Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Facteur de forme (physique des particules)

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Demander une suppression de contenu


Les facteurs de forme, en physique des particules, caractérisent la répartition des charges d'une particule. Les capacités technologiques actuelles permettent d'accéder aux facteurs de forme électromagnétiques et faibles, par diffusion élastique.

Facteurs de forme électromagnétiques du nucléon[modifier]

Facteurs de forme de Dirac et de Pauli[modifier]

Les facteurs de forme de Dirac et de Pauli, respectivement notés '"`UNIQ--postMath-00000001-QINU`"' et '"`UNIQ--postMath-00000002-QINU`"' ('"`UNIQ--postMath-00000003-QINU`"' étant le quadrimoment transféré lors de la diffusion), où '"`UNIQ--postMath-00000004-QINU`"' désigne le neutron ou le proton, constituent une paramétrisation du courant hadronique caractérisant l'amplitude de la diffusion.

Facteurs de forme de Sachs[modifier]

Les facteurs de forme de Sachs, ou facteurs de forme électromagnétiques, correspondent à la transformée de Fourier dans le référentiel de Breit des distributions spatiales de charge électrique et de magnétisation du nucléon. Ils sont donc au nombre de quatre : '"`UNIQ--postMath-00000005-QINU`"' et '"`UNIQ--postMath-00000006-QINU`"' pour le neutron, et '"`UNIQ--postMath-00000007-QINU`"' et '"`UNIQ--postMath-00000008-QINU`"' pour le proton.

Ils sont définis à partir des facteurs de forme de Dirac et de Pauli :

'"`UNIQ--postMath-00000009-QINU`"' ;
'"`UNIQ--postMath-0000000A-QINU`"'.

Décomposition par saveur de quarks[modifier]

Il est possible de décomposer les facteurs de forme sur les saveurs des quarks constituant les nucléons :

'"`UNIQ--postMath-0000000B-QINU`"',

où '"`UNIQ--postMath-0000000C-QINU`"' est la charge électrique du quark '"`UNIQ--postMath-0000000D-QINU`"'.

Facteurs de forme faibles[modifier]

Par analogie avec les facteurs de forme électromagnétiques, on peut définir des facteurs de forme similaires pour l'interaction faible. À ceux-ci s'ajoute un facteur de forme axial '"`UNIQ--postMath-0000000E-QINU`"' et un facteur de forme pseudoscalaire '"`UNIQ--postMath-0000000F-QINU`"', liés à la violation de parité par l'interaction faible.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Physique physique : NIMTOTH Kadviser, Un ciseau neuf, Universon, Philippe Bouyer, Médaille Peter-Kirkby, Référentiel galiléen tangent, Isaac Benguigui

Cet Article wiki "Facteur de forme (physique des particules)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.