Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


FP Mény

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Frédéric Pontonnier, dit FP Mény, écrivain français, 1965 - 2008.

Biographie[modifier]

Après une enfance et une adolescence marquées par l’instabilité familiale, qu’il évoque notamment dans son récit Homeles Story, il opte pour une vie de marginal, se définissant comme « écrivain vagabond ». Il est décédé à 43 ans, à Saint-Merd-les-Oussines, en Corrèze, dans une grange où il s'était réfugié pour se protéger du mauvais temps.

Publications[modifier]

Écriture[modifier]

L'écriture de FP Mény oscille constamment entre le réalisme de son quotidien et les fulgurances poétiques. Le rythme et l'invention verbale conjugués – et un humour désespéré toujours présent – portent la langue à un rare niveau d'incandescence.

« Cette position d'outsider, avec toute l'exclusion qu'elle sous-tend, est également ce qui donne à Mény la liberté absolue d'épingler qui le mérite. Qui peut se vanter de pouvoir en faire autant ? Mais c'est certainement dans le langage que se joue la plus grande liberté de cet écrivain vagabond. Mény manie les mots, français ou anglais, sans aucun complexe. Il nous offre tout un spectacle verbal qui nous donne le tournis et nous plonge dans une poésie douce amère. »

Isabelle Baez, Le Couac, à propos de Conquête du désastre.

« Les critères littéraires classiques n'ont pas droit de cité, ici. C'est de l'écriture crue, sans détour ni fioriture, qui met à nu la dérive, la folie autant que la détresse et la révolte de son auteur. On est là sur un continent inconnu, ignoré par nous tous qui sommes si bien intégrés et rationnels : nous côtoyons parfois professionnellement le monde de la marge, des vagabonds et des déviances diverses et variées. Nous croyons le connaître, mais il nous échappe. Là, nous tenons l'occasion de le lire. »

Jacques Trémintin, Lien social, à propos de Homeless Story.

Références[modifier]

Un article de Jean Soublin, « Écrire et crier dans le vide de la rue », dans Le Monde des Livres (p.11) du 22 décembre 2006.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Dargelos, Roger Gargadennec, J'enfonce le clou, Bruno Perera, Patrice Quélard, Patricia Rappeneau, Chateaubriand (Diesbach)


Cet Article wiki "FP Mény" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:FP Mény.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !