Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Entretiens territoriaux de Strasbourg

De EverybodyWiki Bios & Wiki



Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Les entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) sont un événement du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), piloté par l’institut national des études territoriales (INET) depuis 1997.

Présentation[modifier]

Les ETS[modifier]

Organisés tous les ans, les ETS sont un congrès dédié aux cadres de direction des grandes collectivités territoriales pour échanger sur les enjeux du management et des politiques publiques locales pendant deux jours. Cet événement rassemble en moyenne 1500 cadres de direction des grandes collectivités territoriales (Conseils régionaux, communautés d’agglomération, conseils départementaux, métropoles, villes…), issus d’horizons divers (administratif, technique, culturel, médico-social, sécurité…) afin de réinventer l’action publique locale.

De 2013 à 2015, les ETS ont eu lieu à Lyon en raison des travaux de rénovation du Palais des Congrès de Strasbourg. 2016 est l’année du retour des ETS en Alsace.


Quelques thèmes de l’événement :

Thèmes des derniers entretiens territoriaux de Strasbourg
2015 Le sens et les valeurs au cœur des évolutions : transitions et action publique locale
2014 Demain, l'action publique : clarifier, adapter, innover
2013 Innovation et action publique locale
2012 Développement territorial : éco-défis et cyber-enjeux
2011 Demain : quels services publics locaux ?
2010 Réformes territoriales : quelles conséquences pour les services publics locaux ?
2009 Les services publics territoriaux faces aux crises
2008 Élargir les frontières de l'action territoriale
2007 Les collectivités territoriales et la société française, dix défis à relever

Une vitrine de l’innovation managériale et de l’action publique locale[modifier]

Les ETS proposent un bouquet de services qui permettent à ses participants de se construire un programme à la carte pendant deux jours : Design thinking, world café, théâtre managérial, rendez-vous pro, conférence-débat, atelier de co-développement…

Cette diversité de rencontres permet aux participants de développer des techniques d’intelligence collective, de prendre de la hauteur et de réinterroger ses pratiques.

Les ETS en quelques chiffres[modifier]

En 2015, les ETS se sont déroulés sur deux jours de congrès avec 1 173 participants, 94 intervenants et 26 rencontres.

Le making of[modifier]

La programmation des ETS est co-construite avec les réseaux professionnels des cadres de direction territoriaux pour être au plus près des enjeux des territoires et des préoccupations des managers territoriaux.

Les intervenants[modifier]

Les intervenants ont des profils variés : philosophes, hauts fonctionnaires, élus, universitaires, médecins, penseurs, anthropologues, experts ou comédiens.

Quelques intervenants des dernières éditions des ETS :

  • Isaac Getz, universitaire (ETS 2015)
  • Agnès Cabannes, déléguée SOL France (ETS 2015)
  • Patrick Viveret, philosophe (ETS 2015)
  • Anne Coste de Champeron, sous-préfète (ETS 2015)
  • Vinvin (Cyrille Delasteyrie), humeuriste (ETS 2015)
  • Laurence Denès, journaliste indépendante (ETS 2015)
  • Jérôme Grolleau, sociologue (ETS 2015)
  • France Burgy, DGS du conseil régional de Haute-Normandie (ETS 2015)

Les organisateurs[modifier]

L’INET[modifier]

L’institut national des études territoriales (INET) est la grande école du service public local située à Strasbourg. Elle forme les cadres de direction et les cadres territoriaux en devenir de grandes collectivités territoriales.

L'institut organise la formation initiale des lauréats des concours d'administrateur territorial, de conservateur territorial de bibliothèques, de conservateur territorial du patrimoine et d'ingénieur en chef territorial.

Elle assure également la formation continue des hauts fonctionnaires territoriaux en poste provenant de toutes filières : administrative, technique, culturelle, médico-sociale...

Structure du CNFPT, l’INET a pour directrice Véronique Robitaillie.

Annexes[modifier]

Liens externes[modifier]

Articles de presse[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Strasbourg Strasbourg : Gabriel Eckert, Stéphane Bossler, Pascale Camus-Walter, Contre-Temps, Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, Minotaure de Strasbourg, Femmes de foot

Cet Article wiki "Entretiens territoriaux de Strasbourg" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.