Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Eric Chaillier

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche





Eric Chaillier, né à Beauvais (Oise), le 21 octobre 1958, est un musicographe, enseignant à l’Université Populaire de Lausanne, expert à l’APM (Association Progrès du Management) depuis 2003, conférencier régulier auprès de l’Orchestre de la Suisse Romande (Conférences Préludes) et des cercles Richard Wagner francophones.

Il est l’auteur d’un livre sur La Flûte enchantée de Mozart, publié chez Fayard, en 2017[1]. Certaines de ses conférences[2] sont visibles sur YouTube.

Biographie[modifier]

Licencié en droit (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris[3] (Sciences Po) en 1984 (section PES), où il suit le séminaire de Jean-Michel Damian (producteur sur France Musique) intitulé « Musique et société ». La même année, il intègre la division Water and Gas de Schlumberger en tant qu’assistant du Directeur des Ressources Humaines de cette filiale internationale puis rejoindra la division Electricité et Nucléaire de Spie Batignolles avant d’occuper la fonction de DRH au sein de Conforama, membre du comité de direction[4].

Parallèlement, et pendant plus de 15 ans, il enseigne les ressources humaines à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens et à la Reims Management School. Il anime un séminaire optionnel de 3 jours sur Mozart dans ces deux Business Schools pendant la même période.

Dans les années 2000, Eric Chaillier devient consultant et anime des sessions de formation au management pour EFE et le CEPIG, à Paris. Il forme notamment plus de 300 cadres dirigeants de Bouygues Telecom au management motivationnel avec Yves Blanc, directeur du CEPIG et auteur du livre Le Manager à l’écoute (Dunod). Il suit une formation au coaching avec le psychiatre Eric Albert, directeur de l’IFAS.

Après 25 années de travail dans les ressources humaines et le management, il décide d’embrasser sa passion, devient musicographe et s’installe en Suisse. En 2002, il rencontre Bruno Lussato et anime des séminaires sur Mozart au Centre des Capucins, à Montfort-L’Amaury, pour le groupe L’Oréal. Il commence également à donner des conférences sur des sujets musicaux dans différents cénacles (cercles Richard Wagner, Association des anciens de l’Essec, Universités, Rotary Club, Connaissance 3[5], loges maçonniques, etc.). Il devient expert à l’APM (8500 dirigeants, 450 clubs) en 2003 où il anime un séminaire sur Mozart et l’autre sur Beethoven.

Des recherches effectuées au Mozarteum de Salzbourg, à la Beethoven Haus de Bonn ainsi qu’au Centre de recherches Anton Bruckner de Vienne lui permettent de rédiger des articles dans des revues musicales prestigieuses. Un livre sur Anton Bruckner est en préparation et paraîtra fin 2020.

Publications[modifier]

. Revue du Cercle belge francophone Richard Wagner no 45 – octobre 2012 – Bruckner et Wagner, une relation étrange et déséquilibrée, 12 pages.

. Revue du Cercle belge francophone Richard Wagner no 48 – Année 2013-2014 – Parsifal : la Flûte enchantée de Wagner ? 14 pages.

. Revue de l’Association Beethoven France et Francophonie no 16 – 1er semestre 2014 – Bruckner et Beethoven : le modèle indépassable, 25 pages.

. Revue du Cercle belge francophone Richard Wagner no 50 – Année 2014-2015 – Wagner et Beethoven – Troisième Symphonie de Beethoven : qui est le héros ? 43 pages.

. La Flûte enchantée, opéra merveilleux et multiple, Fayard, 2017, 260 pages.

. Cadance, Revue du Béjart Ballet Lausanne – juin 2017- La Flûte enchantée, une synthèse unique dans l’histoire de l’opéra, 4 pages.

. Revue du Cercle francophone Richard Wagner no 58 – mars 2019 – Anton Bruckner entre terre et ciel, 47 pages.

Liens externes[modifier]

  1. « Eric Chaillier », sur www.fayard.fr, (consulté le 22 juillet 2019)
  2. « Eric Chaillier », sur YouTube (consulté le 22 juillet 2019)
  3. file:///C:/Users/tel/Downloads/ScesPoEricChaillier.pdf
  4. « Biographie », sur www.ericchaillier.com (consulté le 22 juillet 2019)
  5. « Conférences sur la Riviera – Connaissance 3 » (consulté le 22 juillet 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Éducation éducation ET Musique musique : Pédagogie Kaddouch, François Debruyne

Autres articles des thèmes Musique musique ET Suisse Suisse : Lost Sanity (groupe suisse), The Vintage Ameripolitan Band

Autres articles du thème Éducation éducation : Syndicat des personnels administratifs des services extérieurs de l'Éducation nationale, École supérieure des transports, Institut supérieur de formation sociale et de communication, BTSA Aménagements Paysagers, GoFLUENT, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Collège Eugène-Carrière

Autres articles du thème Musique musique : Frères Nubuck, Loic Da Silva joue La Ruda Salska, Liste de musiciens de musique improvisée francophones, Princeton (Mindless Behavior), Association musicale de Thaïlande, Groupe "A la fenêtre", Ben Violet

Autres articles du thème Suisse Suisse : Valentin Baillifard, Justin Paroz, Bertrand Zimmermann, Résistance helvétique, Aliénor Tricerri, Nicolas Boillot, Thierry Charles Dubois


Cet Article wiki "Eric Chaillier" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Eric Chaillier.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !