à 200 euros.

Ce jeu téléspectateur remplace la coupure publicitaire qui existait dans la première version du jeu.

Émission du vendredi[modifier]

10 "marmites en or" sont désormais disposées dans le décor, derrière Maroni. L'une d'elles renferme systématiquement la somme de 1 000 euros. Les autres peuvent contenir des gains variables, compris entre 100 et 900 euros. Christophe Bégert rappelle régulièrement qu'il "peut y avoir plusieurs marmites à 100, plusieurs marmites à 300, des marmites à 700... Mais une seule marmite à 1000 euros !".

L'équipe bénéficiant du joker "double marmite en or" choisit deux "marmites en or". Après ouverture de la 1re marmite, Christophe Bégert demande aux candidats s'ils souhaitent conserver le gain acquis ou l'abandonner au profit de celui contenu dans la 2e marmite (mais que l'on ignore). Cette séquence "quitte ou double" est au centre d'un certain suspense et de stratégie, l'équipe concernée devant s'assurer que sa cagnotte finale sera supérieure à celle de l'équipe adversaire pour remporter le jeu.

Depuis le mois de mars 2018, l'équipe perdante ne repart plus les mains vides et reçoit une marmite de consolation[4].

Gains notables[modifier]

Au 1er avril 2018, la famille Grézé détient le record du plus important gain de l'émission avec 1 913 .

Gains notables de Faites chauffer la marmite
Date Équipe Cagnotte Marmite en or Gain total Source
09/02/2018 Les Marraines 963  600  1 563  Replay non disponible
30/03/2018 Les Grézé 913  1 000  1 913  [2]

Audiences[modifier]

Sur la période septembre-novembre 2017, Faites chauffer la marmite était regardée chaque soir par 45 900 téléspectateurs en moyenne[5].

Notes et références[modifier]

  1. Antenne Réunion, « Faites Chauffer la marmite : une émission 100% locale et bonne humeur », Antenne Reunion Officiel,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mars 2018)
  2. Gabrielle Séry, « Christophe Bégert & Maroni : Duo de choc ! », Le JIR TV,‎ , p. 6-7
  3. Antenne Réunion, « Faites chauffer la marmite change de look ! », Antenne Reunion Officiel,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mars 2018)
  4. « Replay Faites chauffer la marmite - Vendredi 16 mars 2018 », 1ère apparition de la marmite de consolation, sur antennereunion.fr, (consulté le 18 mars 2018)
  5. Médiamétrie, « Etude Métridom TV vague SN17 », Etude Métridom TV,‎

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Faites chauffer la marmite" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Faites chauffer la marmite.