Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Fédération française des professionnels de la conservation - restauration

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


La Fédération française des professionnels de la conservation - restauration (FFCR), est une association loi 1901, créée en 1992, afin de promouvoir la discipline. Son siège social est à Paris.

Elle est composée de professionnels diplômés d'une des quatre formations reconnues par l’État (École supérieure des beaux-arts d'Avignon, École supérieure des beaux arts de Tours , Institut national du patrimoine, université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) ou habilités par l'expérience.

Les adhérents élisent le conseil d'administration qui se réunit une fois par mois, ainsi que les délégations régionales qui mènent des actions locales et facilitent la communication en région (en Bretagne, Rhône-Alpes par exemple; carte des régions sur le site de la FFCR).

La vocation première de la FFCR est de promouvoir la conservation - restauration des biens culturels. Elle a également pour objet de défendre le patrimoine culturel et les professionnels de la conservation - restauration.

Ses adhérents s'engagent à respecter le code éthique défini par l'ICOM-CC (international council of museums - Comittee for conservation, crée en 1946) en 1984 et par l'E.C.C.O.(European Confederation of conservator-restorers' organisations, fondé en 1991) en 1994.

La FFCR a pour mission de défendre, promouvoir et valoriser cette profession mal connue qu'est la conservation-restauration des biens culturels.

Elle vise à être :

  • le principal interlocuteur qui fait connaître la profession en place publique. Elle rencontre les politiques, sollicite le ministère de la Culture pour faire valoir ses revendications[1][réf. insuffisante]. Elle participe à des journées d'études et des colloques.
  • la représentante des conservateurs-restaurateurs au sein des instances professionnelles liées à l'exercice indépendant à la formation professionnelle ou au régime d'assurance maladie et est en lien avec les administrations qui gèrent les spécificités des statuts (DGCIS, INSEE...) et collecte les informations administratives qui y sont liées.
  • le représentant des conservateurs-restaurateurs au sein d'associations culturelles partenaires : ICOM, Comité français du bouclier bleu, Observatoire du marché de l'art, CIPAC, une occasion pour la diffusion des spécificités de la discipline.
  • le représentant de la profession auprès du grand public (participation à des salons, aux Journées du patrimoine, à la Nuit des musées, site internet) et des professionnels associés (colloques, contacts avec d'autres associations professionnelles[2]).
  • présente au Comité européen de normalisation, espace de débats et de réflexions sur la profession, qui met en place actuellement les définitions d'un vocabulaire cohérent et travaille sur les notions de processus de conservation[3][réf. insuffisante]. Ces réflexions, non coercitives, créent cependant un précédent quant au positionnement de la profession et rendent la présence de la FFCR indispensable aux nombreuses réunions.

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Associations associations : AGIR, Les Amis de la Terre - Europe, Fondation d'entreprise Kering, Savoir Au Présent, Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe, Réseau européen pour l'enseignement des sciences nucléaires, Organisation du renouveau estudiantin

Cet Article wiki "Fédération française des professionnels de la conservation - restauration" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.