Fédération des professionnels de la piscine

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


La Fédération des professionnels de la piscine, ou FPP, est un syndicat professionnel fondé en 1965, regroupant les professionnels du milieu[1]. La FPP est la plus grande fédération en Europe en termes de chiffre d'affaires et de membres. En effet, les sociétés membres de la fédération représentent 80% du chiffre d'affaires global des distributeurs et 60% du chiffre d'affaires des entreprises de construction et d'installation[2].

En 2012, la FPP a créé le label "Propiscines"[3] qui permet d'identifier les entreprises signataires qui s'engagent autour d'une charte en cinq points : information et service client, assurances, engagements professionnels, sécurité et préservation de l'environnement[4]. En 2016, 372 entreprises avaient obtenu le label[2].

Organisation[modifier]

La fédération est divisée en deux collèges : "vente aux particuliers" et "vente aux professionnels". Le premier collège regroupe les sociétés B to C tels que les constructeurs et installateurs de piscines, les sociétés de services (entretien de piscine, rénovation, ...), certains fabricants de spas vendant en direct et les poseurs d'abris. Le second collège est principalement composé de fabricant (spa, piscine en kit, ...) et de distributeurs dont au moins la moitié de l'activité est dédiée au B to B.

La FPP est dirigée par un conseil d'administration composé de 6 administrateurs du collège B to C, 6 administrateurs B to B et un administrateur du collège Abriteur. Le conseil d'administration est l'organe décisionnaire de la FPP : il détermine la stratégie et les plans d'actions à mener. Ce sont ensuite les commissions qui prennent le relais et mettent en place des plan d'action.

Objectifs et missions[modifier]

La FPP s'est fixé trois missions :

  • Promouvoir : mettre en avant le produit (la piscine comme art de vivre) et le professionnel auprès du particulier.
  • Professionnaliser : former les acteurs du marché et mettre en place des bonnes pratiques.
  • Défendre : protéger le métier et les intérêts de la profession et participer aux projets de réformes sur lesquels travaillent les pouvoirs publics.[5]

Notes et références[modifier]

  1. « Tout sur la Fédération des professionnels de la piscine – Entretien avec Mme Pulinx Challet - Votre Piscine », Votre piscine,‎ (lire en ligne, consulté le 5 décembre 2016)
  2. 2,0 et 2,1 Fédération des Professionnels de la Piscine, Rapport d'activité 2015 (lire en ligne)
  3. eurospapoolnews.com, « La Fédération des Professionnels de la Piscine communique sur PROPISCINES », eurospapoolnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le 22 décembre 2016)
  4. Alexis Aziza, « FPP-Fédération des Professionnels de la Piscine : 250 professionnels au savoir-faire labellisé s'engagent à respecter la charte de qualité Propiscines », sur www.secteur-vert.com (consulté le 22 décembre 2016)
  5. « Missions de la FPP », sur www.propiscines.fr (consulté le 5 décembre 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Eau eau ET France France : Emma Haziza

Autres articles du thème Eau eau : O'Gliss Park, Laboratoire national d'hydraulique et environnement, Vallon d'ol, Louis Pousse, Emma Haziza, Bling H2O, Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains

Autres articles du thème France France : Divendy Records, Humphrey (album), In Love With a Ghost, Arnaud Ngatcha, Florence Demenais, Michel Pichol, Langues de sport


Cet Article wiki "Fédération des professionnels de la piscine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Fédération des professionnels de la piscine.